brochure clcf
OUVREZ-VOUS LES PORTES DU 4 Formations Titres certifiés par l’État niveaux II ASSISTANT RÉALISATEUR SCRIPTE MONTEUR SCENARISTE DIALOG EDITO L’aventure vous appa or28 Sni* to View L’expérience nous appartient, c’est aussi votre avenir, LJn chemin ensemble. Festival de Cannes, Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Deauville, Festival de Clermont Ferrand, Fespaco, Festival du Cinéma Européen, Industrie du Rêve, Cinéma du Réel, Les Césars. Salles de cinéma, caméras, lumières, sons. Producteurs, réalisateurs, directeurs de la photographie, scriptes, monteurs.
Acteurs, actrices, stars. Spielberg, Truffaut, Godard, Kurosawa, Eisenstein, Klapisch, professionnalisant en 3 ans 1er année : Moteur 25 27 29 31 33 35 37 3ème année : Action L’insertion professionnelle L’entreprise comme partenaire Les prix et nominations de nos anciens élèves Les admissions et inscriptions Studialis – Le réseau Les informations pratiques 2ème année : Ça tourne [Établissement professionnel de référence depuis 1963] En 1956, le CICF (Conservatoire Indépendant du Cinéma Français) est créé pour former des comédiens.
Dans les années 60, sur les conseils des membres du Comité de Libération du Cinéma Français, le CICF se transforme en école de cinema. Ainsi est créé le premier é privé d’Europe de PAGF OF National des Certifications Professionnelles contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. www. cncp. gouv. r Les certifications obtenues par le CLCF attestent que les formations délivrées donnent les compétences nécessaires et attendues pour exercer une activité professionnelle dans le ilieu cinématographique. RECONNU PAR LA PROFESSION • Le CLCF est membre de la FICAM. www. ficam. fr La Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia a pour vocation de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création.
Au sein de la FICAM, le CI_CF participe activement à la commission » formation « . • Le CLCF est membre de la CST. ww. m. cst. fr La CST est une association de professionnels de l’audiovisuel chargée de veiller à la qualité de la chaîne de production t de diffusion des images et des sons, qu’ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média. • Le CLCF est partenaire du Cours Florent. www. coursflorent. r Créée en 1967, l’école Florent est un établissement indépendant qui dispense des cours d’art dramatique. Le CLCF est membre de CAMPUSFRANCE. wvww. campusfrance. org Créée par les ministères français de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères, cette structure travaille ? promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger ainsi qu’à faciliter l’accueil et le séjour des étudiants nternationaux.
De plus, le CLCF a mis en place en 2005 à Beijing en Chine, un partenariat avec l’Acad onale des Arts PAGF place en 2005 à Beijing en Chine, un partenariat avec l’Académie Internationale des Arts en France. vwavv. aiafr. com Ce partenariat a pour but de favoriser l’accès aux études cinématographiques en France. L’école accueille aussi des étudiants étrangers provenant de plusieurs pays (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie). 7 [Notre objectif, vos perspectives] NOTRE OBJECTIF >> Une pédagogie favorisant la pratique Les spécialisations et la reconnaissance par l’Etat
L’apprentissage par la pratique Nous proposons une formation aux métiers artistiques et techniques en trois ans permettant de devenir > assistant réalisateur (reconnu par l’Etat niveau II) > monteur (reconnu par l’Etat niveau Ill) > scripte (reconnu par l’Etat niveau Ill) > scénariste dialoguiste Chaque étudiant participe à la réalisation d’une dizaine de films durant les 3 années scolaires : exercices filmés, documentaires, fictions…
Scenariste, réalisateur, scripte, monteur, régisseur, cadreur, machino, électro… ? chaque étape de leur apprentissage, les étudiants, encadrés par des professionnels, evront chacun leur tour occuper les différents postes d’une équipe de tournage. Cela permet de découvrir, par la pratique, les différents métiers liés ? la fabrication d’un film. En dernière année, les étu pécialisations réunissent participation des acteurs du cours Florent aux courts métrages…
VOS PERSPECTIVES >> Une insertion professionnelle progressive et assurée Une organisation pédagogique à votre écoute ème A partir de la 2 année, l’aménagement des emplois du temps donne la possibilité aux étudiants d’allier études et emploi salarié. Cette organlsatlon permet également de éaliser des stages, et ainsi de se créer un premier réseau indispensable à leur insertion professionnelle. Les étudiants déjà diplômés d’un bac+l ou bac+2, ou les étudiants ayant une expérience professionnelle dans le secteur, peuvent intégrer en admission parallèle la formation du CLCF.
Suivant les acquis scolaires ou professionnels, ils pourront candidater à la deuxième ou troisième année du CLCF. Un MBA accessible après le CLCF Les étudiants du CLCF ont également la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant le MBA Production Audiovisuelle de l’ESG. 8696 de nos étudiants trouvent n emploi dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. PAGF s OF réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.
Usuellement, l’accès au poste de réalisateur passe par celui d’assistant réalisateur. Le réalisateur Personnage le plus important du film sur les plans techniques et artistiques, il procède en ces domaines à tous les choix, prend toutes les décisions compatibles avec le budget du film. ?laboration du découpage technique (document primordial qui commande la réalisation de l’œuvre) – Choix des comédiens – Choix des principaux collaborateurs de création : architecte décorateur, directeur photo, cadreur, chef monteur, etc. Choix des lieux de tournage et des principaux éléments artistiques (style de l’image, musique… – Direction du tournage, montage et finitions jusqu’à la sortie de la première copie du film par le laboratoire Bien évidemment, il choisit ses collaborateurs directs : le premier assistant réalisateur et la scripte. 85% des étudiants certifiés de la spécialisation Assistant réalisateur sont en poste dans le milieu audiovisuel et cinématographique * « Contrairement à son intitulé, l’assistant réalisateur n’est pas un metier d’assistanat, mais un métier d’organisation qui s’articule en relation directe et permanente avec le réalisateur et le directeur de production. ? JeanPhilippe Blime des étudiants certifiés de la s écialisation Scripte sont en poste dan elle veille, patiente, inlassable, impitoyable, sur tous les détails. Elle me retire l’angoisse de commettre des erreurs irréparables dans la continuité de la mise en scène. » Roman Polanski Mémoire du réalisateur mais également de la production, la scripte établit, en préparation, le pré-minutage du film et une continuité chronologique. Ces documents lui permettent de connaître le film dans tous ces détails.
Pendant le tournage, elle est responsable de la chronologie du film. Elle veille à la cohérence de tous les raccords, costumes, accessoires, rythmes, regards, etc. Parallèlement, elle établit des rapports qui font la liaison entre le laboratoire, le montage et la production. Traditionnellement exercée par des femmes, cette profession se asculinise depuis quelques années. * D’après les enquêtes établies pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Les métiers préparés au CLCF] des étudiants certifiés de la spécialisation Monteur sont en poste dans le milieu audiovisuel et cinématographique * Collaborateur essentiel du réalisateur, le monteur est chargé de reconstituer le puzzle que représente un film en fin de tournage. Il relie de façon harmonieuse et artistique, les images et les sons qui concourent à composer un récit cinématographique. Sous la direction du réalisateur, il donne au ilm son pythme définitif d’a rès le découpage technique original.
PAGF 7 OF montage, gère et contrôle chacune des étapes de post- production qui lui sont attribuées, jusqu’à la projection de la copie 00. SCÉNARISTE Le scénario est déjà le film. Il doit être imaginé, vu, entendu, composé et écrit comme un film. Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est rejeter le langage littéraire, c’est s’approprier le langage image. Le scénariste est le « premier rêveur du film Le scénariste doit savoir comment se fait un film.
II ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi es images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran. Le scénariste doit posséder les qualités suivantes : culture, curiosité, imagination, connaissances techniques pour pouvoir écrire CINEMA.
La section Scénario au CLCF a été ouverte à la rentrée 2010. La formation scénariste est en lein développement comme le souligne un rapport commandé par le ministre de la Culture « Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire. » Charlie Chaplin ‘k D’après les enquêtes établies pour le Répertoire National des 13 8 OF cinéma. Cette évolution permet de donner à nos étudiants une meilleure maitrise du milieu cinématographique actuel, de ses acteurs et de son fonctionnement.
Le modèle pédagogique du CLCF alterne théorie et pratique ? travers les cours magistraux, les ateliers, les exercices filmés et la réalisation de courts métrages et de documentaires. Pour superviser et garantir la qualité de l’enseignement du CI_CF, le Conseil de perfectionnement et le Comité pédagogique technique et artistique, composés de professionnels de haut niveau, se réunissent régulièrement pour indiquer les évolutions nécessaires, valider le niveau de qualité de récole et s’impliquer dans le soutien des étudiants dans leur carrière.
Des professionnels pour accompagner les étudiants Le conseil de perfectionnement Un Comité pédagogique technique et artistique Durant toute leur scolarité, les étudiants sont accompagnés par des professionnels. Intermittents du spectacle en activité ou acteurs des métiers du cinéma, ils alternent tournages et interventions auprès des étudiants. Des conférences ponctuent régulièrement la formation, afin de transmettre une approche vécue et réaliste des futurs métiers.
Attentif à former des techniciens compétents et capables de s’adapter aux évolutions du cinéma, le CLCF ajuste continuellement sa pédagogie en fonction des nouvelles techniques et des hommes qui les pratiquent. Nos programmes pédagogiques d’aujourd’hui et de demain sont élaborés sous l’impulsion d’un Conseil de erfectionnement composé de professionnels et d’acteurs de la filière cinématographi ue et audiovisuelle. Ainsi s’établit une véritable con industrie, la culture PAGF g OF connexion entre l’industrie, la culture et la formation.
Le CLCF a un Comité pédagogique – composé des responsables de chaque année, des intervenants professionnels et de la direction de l’école – qui veille ? l’amélioration constante du programme et la qualité de la mise en oeuvre pédagogique de manière transversale. Le Comité pédagogique technique et artistique se réunit régulièrement en cours d’annee. Le jury d’examen Le jury de fin d’année est composé de professionnels, reconnus dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, extérieurs et indépendants du CLCF.
L’oral de fin d’année représente un événement majeur dans la formation du CLCF. Pour les étudiants en fin de cursus, ce jury est une occasion de présenter les acquis des années de formation et d’être confrontés à des professionnels auxquels ils devront présenter leur travail sur le film de fin d’études. Cette journée est une opportunité pour nos élèves de recevoir une multitude de conseils techniques et de mise en valeur de leurs réallsations pour e futures recherches d’emplois, de bénéficier d’un contact professionnel.
Quelques noms de membres de jury : Mahamat-Saleh Haroun (Réalisateur prix du jury au festival de Cannes en 2010 Promotion 1986), Juan Buîiuel (Réalisateur), Claude Pinoteau (Réalisateur), Pascal Salafa (1er assistant réalisateur, ancien président de l’AFAR – Promotion 1980), Jean Marboeuf (Réalisateur – Promotion 1964), Philippe de Broca (Réalisateur), Christine Gozlan (Productrice – promotion 1 970), Evelyne Dress (Comédienne et réalisatrice). Retrouvez la liste des professeurs sur le site www. clcf. com 15