Bonne maman
Sur le marché de la confiture, les prix et les formats sont très variables, ce qui brouille les repères des consommateurs. Ainsi on trouve une profusion de pots (âge, âge, âge, âge, âge… ) et les prix varient sensiblement selon le coût des fruits : par exemple, a confiture à la framboise sera plus chère que celle à la fraise. L’entreprise a toujours suivi la stratégie de l’écrémage, c’est-à-dire vendre moins mais dégager une plus grande marge par produit. Mais depuis avril, nous avons pu constater que la gamme de produits Bonne Maman s’était élargie.
On peut se demander si elle veut tout simplement se évoluer en utilisant l’image de la marque qui a déjà sa clientèle ou s’il s’agit d’une stratégie pour faire face à une éventuelle phase de déclin pour certains de leurs produits car, il est vrai que nous sommes à une époque qui privilégie la santé, le « sans sucre » et qui banalise le petit déjeuner. Le temps de la tartine « beurre , confiture » est passé. En plus d’une stratégie de prix, une entreprise a recours à des stratégies d’ajustement du prix : – Prix préférentiel : de temps en temps, Bonne Maman fait des promotions sur ses produits pour relancer les ventes.
Variations géographiques du prix : les prix varient un peu lorsque les produits sont vendus en grande surface, dans des petites épiceries, en ville, en périphérie. Mais cela sont vendus en grande surface, dans des petites épiceries, en ville, en périphérie. Mais cela dépend plus de la politique des magasins. – Prix dynamique : en effet, les prix sont ajustés selon les besoins des clients lors de situations données, comme par exemple, pendant la fête des mères des coffrets de confitures sont crées comme idée de cadeaux. Il/ LES PRODUITS Lors de la création de la marque, les premiers produits ancré ont été les confitures.
Elles sont de très bonne qualité bisexuelles sont fabriquées avec 500,6 de fruits et de sucre de canne sans conservateur ni colorant. Puis, peu à peu d’autres produits ont été créés. On a vu apparaître les gâteaux, les desserts, les desserts pâtissiers, les yaourts, et enfin les desserts aux fruits. Les derniers à être entrés sur le marché sont les desserts avec 26 sortes de yaourts et crèmes dessert, pas moins, mais aussi des yaourts à la confiture de fraises, un baba au rhum, une crème brûlée ou des petits caillés à la infiltré de lait.
On trouve ces produits depuis le mois d’avril. Les produits bonne maman sont des produits très haut de gamme. B- LE PACIFIANT : C’est l’élément le plus important pour exprimer le positionnèrent. On y retrouve tous les codes de la tissu de vichy qui fait référence aux confitures d’autrefois. Pour les confitures et les desserts incontestables, le couvercle est en imitation du tissu rouge, pour les desserts pâtissiers, il est mauve, puis bleu pour les yaourts et enfin, vert pour les desserts aux fruits et petits caillés.
Les pots en verres permettent aux consommateurs de es réutiliser à l’avenir et font aussi références aux pots traditionnels par leur forme et l’écriture en attaché rappelle l’écriture que l’on pose sur les pots de confitures faites maison, par exemple : « *Abricot, été 2007 ». L’emballage répond aux conditions de conservation des produits. Par exemple, nous trouvons des pots en verre pour les confitures, des paquets en carton ou plastique pour es biscuits et des pots en verre ou terre cuite pour les yaourts.
AI existe désormais des biscuits emballés dans des boîtes plus carrées et sous emballages individuels que l’on eut emporter : pour le goûter des enfants et qui ont une meilleure conservation. Le design reste basé sur l’imitation du tissu vichy afin de rappeler les produits de grand-mère. Les pots en verres font aussi références aux pots traditionnels et l’écritures en attaché rappelle l’écriture que l’on pose sur les pots de confitures faites maison, par exemple : « Fraise, été 2007 » Bonne maman est une marque du groupe enduros. Du groupe enduros.
Les produits laitiers sont fabriqués par innovaient, la filière enduros qui fabrique déjà les produits laitiers de manie nova. La marque Bonne maman veut garder l’image du passé, es produits d’autrefois, des produits de nos grand-mères. Cette marque évoque l’image de l’enfance heureuse et de la tendresse maternelle notamment avec le slogan tonalité enfantine « Confiture Bonne Maman, c’est toi que J’aime tant Les recettes aussi rappellent le passé, on trouve comme desserts du pain perdu, du riz au lait, des recettes traditionnelles. Bonne maman est en pleine évolution par ses produits mais aussi par sa communication.
En effet, bonne maman était une marque discrète or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La marque est lancée en 1970. Les produits ont très peu évolue pendant de longues années et dans les années 2000, la question était de savoir comment innover tout en restant positionné sur la nostalgie. Des confitures « légères et fruitées » ont été lancées, ainsi que des « confitures d’Antal » avec des compositions gamme de confitures : « les fantaisies AV/ LA DISTRIBUTION L’entreprise Bonne Maman adopte une stratégie de distribution intensive avec des produits de consommation courante.
La répartition des ventes par circuit de distribution montre le poids écrasant des grandes et moyennes surfaces : ? pères: ? super: 36% hardi-discount: 8, 3% ? Divers: 5, Son pacifiant simple, fort et différent de la concurrence permet d’avoir beaucoup d’impact en linéaire car il se repère facilement. (En général, que se soit pour les confitures ou les biscuits, les produits Bonne Maman arrivent directement à l’?il du consommateur. ) Dans un avenir proche, la société prévoit de lancée 26 nouveaux produits en quelque mois dont une partie est déjà sortis.