BNF

essay A+

LEBEAU Cindy Conférence à Bibliothèque Nationale de France BNF François Mitterrand Conférencière : Mme LAMARE Catherine Responsable au centre de ressource pour enseignant Dans le service de l’action pédagogique Elle dépend de la direction de la diffusion culture. BTS Ci 1 Sommaire Mercredi 8 octobre, National de France or7 Sni* to View us à la bibliothèque (BNF) pour assister à une conférence sur cette bibliothèque. Durant cette conférence nous avons pris des notes afin de constituer une synthèse de cette conférence.

Afin de faciliter la lecture de ce dossier je vous propose un plan détaillé e la synthèse qui va suivre. Première partie 1. Les différentes bibliothèques 2. La comparaison BNF – BPI…. . Deuxième partie 1. Présentation de la BNF…… … p2 accès a internet et l’on peut emprunter des documents (à condition de s’être inscrits, cette inscriptions peut- être payante et nécessite souvent un justificatif de domicile) Les bibliothèques universitaires : sont des bibliothèques rattachées à une université. Les documents présents dans la bibliothèque sont accessibles par tous (sous présentations d’une carte d’identité).

Ces bibliothèques sont souvent plus spécialisées dans un ou plusieurs domaines, ce qui permet aux chercheurs de trouver plus facilement des documents précis sur leurs domaines de recherches. Les bibliothèques scolaires (CDI) : sont les bibliothèques qui se trouvent dans les collèges ou les lycées. Ils sont très pratiques puisqu’elles sont facile d’accès, ? proximité de l’élève/ étudiants, et qu’elles sont spécialisées sur les matières étudiées au sein de l’établissement. 2. La comparaison BNF – BPI BFN : Bibliothèque national de France – François Mitterrand

BPI : Bibliothèque public d’information — de Centre pompldou Points communs : Ces deux bibliothèques sont les deux seules bibliothèques de France ou l’on ne peut pas emprunter de docume PAG » rif 7 nombreuse conférence et exposition sur de nombreux thèmes – La BNF a plus de documents disponibles – La BPI est accessible par tous, alors que la BNF n’est que partiellement accessible par tous (une partie n’est accessible que par les chercheurs) – La apl est gratuite, la BNF est payante La BPI est la bibliothèque qui a les plus larges horaires, elle est ouverte tous les jours auf le mardi de 12h à 22h et même les jours fériés (à l’exception du 1 er mai) de 11h à 22h. LEBEAU Cindy – BTS CI 1 1.

Présentation de la BNF La BNF François Mitterrand est la plus grande bibliothèque de France et l’une des plus grandes du monde (la première étant celle de Washington et la seconde celle de Londres). Elle recouvre environ 32 mlllions de documents (sans censure, ni jugement). un peu d’histoire. C’est à partir de Charles V qui installe sa collection de 917 livres dans une salle spécialement aménagée du Louvre, que les rois de France ont eu à cœur de éunir leurs livres dans une Librairie particulière. Suite à la révolution de l’imprimerie, en 1 537 François 1er instaure un nouveau principe obligeant les imprimeurs et les libraires à déposer un exemplaire de tout livre imprimé mise en vente dans le royaume. Cette obligation est appelé dépôt légal. C’est ce dépôt légal qui pe suite d’enrichir les la BNF..

Le 14 Juillet 1988, le Président de la République, François Mitterrand, annonce la construction de ce qui deviendra la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde. C’est pour cela que la BNF s’appelle la BNF François Mitterrand En 1995, François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment pas encore ouvert au public. Le 20 décembre 1996 Jacques Chirac qui préside, l’ouverture au public du nouveau site, auquel il donne le nom de son prédécesseur (seul le Haut-de- Jardin est alors ouvert. ) le 25 octobre 1998 : C’est après le déménagement de la majeure partie des collections de la rue Richelieu que le Rez-de-Jardin ouvre à son tour De nouveaux types de document apparaissent progressivement.

Au 18ème siècle : La musique Au 19ème siècle : La photo Fin du 19ème siècle : La parole (Enregistrement) Au 20ème siècle : L’audiovisuel Les quatre missions de la BNF… – Collectionner – Cataloguer – Communiquer Conserver On peut résumer ces quatre missions en disant que la BNF à une mission patrimoniale (notamment de par son hi Jean Vilar – Sites de conservation 2. Le Rez-de-jardin et le Haut-de-Jardin La BFN est divisé en deux parties • Le Rez-de-jardin : Cette étage est réserver au chercheurs pour y accéder il faut donc prouver que l’on est chercheurs. Il recouvre 12 millions de document. Les documents sont classés par thèmes, chaque grand thème constitue une tour. Voir plan nnexe 1) Haut-de-Jardin Cette étage est accessible par tous à partir de 16ans, cependant l’accès est payant (3,50€ par jour ou 38€ à l’année) On y trouve 10 salles de lectures Elles proposent en accès libre des collections dans tous les domaines du savoir, qui relèvent de 6 départements (voir plan annexe 1). 3. Les différents outils de recherches disponibles La BNF met en place différents outils de recherche à disposition des usagers, certains sont disponible uniquement sur les poste informatique de la BNF, d’autres sont disponlbles gratuitement depuis votre domicile : ertaines n’autorise pas l’impression ni même la photographie de leurs documents 4. Le catalogue général Le catalogue général de la BNF est le catalogue en ligne qui contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BNF. Annexe 3) On peut se servir de ce catalogue avant de se déplacer afin de vérifier que la BNF dispose des documents que Fon recherche ou lors de nos visites à la BNF directement. Afin de trouver des informations les plus pertinentes possibles, il faut DECORTIQUER le sujet, on peut aussi choisir le type de document ou même ‘étage : le haut ou le rez-de-jardin. Le résultat de ces recherches s’appelle des notices. Qu’est-ce qu’une notice ? Une notice est « la carte d’identité » d’un document. (ex : annexe 4) On y trouve : le type de document, le(s) auteur(s), le publiciste, la date de publication, la taille, une note concernant ce document, un numéro de notice, 5.

Les signets Les signets est un répertoire sélectif d’information sur le web, cette sélection est faites par des professionnels. Les sites retenues par les professionnels sont alors décrits et appréciés sur des fiches (nationalité du site, langue, thème… organisées par rubrique. Les signets répertorient 3 400 liens classés par ordre alphabétique ou par thématique. On y trouve des annulaires d’entre rise telle qu’Europages par exemples. *AGF 6 rif 7 4 pour le site web) 4 6. Gallica Gallica est une bibliothèque numérique qui répertorie 3millions de vieux documents de plus de 100ans. Ces documents sont tombés dans le domaine public. Annexe 5) On peut trouver différentes nature de documents : – Livre – Manuscrit Cartes Images Presse et revues – Enregistrement sonores – Partitions – Dossier Exemples : La conférencière nous a montrée des enregistrements udio de Paul Deschanel durant la guerre 1914-1918 et journal, La Croix. 7. Le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME) Le PRISME est salle d’étude situé au haut-de jardin, elle ressemble un fond documentaire très larges à usage professionnel comme . – Des études de marché – Des annulaires – De la presse professionnelle – Des documents pour les demandeurs d’emploie Pour enrichir cette salle la BNF a des artenariats avec : – La chambre de commerc trie Pour enrichir cette salle la BNF a des partenariats avec : – La chambre de commerce et de l’industrie