Biologie/microbiologie
La microbienne est une sous-discipline de la biologie consacrée à l’étude des micro-organismes. Les micro-organismes constituent un groupe extrêmement diversifié d’organismes microscopiques répartis dans les trois domaines du vivant (bactérie, arche et carotte). Ils se distinguent les uns des autres par leur forme, leur taille et leur mode de vie.
Les virus, incapables de se reproduire sans détourner la machinerie cellulaire d’un autre organisme, ne sont pas considérés par tous les spécialistes comme vivants. La microbienne étudie parfois leurs actions sur les micro- organismes mais n’ pas pour but de les étudier en tant qu’entités. Cette étude est réalisée dans une autre discipline de la biologie : la virologie.
Les protectorats : Les protectorats prorata ou prorata), du grec prof (avant) et crayon (noyau), sont des organismes dont la cellule ne possède pas de noyau cellulaire ni d’autres organistes, ils appartiennent à au moins deux taxons distincts : * Les orchestrerais ou arches sont un groupe particulier, car il ne comprend essentiellement que des espèces enrobais (n’ayant pas swaps toi vie nées page Biologie/microbienne premier boy papillon I empâta 22, 2011 | 3 pages as besoin d’oxygène, voire souvent ne tolérant pas l’oxygène), vivant dans des environnements extrêmes : on parle d’organisme extrapoliez.
Les environnements extrêmes sont à la limite des conditions tolérées par les cellules biologiques (milieu salin très acide ou très alcalin, milieu à température proche de l’ébullition). Les orchestrerais ne sont pas que des extériorisées, ce sont aussi des organismes plus communs qui vivent dans des conditions de vie classique comme les marais ou les rumeurs des ruminants. AI ne faut pas associer systématiquement orchestrerais à des organismes extrêmes même si on retrouve parmi eux la plupart des extériorisées * On retrouve les bactéries dans notre quotidien, sol, nourriture…
Ce sont les bactéries les plus connues. Cependant certaines bactéries sont aussi extériorisées. Ces micro-organismes ont des mécanismes pour résister ces conditions. Les carottes : Les carottes ont un système membrane interne enfermant des organistes (noyau, plate, endoctrinée… ) ; ils présentent un côtelettes interne (active, tuberculine) absent chez les protectorats, qui leur confère une taille souvent plus importante que les protectorats.