Biographie négritude
HDA Auteurs et biographie 1) Aimé Fernand David Césaire Césaire est né à Basse-pointe en Martinique dans une famille modeste. Boursier, il étudit au lycée Victor Schoelcher à Fort-de- France, puis s’installe à Paris où il se lie d’amitié avec Léopold Sédar Senghor. Au salon littéraire, Aimé Césaire entre en contact avec de jeunes étudiants africains. Il prend conscience du déséquilibre culturelle des sociétés martiniquaises et guyanaises.
Avec d’autres étudia L’Etudiant noir et éta lutter contre la tenta culture africaine victi En 1939, ayant obten 4 le journal e négritude. Il veut lle et encourager la p g Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne dans son ancien lycée et publie son chef d’oeuvre Cahier d’un retour au pays natal. Aimé influence des intellectuels africains et noirs américains dans leur combat contre le colonialisme. II est élu maire de Fort-de-France en 1945, puis devient député jusqu’en 1993.
Plus tard il créera le parti progressiste martiniquais. Aimé Césaire demeure maire de Fort-de-France jusqu’en 2001 où il met un terme à sa carrière politique. Le 17 avril 2008 il meurt et a droit à des obsèques nationales à Fort-de-France, en résence du Président de la République. 2) Léopold Sédar Senghor Senghor est né à Joal au Sénégal en 1906. Issu d’une famille aisé, il a une enfance sans problème. De 1923 à 1928, il est au lycée de Dakar et fait ses etudes universitaires à Paris.
Il y rencontrera Damas et Aimé Césaire avec qui il établira les fondements de la négritude. Il est recu à l’agrégation de grammaire en 1 935 et devient professeur de Lettres. Durant la guerre de 39-45 il est fait prisonnier. Réformé pour maladie, il participe au Front National Universitaire. La même année, en 1945, il est élu député du Sénégal et publie son premier recueil Chants d’ombre. II est ensuite élu en 1955 secrétaire d’Etat à la présidence du conseil, puis maire de Thiais en 1956 et enfin ministre-conseiller du gouvernement français en 1959.
Elu premier Président de la République du Sénégal en 1960, il restera au pouvoir jusqu’en 1980, où il démissionnera. Tout en restant fidèle à sa cause, la négritude, il organisera en 1966, le premier festival mondial des arts nègres. Il meurt le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans à Verson dans le Calvados. 3) Léon-Gontran Damas Damas est né à Cayenneen Guyane. En 1924, Léon-Gontran est envoyé en Martinique pour ses études au lycée Victor Schoelcher c’est là qu’il fait la rencontre de son grand ami Aimé Césaire.
En 1929, il vient à Paris pour ses études supérieures. Il fréquente le salon littéraire avec éopold Sédar Senghor. En 1935 les trois jeunes gens publient la première revue L’Étudiant noir, fondatrice pour ce qui allait être appelé la negritude. En 1 937, il voyage et donne des conférences en Afrique, aux État-Unies, en Amérique latine et dans les Antilles. Il fait aussi l’un des auteurs du periodique Présence africai 2