Biographie et bibliographie réduite de victor hugo
Naissance: Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Il est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère, Sophie Trébuchet, qui l’élève après sa séparation de son mari. Victor Hugo a eu une enfance nomade et anxieuse. Les débuts: À l’âge de 14 ans, Victor Hugo écrit: «Je veux être Chateaubriand ou rien. » Il avait commencé à écrire dans tous les genres poétiques et de recevoir la reconnaissance tout en restant dans son adolescence.
A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Ses études : En 1811, ugo institution religieuse l’écrivain a fait des ét e dans une s Nobles. Puis, rand à Paris. Malgré une scolarité erratique, l’écrivain semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir alors qu’il est encore au lycée. Mariage de Victor Hugo: Le 12 octobre 1822, Hugo a épousé, son amour d’enfance Adèle Foucher. Deux ans plus tard, Adèle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine.
Ils auront en tout 5 enfants. Décès de Victor Hugo : Le Swlpe to vlew nexr page 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan La Troisième République a honoré sa mort par des funérailles natlonales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 31 mai 1885. Pendant plus d’un demi-siècle, Victor Hugo écrit tout : des poèmes, des épopees, des odes, des romans, des drames, des essais… ; il est tout : député, académicien, banni, sénateur…
Lorsque le catafalque du poète qui a voulu reposer dans le cercueil des pauvres est exposé pour une nuit de veillée funèbre sous l’Arc de triomphe de Paris, près de trois millions de Parisiens viennent se recueillir. Les œuvres poétiques les plus connues de Victor Hugo • – a préface du drame Cromwell fait de lui, en 1827, le chef de file de l’école romantique en France. Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à l’exil par Napoléon Ill. – Les Contemplations : C’est un recueil de poésie publié en 1856. Il st composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.
La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil de souvenir, de la joie, de ramour mais aussi de la mort, du deuil PAG » OF d Les Contemplations est un recueil de souvenir, de la joie, de l’amour mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique. – Aurore. C’est le livre de la jeunesse. Victor Hugo évoque ses premiers émois d’adolescent (Lise), ses souvenirs de collège, ses remières luttes littéraires, ses impressions de promeneur ému par la beauté de la nature. L’âme en fleur. Cest le livre où Hugo conjugue le verbe Aimer. La plupart des poèmes sont inspirés par Juliette Drouet. Hugo évoque les premiers émois de leur rencontre, il immortalise aussi les moments de bonheur et aussi les épreuves vécues en commun, les désaccords, les réconciliations. – Les luttes et les rêves. C’est le livre où Victor Hugo relate la misère sociale et morale dont il est témoin. Ici, il dénonce les scandales, la guerre, la tyrannie, la peine de mort Pauca meae (Quelques vers pour ma fille). C’est le livre du deuil.
Le 4 septembre 1843, Léopoldine et son mari, se noient dans la Seine à Villequier. Hugo médite sur cet abîme qui sépare hier d’aujourdlhui. Il y exprime tour à tour sa révolte contre la cruauté du destin (trois ans après), sa nostalgie. Parfois aussi il semble se soumettre à la volonté divine. La douleur causée par la mort de sa fille Léopoldine semble inconsolable. – En marche. C’est La douleur causée par la mort de sa fille Léopoldine semble inconsolable. – En marche. C’est le livre du ressaisissement, du dynamisme retrouvé.
Le poète en exil s’arrache à sa tristesse et va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation. Il s’adresse à ses amis, à ses enfants, à ceux qu’il aime et leur exprime sa vision du monde. Au bord de l’infini. Cest le livre de la méditation métaphysique; recueil peuplé de spectres, d’anges, de fantômes, et d’esprits. Le poète hésite entre l’angoisse et l’espérance; et cette dernière semble l’emporter. Le livre s’achève sur le regard d’un contemplateur, triste et meurtri, mais serein ».
Les Orientales, en 1829, prouvent la maîtrise et la virtuosité de sa langue poétique au service de thèmes orientaux que chérissent ses contemporains. Le scandale et le triomphe d’Hernani sur la scène de la Comédie- Française le 25 février 1830 imposent sans appel la puissance de la langue romantique. Notre-Dame de Paris, en 1831, son premier grand roman, propose pour la première fois des personnages qui sont des mythes. – Les Misérables, publié en 1862, considérable succès de librairie, bouleverse les lecteurs par son souci de justice.