Biographie de samuel beckett et l’espace dans fin de partie
Théâtre et accède a I littérature en 1969. Dans fin de partie , le hè l’homme, l’impossibili l’absurde mais Becke biographie de samuel beckett et l’espace dans fin de partie By 159357852642305 | 21, 2015 pages BIOGRAPHIE DE SAMUEL BECKETT L’ESSENTIEL Samuel Beckett est né en avril 1906 dans la banlieue de Dublin en Irlande. C ‘est un romancier , poète et dramaturges irlandais il écrit donc ses œuvres en deux langues. Il s’installe a paris en 1928 et devient lecteur d’anglais à l’École normale supérieur.
Il fait la connaissance de James Joyce avec qui il deviendra amie. Pendant la seconde guerre mondiale il participe a la résistance. A la fin de la guerre il écrit Aux éditions de minuit , Malone meut et L’innommable il reste connu pour s’être consacré par la suite au Swip next page rix Nobel de la solitude de ngoisse existence , gagé il cherche juste a montrer l’absurdité de l’existence. ll est mort en décembre 1 989 a Paris Becket pousse à l’extrême le principe de l’unité de lieu avec en même temps l’importance du hors-scène.
Cette importance est d’autant plus étonnante Swipe to next page étonnante que nous avons affaire à un huisclos. n des quatre personnages sort de la scène (Clov avec sa cuisine) pour se déplacer juste à côté et pour une durée dérisoire. 1. L’espace du dedans 1 Un espace clos Beckett construit sonespace en volume, il prend soin d’introduire un espace vertical grâce à un escabeau qui permet à Clov datteindre les fenêtres petites et hauts perchées.
Au lieu d’exploiter l’espace horizontal, ilexploite un espace vertical. Il le construit de droite à gauche, en hauteur et alors qu’on pourrait croire que l’ouverture des rideaux va élargir l’espace, nous ne aurons non seulement rien de l’extérieur, mais en plus l’espace où évoluent les personnages se réduit dès le début de la pièce. On voit à quel point le seul personnage apte à se déplacer dispose d’un espace extrêmement réduit soit pourdes raisons matérielles soit pour des raisons psychologiques.
Une seule porte qui donne sur la cuisine c’est donc Le deuxième espace en volume mesurant tois mètres sur trois mètres. Nous sommes, là encore, dans un volume clos et égal. C’est un clov ou clov peut disparaitre partir sa sans reélement partir . Elle s’oppose a un es 2 ou clov peut disparaitre partir sa sans reélement partir . Elle s’oppose a un espace hors de vue du plateau La porte est la seul ouverture.
Cela donne une viosion d’un univers sans issue. I. B) un espace Vide Les indications concernant l’éclairage (lumière grisâtre) et le mobilier sont tout à fait indéfinis. La couleur grisâtre est à mi- chemin entre le blanc et le noir, elle a uneconnotation péjorative et est sinistre. Le spectateur ne peut à aucun moment déterminer l’endroit où il se trouve compte tenu de la nudité des décors t du manque total d’indices.
Sur cette scène figureseulement quelques accessoires comme deux poubelles, une peluche en forme de chien, un escabo, un tableau retouné . Nous sommes dans un espace nu et cet aspect est évoqué au long de la pièce, notamment par Hamm p. 54 (éditions de minuit) où il compare ce lieu à un « trou ». On retrouve une géométrie dans l’espace. L’atmosphère renvoie à un lieu de nulle part, impossible à identifier, c’est un espace de la pénombre er de l’enfermement (qui rappelle un univers carcéral), un non-lieu.