BIM

essay B

Analyse de la situation de BIM MAROC PLAN l. Présentation de BIM Maroc. Il. Mission, but et Stratégie de BIM Ill. Diagnostic externe Analyse de l’environnement global (PESTEL). IV Diagnostic Interne Analyse SWOT V Constat. VI Recommandations concurrentiel. Présentation de l’Enl antage Sni* to View Année de création en Turquie 1995 avec 21 magasin et 600 article maximum par point de vente Implantation au Maroc en 2009 avec 10 point de vente ? Casablanca: surface de 200 m2 à 600 m2 Secteur d’activité : produit de consommation CA en 2009 = 50 millions DH -a CA 2012 580 millions DH e trio qualité/prix/proximité. ?? Evolution de l’épicier de quartier vers des surfaces de petite moyenne et grande distribution. Economique des fondements économiques forts et stables croissance : économie nationale en croissance continue à un taux moyen de 4,7%2003-2013. Résilience à la crise : moyenne du PIB de 4,4% entre 2008 et 2013. Maitrise de l’inflation autour de 2% . une hausse de la consommation des ménages par an entre 2004 et 2013 /(65 Milliards USD). Charges fiscales réduites : de leurs profits, soit le taux le plus compétitif de la région.

Ecologique Respect de l’environnement en matière de gestion des déchets Certification ISO, certification Sécurité & Environnement Légal • Mise en place par l’état marocain de plan RAWAJ. • Simplification des procédures administratives à l’ouverture des magasins ou hypermarchés. • Mise en application de la loi sur la concurrence et la liberté des prix • Amélioration de la transparence ré lementaire • Création de l’Instance Ce révention de la Corruption conventions des nations unies.

Analyse des forces / Faiblesses SWOT Forces Forte rotation des stocks Effectif du personnel étudié Publicité ciblée: La promotion du vendredi Prix de vente étudié et compétitif Simplicité Proximité Faiblesses Choix limité Service clients non développé et général absent Chaine de froid contestable vis-à-vis des concurrents Visibilité réduite L’implantation: en location Ion ue durée et implantation en rues seco PAGF3CFd besoins du consommateur ou du chopper dont le mixte change automatiquement avec son pouvoir d’achat.

Il est a noter aussi, qu’une stratégie flexible doit être anticipative dans le cas de l’apparition des ouveaux entrants dans le réseau du hard discount au Maroc , et ce pour contrecarrer leurs introduction dans le marché Marocain , afin de maintenir ses part en chiffre sur le total marché. Recommandations Court terme : garder la politlque d’optimisation des couts et pas pour autant étendre [‘offre par point de vente. Moyen terme : investir dans de nouveaux entrepôts logistiques opérationnels, et ce pour étendre la couverture géographique nord – sud afin de gagner plus de part de marché ou il y a un manque de concentration des GMS. NB : BIM enregistre 2 entrepôts oncentrés sur casa et qui et qui livrent les grandes et petites villes aux alentours de Casablanca, de ce fait BIM est en retard par rapport à ses objectifs 2015 pour l’ouverture de 400 point de ventes, ceci dit que : il faut mettre l’accent sur un redécoupage géographique qui doit prendre en considération les nouveau ELOs pour une extension de la couverture par zone géographique). Long terme : s’étendre sur le marché africain et suivre le benchmark Maroc dans sa stratégie de concentration géographique dans les premières années de l’exercice et s’orienter vers une extension dans le long terme