Bilan 2GM
C’est un sujet tableau : la problématique est de montrer que la guerre est violente et touche une population de masse : c’est la violence de masse. C’était une guerre totale et mondiale avec un anéantissement. Après la guerre, un système est mis en place pour maintenir la paix grâce à l’ONU et aux casques bleus. Le bilan humain Le bilan matériel Le choc moral et les accords L’Europe est le continent le plus touché par la seconde guerre mondiale. L’URSS compte 25 millions de morts et la Pologne perd environ 20% de sa population.
La guerre compte environ 55 illions de pertes civ- de militaires. or2 USA . 300 000 pertes, ttë Sni* to View flotte japonaise sur Harbor à Hawaii. Juifs, Handicapés, Tziganes, Homos La guerre la plus violente France : 580 0 Swlpe to vlew next page is plus de civils que rise de la de Pearl 580 000 morts + V2 million La Russie en perd plus : 25 millions + les 20 millions de Staline Pologne : 5096 des civils des transports (ponts, voies ferrées, routes) sont anéantis. des champs sont détruits. La France est aussi détruite à 80%. Il y a des tickets de rationnement jusque 1949-1950.
Orphelins, Mauvalse santé, Faible population. Sécurité sociale en 1946. Beaucoup de personnes meurent de la tuberculose. ONU = juin 1945 S’inspire de la constitution 51 pays Extermination dans les camps. La découverte des camps et ses horreurs entraînent le choc moral. On essaie de préserver le monde avec l’Organisation des Nations Unies. ONU (51 pays) 2015 ONU = environ 193 pays L’article 1 de FONCI s’inspire des droits de l’homme et du citoyen. procès de Nuremberg () 24 hauts dignitaires nazis condamnés pour crime contre l’humanité