BIF Revue De Presse
BIF : Revue de presse Revue de presse du 09/01/14 • L’amende pour manipulations sur le marché des changes : c’est le cumul payé par les banques. Pour un même délits vous êtes attaquer par plusieurs juridictions (toutes les instituions dont elles sont censé surveillé ) • Estimation des ratios de capital a atteindre par les banques françaises pour constituer ce nouveau coussin de sécurité : C] Suite a la crise de 2008 , 2011 les banques sont obligés a accroitre fortement leurs fond propre ; avant la crise les ba 2% du passif 98% pa org exigé).
C’est à dire qu a , to nextggge e 2%, il pourrait y a une crainte sur la sol passif exigible. Ce qui a é : (Fond propre < ne banque diminue les détenteurs de contribuer a la crise. Depuis 8% (de l'actif pondérés en risque) des banques doit être constitué de fond propres. L'idée est de dire sur 100 actif comptable tout n'est pas porteur le même risque. Si les banques détiennent des bons de trésor américain, ces bons n'ont pas le même risque que les titres d'une PME . donc ces bons n'ont pas les mêmes pondérations.
A force que les banques se font piéger sur le LIBOR, Le ratio de 8% est en train de passer a 2% : on demande au banque de tripler leur fond propres de 50 Milliard a 150 milliard sauf que c’est la crise c’est difficile a émettre des fond propre car il n’y a diluer Pactionnariat. Cela fait gonfler le shadow-banking. o Si accroitre les FP : C] -soit aller sur les marchés financier 0 -soit elle ne verse plus de dividende -soit elle diminue l’actif. Delevraging : elle diminue le levier en cédant de l’actif.
Vue qu’elles sont toutes dans la même situation, elles cèdent leurs actifs a des organismes nan régulés que Fon appelle le Shadow-banking. (=tout ce qui fait de la finance mais qui n’est pas égulé)C] Quand une banque fait du c’est du service c’est à dire qu’une fois que l’activité est vendue, il n’y a pas de risque pour la banque car pas de participation. Private Equity : part de conseil mais également prise de participation, elle accroit donc ces actifs et donc ces fonds propres.
C] l_Jne part du trading est partie des banques car le régulateur a considéré que la pondération au risque affecté au marché devait être accru. EX : un portefeuille de 100 a 29E de fond propre maintenant c’est E] Une grande partie de la croissance des activités de marché dans e marche s’est faite grâce au levier important. C Contraintes sur les banques obligent les banques à faire des choix qu’elles n’avaient pas à faire auparavant. D Les banques nettoient donc leur bilan et des activités sont donc entrain de disparaitre. ?? La part des obligations dans le financement des entreprises : C] En 3 ans la part des oblieat financement des moins en moins sur les marchés en passant par les banques. Cl Ce qui pose un problème de rentabilité mais un autre plus important qui est : la question qui se pose est à quoi sert une banque ? Qu’apportent les banques ue les INB ? Si elles font de moins en moins de crédit, a quoi elles servent Le M&A n’est pas une activité bancaire spécialement. Cette activité peut être faite par des institutions non agrémentées.
Pareil pour la gestion de portefeuille. L] Une banque c’est alors essentiellement dépôt/crédit. 0 Le ne suppose pas de l’actif et donc pas de FR. C’est donc une activité qui est restée dans les banques (la 1ère pour BNP). • Le secteur financier porte les revenus des banques d’investissement Les banques ne prêtent pas assez d’ou la création de l’Agence France Locale : elle finance les collectivité territoriale. elle a du attendre pour obtenir l’agreement afin de pouvoir : lever du financement et faire du crédit au collectivité terrltoriale.
Notion d’agrément : le crowd-funding : une institution peut faire cette activité sans avoir l’agrément d’une banque. • un des axes majeurs de BPCE c’est l’assurance : Face aux contraintes de régulation, on se demande à quoi servent les banques ? On a vu alors de nouvelles banques sans stratégie mais aujourd’hui les banques font des choix stratégiques moins flnanciers comme faire de ‘assurance par exemple pour BCPE et financement de projet chez Natixis. ?? La consommation de services bancaires en lignes a pris du retard : les banques Française sont en retard par rapport nques lignes a pris du retard : les banques Française sont en retard par rapport à d’autres banques européennes. Dans un pays où 30% des personnes utilisent internet pour leurs achats, des consommateur utilisent internet avec leurs banques. • L’importance du réseau pour les banques : Dans les pays émergents, c’est un enjeu important. Le développement de réseau à l’étranger st un facteur de gain important. ?? Crédit agricole fait de plus en plus de crédit immobilier en ligne : Le Crédit Agricole capte une nouvelle clientèle d’emprunteurs avec e-immo. Ils ont capté 350000 de demande de crédits identifiés. Un des deux choix stratégiques que fait une banque aujourd’hui fait que cette banque universelle se retrouve à développer des métiers où elle n’est pas leader et en retard. Le trading est plus pénalisé en fond propre donc difficile de s’y développer, le crédit ne permet pas de gagner de l’argent.
D Axe de développement : 0 spécialisation vers la technicité (M&A) comme la Deutsche Banque Choix qu’elles n’assument pas qui est un développement plus commercial que financier : le retail (CA et BPCE sont des banques à mi chemin car elles affichent une image de banque de retail mais ce qui leur donne le plus de revenus ce n’est pas ça). • un vol massif de données ébranle la banque privée de Morgan Stanley : de la clientèle de Morgan Stanley a vu ces données Hacker. Erreur manifeste des banques : considérer que l’informatique n’est pas leur fort (leur coeur de métier) et d’avoir donc sou stion du systèmes