Bibliographie Sociologie Education
Sociologie de l’éducation. Bibliographie commentée (F. Roux) BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Le niveau monte. Réfutation d’une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, Seuil, pans, 1989. Une étude statistique exemplaire de la démarche durkheimienne qui réfute une prénotion et montre que le niveau d’exigence du système scolaire n’a cessé d’augmenter au vin étant un effet d’opt e ors Sni* to View BAUDELOT Christian filles ? Entre stéréo libertés, Nathan, pans, 2007. du niveau ion scolaire. e neuf chez les Après le succès de Allez les Filles ! (1993), Baudelot et Establet reviennent sur les inégalités de genre dans un ouvrage stimulant et très accessible. L’elitisme républicain. BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, L’école française ? l’épreuve des comparaisons internationales, Seuil, Paris, 2009. Une analyse fouillée de Févaluation PISA dans laquelle les auteurs critiquent notre modèle scolaire élitiste et démontrent l’efficacité d’une politique éducative basée sur un socle commun.
BAUTIER Élisabeth, Apprendre à l’école, apprendre récole. en défendant une véritable démocratisation scolaire. BONNÉRY Stéphane, Comprendre ‘ »échec scolaire. Elèves n difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, Paris, 2007. une étude stimulante sur les codes implicites des pratiques pédagogiques et leurs effets sur la construction de la difficulté scolaire et in-—fine des inégalités. BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean—Claude, ces héritiers. Les étudiants et la culture, Minuit, -paris, 1964.
Un ouvrage fondateur de la sociologie de l’éducation où est mis en avant la dimension culturelle des inégalités scolaires. BRUNO Isabelle, CLÉMENT Pierre, LAVAL Christian. La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Syllepse, Paris, 2010. Un décryptage minutieux et critique de la place de l’éducation et des politiques éducatives dans le processus de construction européenne. CACOUAULT-BITAUD Mariane, OEUVRARD Françoise, sociologie de l’éducation, La Découverte, 2009. Un ouvrage de référence complet et actualisé, édité dans une collection (Repères) ui fait référence. AGF 9 rif s élèves en difficulté au cœur de la question. Retz, Paris, 2006. Une défense du collège unique par un haut—fonctionnaire qui a vécu sa création « de fintérieur » et qui rappelle quels compromis ont entouré cette naissance. La conclusion est à lire. DUBET François, MARTLJCCELLI Danilo, À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Seuil, Paris, 1996. Une sociologie subjectiviste de l’expérience scolaire qui porte le regard, une fois n’est pas coutume, sur les élèves. DUBET François (dir. , École, familles : le malentendu, Textuel, pans, 1997. Un ouvrage collectif intéressant sur les rapports entre parents et école. La conclusion de F. Dubet est ? DURU—BELLAT Marie, Les inégalités sociales à l »école. Genèse et mythes. PLJE pans, 2002. Une recension des travaux sociologiques sur les inégalités scolaires avec une attention portée sur ‘ensemble des facteurs (pas seulement socio—culturels) comme l’effet classe ou l’effet enseignant. DURU–BELLAT Marie, VAN ZANTEN Agnès (dir. , Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, PUB Paris, 2009. l_Jn ouvrage collectif qui est un manuel parfait pour montrer les différents axes de recherche sur les inégalités scolaires dans la sociologie française contemporaine. 2013. Un travail remarquable sur les difficultés d’apprentissage de la lecture (imputées à une doxa littéraire) et les effets pervers de leur médlcalisation. LAHIRE Bernard, Tableaux de famille. Heurs et malheurs colaires en milieux populaires. Gallimard & Seuil, Paris, 1995.
Une étude très précise sur la scolarité d’enfants d’origine populaire qui permet d’éclairer et de nuancer le rôle du capital culturel familial. MAURIN ÉrlC, La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, Seuil, pa is, 2007. Une étude sur les effets, souvent positifs, de la massification scolaire et de la montée des diplômes menée par un économiste. Un livre bien construit et facile à lire. PALHETA Ugo, La domination scolaire. Sociologie de ‘ »enseignement professionnel et de son public. PUE pans, 2012.
Travail issu d’une thèse qui dresse un état des lieux très précis du système scolaire français dont l’enseignement professionnel, qui fonctionne aujourd’hui comme une voie de relégation pour beaucoup d’élèves d’origine populaire, révèle en creux le caractère élitiste et hiérarchisé. Une sociologie d’État. L’école et ses POUPEAU Franck, experts en France, Raisons d’agir, paris, 2003. une étude sociologique inspirée par les travaux de Pierre Bourdieu sur la genèse du champ de l’expertise scolaire en France. L’ouvra e se clôt sur une présentation très pédag des sur « école et