BERLIN
-Carte de l’Allemagne pendant la guerre froide, 194501989 -4 diffèrent secteurs, jusqu’à 1949, secteurs français, secteur brltannique, secteur américain, secteur soviétique. -En 1949 Allemagne divise en 2, Allemagne Ouest (RFA) occupé par la France, ANGLETTERE, ETATS UNIS et Allemagne Est occupé par l’URSS. -Allemagne divise par un rideau de fer -Berlin divisé, par un mur dès les années 1960, en 2 aussi -Présence d’aéroport dans taus les secteurs. Couloirs Aériens dir TEXTE 8 page 108 : -Allocution Radiotélé 1971, parlant sur la p ers Berlin Ouest Sni* to View 3 septembre n de Berlin dans les années 70, ce qui permet au berlinois de l’est de circuler librement dans Berlin Ouest. LE BLOCUS DE BERLIN : -Risque sur le transport entre les secteurs. -Ressources qui sont emportés de la RFA vers Berlin Ouest LES JOURNES D’EMEUTES DE BERLIN ES -Berlinois de l’est se révolte à cause de la hausse du temps de travail mais sans hausse de salaire. Ils ont brulaient des établissements communistes -Change le drapeau communiste par les couleurs du drapeau Swlpe to vlew next page rapeau allemand -Quelque morts et une centaine de blessé CONSTRUCTION DU MUR DE BERLIN • -Description détaillé du mur à Berlin et au rideau de fer entre les frontières de la RFA et la RDA -Mur construit de manière que personnes pourraient passe.
Texte Structure : Après la seconde guerre mondiale, une guerre plus affreuse déclenche, appelée la « Guerre Froide Elle consiste des 2 plus grandes puissances qul se confrontaient, les Etats Unis et l’URSS, mais car ils venaient de sortir d’une guerre et ne voulaient pas ommencer une troisième guerre mondiale, il n’y avait pas de conflit entre eux. Donc pendant cette période le monde était coupe en deux, les pays avec les EU, à l’Ouest, et les pays avec l’URSS, à l’Est, plus spécifiquement en Europe avec le cas de l’Allemagne. Allemagne était divise en deux marquant le centre de l’Europe avec les EU à l’Ouest et L’URSS à l’Est.
Jotu Berlin est le symbole de l’affrontement de ces deux grandes puissances. Nous verrons alors en quoi la VIIIe de Berlln est emblématique de la guerre froide. Premièrement nous verrons l’opposition entre les deux modèles idéologiques. Ensuite, comment Berlin est un territoire d’affrontement entre les deux puissances. Et au finale l’évolution des relations entre les EIJ et l’URSS. Tout d’abord, PAG » OF d puissances. Et au finale l’évolution des relations entre les EU et l’URSS. Tout d’abord, la ville de Berlin est un territoire d’affrontement entre les deux puissances.
Apres la coupure de Berlin en 1961, l’opposition des deux systèmes est visible, à l’Ouest c’est une émocratie, avec des droits égaux, or à l’Est c’est une dictature avec une Egalite sociale. Même les principes économiques sont diffèrent, à l’Ouest c’est un principe Capitaliste, une réussite individuelle, or à l’Est c’est un principe communiste, une réussite collective. Puis, l’Allemagne est divisée en diffèrent secteurs, (américain, brltannique, français, et soviétique) jusqu’en 1947 où les Etats Unis, [‘Angleterre, et la France se réunissent d’où la naissance de Berlin Ouest.
Staline s’y oppose et crée un blocus à la zone ccidentale. Quelque année plus tard la république fédérale allemande (RFA) est créée à l’ouest de l’Allemagne et la république démocratique allemande est créée à l’est de l’Allemagne ce qui fait de Berlin Ouest la seule ville, appartenant à la RFA, située ? l’autre côté du rideau de fer. Ce qui permettait aux allemands habitant sous le régime communiste d’évacuer de la RDA vers la RFA. Donc les soviétiques, en 1 961, construisent un mur coupant les deux villes et arrêtant la migration des