Benchmarking
Faculté des sciences juridiques, economiques et sociales Université Hassan ll- Ain chok Benchmarking Réalisé par BOUKSSIM Asmaa BLADI Jihad BENSSI zahra Encadré par : Mr. TAJ Année universitaire: 2009-2010 PLAN . or7 Sni* to View 1) Définition: Le Benchmarking est composé de 2 mots : Le Benchmarking; est une technique de marketing ou de gestion de qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur. otion de Benchmarking est plus tu connais ton ennemi et toi même, tu n’auras amais peur du résultat de tes prochaines batailles » L’autre vérité nous vient du mot japonais dantotsu qui signifie « la manière d’être le meilleur des meilleurs 2) Historique : 3) Les intérêts du Benchmarking : Satisfaire le client, répondre aux exigences réelles du marché ; Améliorer les performances en se fixant des objectifs efficaces et crédibles ; Devenir ou rester compétitif : comprendre la concurrence et les raisons de ses performances ; Découvrir les meilleures méthodes et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs D’identifier ses points forts (et à les développer encore) et ses aiblesses afin de les transformer en opportunités d’amélioration *AGF 9 rif 7 fonctionnel : C) – Le Benchmarking fonctionnel : D) – Le Benchmarking générique • Il s’agit de comparer ses pratiques, ses méthodes de travail, avec celles de l’organisation d’un secteur totalement différent. Les avantages sont multiples partenariat sans contrainte de confidentialité, source d’idées innovantes, relations pérennes car basées sur un besoin réciproque et permanent d’informations.
D)- Le Benchmarking générique : D) – Le Benchmarking générique : Dans la pratique, les démarches fonctionnelles t génériques se révèlent être les plus aisées à mettre en œuvre car la concurrence n’est pas en ligne de compte. Elles se montrent potentiellement plus riches à exploiter. Tableau récapitulatif 5) La méthodologie du Benchmarking méthode la plus utilisée a été définie par XEROX. Elle PAGF3C,F7 sujets potentiels il faut sélectionner celui qui est critique pour l’entreprise. On peut alors se baser sur la liste des problèmes et challenges rencontrés par l’entreprise pour effectuer ce choix. Cl Une fois le sujet défini, il est nécessaire ‘en identifier l’étendue et de mesurer l’efficacité actuelle car il est nécessaire de bien se connaître pour pouvoir se comparer.
L’étendue du Benchmarking peut être définie par le questionnaire suivant : • Le projet améliore-t-il la satisfaction de nos clients dans une fonction donnée, dans un processus, produit ou e projet améliore-t-il nos méthodes de travail pour atteindre nos objectifs à court et moyen termes ? Le projet influence-t-il d’une manière significative nos méthodes de travail et nos actions ? • Le projet en sous-produit permet-il de mieux gérer et e réduire nos coûts inutiles ? La mesure de ‘efficacité actuelle peut passer par existe 3 grandes familles de sources d’informations : Une fois la recherche d’information sur le partenaire terminée, Pélaboration du questionnaire peut être effectuée. rise de contact avec l’entreprise partenaire se fait la plupart du temps par l’une des méthodes sulvantes : Questionnaire par courrier Interview téléphonique Visite sur le site La dernière méthode est la plus intéressante car elle permet une meilleure compréhension du processus visé et de clarifier instantanément les ones d’ombre. B) – ANALYSE Déterminer les écarts Les données recueillies en découlant du Benchmarking il faut définir des objectifs fonctionnels. Ces objectifs sont génériques donc ne sont pas spécifiques à un poste ou une personne. D) – ACTION Développer un plan d’action : Une fois les objectifs fonctionnels déterminés, le plan d’action doit être effectué pour permettre leur réalisation. Il tiendra compte des tâches: • Définition des tâches. • Découpages des taches : Planning, Allocation des ressources, Responsabilités, Objectifs, Indicateurs de performance.
Mise en œuvre et mesure des progrès : Il existe 4 manières de mettre en place une nouvelle orientation stratégique : • La voie hiérarchique : l’encadrement direct du service concerné, • Le management de projet : un groupe de travail permet la gestlon des projets plus complexes, Le recours à un pilote de processus responsable de la mise en place et du suivi du processus, • Le cercle qualité composé de volontaires (5 à 10 personnes) directement impliqués dans le rocessus à modifier. Benchmarking sontils réalistes ? • Où et comment peut-on améliorer le Benchmarking ? ?? Que voudrez-vous savoir de plus sur le Benchmarking ? 6) Les freins et les pièges du Benchmarking : n pour toute entreprise qui commence ? faire du Benchmarking, il est utile de connaître les freins et les pièges les plus courants car ceux-ci peuvent être fatals ? l’effort de Benchmarking. est peu probable d’être confronté à tous mais il y a de fortes chances pour rencontrer l’un ou l’autre sur le chemin. Sans soutien de la direction, il est difficile de faire du Benchmarking un succès, car les différentes couches du management ne sont pas sensibilisées et impliquées dans la démarche. . Vouloir faire de tout l’objet du Benchmarking. Il faut hiérarchiser ce qui est véritablement matière à faire du Benchmarking. 3. Le Benchmarking ne doit pas être considéré comme n’importe quel investissement : il comprend une part de risque et il est difficile de justifier un Benchmarking par sa rentabilité. 4. Ne pas tenter de faire un bon Benchmarking sans les connaissances de base indispensables, car sinon c’est comme prendre le volant d’une voiture sans avoir appris à conduire. Pour mener à bien une action de Benc aximiser à bien une action de Benchmarking et maximiser