Bel ami Maupassant
Problématique : En quoi le roman Bel-Ami de GUY DE MAUPASSANT est-il un roman d’apprentissage ? Plan Introduction BILAN un roman d’apprentissage caractérise un personnage ayant atteint le but ultime de la vie : certains diront que c’est le fait de devenir riche et socia mené une vie heureu véritable ambition c’ et l’accès à l’apogée Maupassant, par le bi Swip iew next page e c’est le fait d’avoir ense ici que la se, l’amour du savoir ut-être voulu éclairer la face misérable du profit matériel : celle-ci tue les valeurs profondes de l’être et obstrue le chemin vers un vrai nrichissement intérieur.
Ce roman est un roman d’apprentissage pour les gens comme Duroy et ne l’est justement pas du tout pour les gens comme Maupassant. ANALYSE Bel-Ami est une œuvre inscrite Swige to vie' » next page inscrite dans le mouvement du naturalisme.
On y remarque ainsi les signes caractéristiques des romans naturalistes de l’époque un contexte géopolitique réaliste voire réel et un cadre spatio- temporel réel, mais aussi une sorte d’expérience romanesque ? la manière de Zola qui montre au lecteur l’évolution sociale du personnage d’une manière presque scientifique, rendu possible râce au contexte très précis, avec un état initial de pauvreté et un état final de richesse.
Cironie tiendra une part importante du récit. Maupassant l’utilisera en effet pour tourner en ridicule Georges Duroy et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque. Bel-Ami est aussi un roman d’apprentissage, dans la mesure où le personnage central apprendra à mettre de côté ses premiers projets davenir (écuyer dans un manège), ses valeurs, ses manières et ses techniques pour en acquérir de nouvelles. 2