Baudelaire et « la cloche fêlée »
Introduction Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). poète romantique, avec une touche de classicisme, à la crolsée entre le Parnasse (mouvement poétique) et le symbolisme il occupe une place importante dans la poésie française du XIXe siècle. 1- Réaction a la publication des fleurs du mal Donc tout d’abord Ch 1821 a Paris et alors après la mort de son nommé Aupick. Cett Baudelaire qui n’arriv n to View neKtÇEge st nait le 9 avril re est mort.
Un an avec un général our le jeune de son père et se sentait très délaissé par sa m re. Alors qu’il rêve de devenir poète, ses parents le lui refusent et souhaitaient qu’il devienne ambassadeur. Pour arriver à ses fins, en 1841 le beau père de Baudelaire tente de dresser ce beau-fils indigne et l’embarque pour un long voyage en direction des indes. Celui-ci prend fin à Ille Maurice. Ce jeune poète gardera comme souvenir de ce voyage la belle Dorothée et sera inspiré pour plusieurs poèmes dont L’albatros ou Parfum exotique.
A 21 ans Baudelaire hérite dune fortune et dépense sans ompter l’alco Swipe to vlew next page l’alcool l’amour et l’art et à cet age il fait la rencontre de Jeanne Duval qui lui inspirera plusieurs poèmes dont la chevelure. Par la suite il rencontre une autre femme nommée Marie Baubrun qui lui inspire quant à elle Le poison. En cette même période, Une grande complicité l’unit à Edgar Poe, auteur américain maudit. Ils ont une conception identique de l’art ainsi qu’une fascination commune du mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité.
En 1852, débute sa liaison avec Apollonie sabastier et il écrit en on honneur plusieurs poèmes comme L’harmonie du soir ou L’aube spirituelle. En 1855, il publie en même temps son compte- rendu de l’Exposition Universelle ainsi que dix-huit poèmes qui feront partie des futures Fleurs du mal. L’année 1 857 a marqué Baudelaire part la mort de son beau père suivie de la publication de fleurs du mal en juin. En août, un procès en moralité est instruit contre lui. Le procureur Pinard demande la condamnation du recueil de poèmes.
Malgré l’appui de Sainte-Beuve et de Barbey d’Aurevilly, Charles Baudelaire et son éditeur sont condamnés. Six poèmes sont également retirés. Suite à cet événement Baudelaire se réconcilie avec sa mère. La publication de la seconde édition des fleurs du mal a lieu en 1861 et en 1864 Baudelaire fuit en Belgique plus précisément a Bruxelles où il est atteint de syphilis, PAG » OF d Baudelaire fuit en Belgique plus précisément a Bruxelles où il est atteint de syphilis, il a de plus en plus recours a la drogue. En 1866, il fait une chute dans l’église Saint-Loup de Namur et perd connaissance.
Il est victime à la fois d’hémplégie et d’aphasie. Il connait une mort brutale puisqu’à 46 ans, le 31 août 1867 il succombe a ses blessures, paralysé et ayant quasiment perdu l’usage de la parole juste avant. 2- réactions à la publication des fleurs du mal Charles Baudelaire est un des poètes les plus connus et les plus admirés, mais malheureusement il n’a pas toujours été ainsi. En effet, son livre les « fleurs du mal » connaît une condamnation pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Cet ouvrage, subversif, marque une rupture radicale avec les thèmes classiques de la poésie romantique…
De l’exotisme au oyage impossible, de la sensualité à la violence amoureuse, de l’errance dans un Paris triste à l’obsession de la mort.. Et pour cela, le 20 août 1857, il est condamné à Paris à 300 francs d’amende en plus de la suppression de 6 poèmes du recueil pour offense à la morale publlque et religieuse. 3- La cloche fêlée de Charles Baudelaire Il est amer et doux, pendant les nuits dhiver, Découter, près du feu qui palpite et qui fume, Les souvenirs lointains lentement s’élever Au bruit des car près du feu qui palpite et qui fume, Les souvenirs lointains lentement Sélever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume, Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante, Jette fidèlement son cri religieux, Ainsi qu’un vieux soldat qui veille sous la tente ! Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu’en ses ennuis Elle veut de ses chants peupler l’air froid des nuits, Il arrive souvent que sa voix affaiblie Semble le râle épais dun blessé qu’on oublie Au bord d’un lac de sang, sous un grand tas de morts, Et qui meurt, sans bouger, dans d’immenses efforts. La cloche fêlée se situe dans la partie « Spleen et Idéal » des leurs du mal.
Ce poème va mettre en scène une cloche, c’est en quelques sortes un « poème alarme » car c’est le dernier poème avant l’explosion de malheur, représentée par les quatre poèmes du Spleen. Ce poème est en faite une montée en puissance vers le désespoir. Le vers 9, « Moi, mon âme est fêlée est une analogie entre la cloche et l’âme du poète. C’est ainsi que la première partie du poème est une description symbolique de la cloche, les deux dernières strophes mettent en valeur la fêlure de Pâme. Le spleen est ici incarné par la cloche qui vieillit.