Balance des transaction
La balance des transactions courantes de la Suisse Analyse de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus du travail et du capital, de la balance des transferts sans contrepartie et du solde de la balance courante. Redouble Normand Introduction La balance des transactions courantes fait parti de la balance des paiements au même titre que la balance des capitaux. L’excédent d’une des balances équivaut au déficit de l’autre, on parle de solde nul Ce qui est essentiel, c’est que la balance des transactions courantes est liée aux revenus et qu’en Suisse, son solde est positif.
Après ces quelques informations générales, on peut dire de manière plus précise que la balance courante est une balance qui permet d’analyser les flux des revenus. Ces-à-dire qu’on regarde la contribution de l’extérieur au PUB, au RANG et au RANG disponible. Rappels: PUB=C+I+X-M (de biens et de services) = contribution de l’extérieur Quand on ?emporte un bien, les prix des ventes (C ou X) comprennent les valeurs des biens intermédiaires (M) d’où le fait qu’on soustrait les importations.
RANG-C+I+X’-M’ X’-M’ = contribution de l’extérieur avec X’ = X + revenus reçus de l’étranger (travail- ambassade et capital= créance à l’étranger) La valeur ajoutée est réalisée dans d’autres pays mais l’argent swaps toi vie nixe page Balance des transaction premier bu devons amputa 24, 2011 7 pages l’argent arrive dans notre pays et M + revenus versés l’étranger La valeur ajoutée est issue de notre pays mais ça alimente les RANG étrangers RANG disponible = C+ I + X » -M » X »-M » = contribution de l’extérieur avec X » = X’ + transferts sans contrepartie (Primes d’assurances privées / cotisations AVIS… Et M » = M’ + transferts sans contrepartie (Aides publiques et privées / rentes AVIS… Attention ne pas oublier que la contrepartie de X = du travail –> source de revenu Ces comme si on avait travaillé pour les autres Balance commerciale Les contributions de l’extérieur au PUB: balance commerciale + balance des services La balance commerciale correspond aux exportations et aux importations de biens matériels (= marchandises).
C’est la sous-balance la plus importante Balance commercial = exportations – importations Exportation –> source de revenu importation–> source de dépense On finance les importations par les exportations En 2008, la Suisse a exporté pour aima et importé aima Que peut-on en dire? Tout d’abord que c’est le signe d’une économie très ouverte sur le monde. Cela a ensuite comme conséquence logique qu’on est très dépendant envers le reste du monde.
Illustration de ce fait: lorsqu’ y a eu une chute des exportations en 2009, chute due majoreraient à la crise mondiale, on a vu que quand le reste du monde va moins bien, la Suisse suit le mouvement. Les bée vu que quand le reste du monde va moins bien, la Suisse suit le mouvement. Les biens que l’on exporte sont: I. Aima de produits chimiques 2. Aima de machines et outils (= biens de production) 3. Ami de bijoux et de biens horlogers 4. 15 mai de métaux 5. Ami de biens provenant du secteur agraire et de la sylviculture Les biens que l’on importe sont: 1 . Ami de produits chimiques 2. Aima de machines 3. Métaux 4. Pétrole 5. Aima de véhicules 6. Bijoux et instruments de précision 7. Agriculture On commerce surtout avec les pays limitrophes car plus on doit exporter loin, plus cela coûte cher (frais de transport). Ces donc plus difficile d’être concurrentiel. –> Proximité = meilleur marché Ce fait a pour conséquence que le 60% de nos exportations partent en direction des pays de lu. E. Ne pas oublier que si on exporte beaucoup chez eux, c’est important que leur économie aille bien. Classement des exportations: 1.
allemande (20%) 2. Usa (100,6 ! Exception la proximité! ) 3. Italien (8,6%) 4. France 5. G. B. 6. Jupon Classement des importations: 1. allemande (33% -> déficit de la balance car on importe plus qu’on exporte [33% des importe. > 200,6 des exporte. ] 2. Italien 3. France 4. Usa (on a un excédent avec eux) Au final, la balance commerciale est excédentaire: + aima Depuis 2004 c’est le cas. Ca signifie qu’on exporte plus qu’on importe au niveau des marchandises. Balance des services C’est la Emme Balance des services C’est la Emme balance qui contribue au PUB.
Balance des services = exportations – importations de services Avant tout, il faut faire remarquer que les services sont moins échangés internationalisent que les marchandises. Par exemple, on a de la peine à exporter de la sécurité milices privés peut-être),de l’enseignement (université de part le système de ballonné à la limite) ou des assurances,… Ca a un aspect plus cal. En Suisse, cette balance est très excédentaire et ça depuis plus de 40 ans. Ce qui nous rapporte beaucoup c’est le tourisme (cf. Valais). En fait quand un étranger s?urne chez nous, on exporte. De même, rousseur Suisse voyage à l’étranger, on importe.
NABAB: le 2/3 du PUB est constitué de services Les services qui rapportent le plus sont: I. Les services financiers (20. Ami) 2. Tourisme (1 5. Ami exporte. – 11. 8 mai importe. ) 3. Commerce 4. Secteurs technologiques 5. Services vendus par les assurances Balance commerciale: exporte. – importe. De biens excédant de aima Balance des services: exporte. – ?importe. De services –> excédant de 50 mai PUB Balance des revenus du travail et du capital La balance des revenus du travail a une contribution négative au RANG t cela fait onguents que c’est comme ça (+ami grâce aux ambassades étrangers -1 5. mai pour les frontaliers et ambassades à l’étranger). Le grâce aux ambassades étrangers -15. Ami pour les frontaliers et ambassades à l’étranger). Le capital (=créances nettes –> les créances de l’économie suisse- les dettes de l’économie suisse) quant à lui représente tout ce que les résidents possèdent dans le reste du monde et inversement. Le capital est aussi appelé stock et ce stock engendre des flux (recettes – dépenses).
La Suisse est un pays créancier, c’est-à-dire que les créances envers le reste u monde > dettes Créances: aima Dettes: 2461 mai jusque 2008, créances>dettes de manière significative. Ca implique que revenus du capital reçus > revenus du capital versés. En 2008, les deux balances furent négatives (respectivement -13. Ami et -24. Ami) –> RANG < PIB Mais habituellement, la tendance est plutôt inverse --> RANG > PUB, cela car la balance des revenus du capital est élevé. Balance des transferts sans contrepartie Les dépenses (dons à des associations créatives + dons à l’étranger + … Sont largement supérieur aux recettes (ce que cotisent des Suisses vivant à l’étranger) Parmi ces dépenses on trouve: -Les assurances sociales qui ont versés Ami de rentes AVIS à des Suisses vivant à l’étranger -Les versements des immigrés à leur famille pour 5 mai -Les aides publiques et privées aux pays en voie de développement -Les prestations d’assurance en cas de sinistre (les assurés sont étrangers) La balance des transferts sans contrepartie d’assurance en cas de sinistre (les assurés sont étrangers) La balance des transferts sans contrepartie s’élève à -aima —> baisse du RANG disponibles En temps normal, si on prend l’ensemble des flux des revenus (travail, capital et réinséra), la balance des revenus est néanmoins excédentaire il y a plus de revenus reçus que versés. C’est le signe d’un pays d’épargnants, c’est-à-dire d’un pays qui épargne suffisamment pour placer son argent ailleurs dans le monde. Ces le cas lorsque la balance courante des revenus est excédentaire.