AXA

essay B

INTRODUCTION Le groupe AXA ASSSURANCE est réputé pour être un des leaders mondial dans le domaine des assurances et de la protection financière. Ce groupe est notamment présent un peu partout dans le monde et renforce considérablement sa position au Maroc sous le nom d’AXA ASSURANCE MAROC. AXA Assurance Maroc est née de la fusion entre « A Al Amane et la compagnie africaine d’assurances et se place en seconde position sur le marché marocain des assurances.

Portée par la performance des produits financiers et un environnement constamment en évolution, la production de ce secteur ne cesse de prendre e l’ampleur au Maroc, ce qui suscite de plus en plus l’intérêt Swipe to page des investisseurs nat également que le ma après celui d’Afrique à fort potentiel. Ces orienté mon choix ve c ors5 to View us constatons xième d’Afrique, que c’est un marché ‘amélioration ont SURANCE à Meknès une agence parmi les agences d’AVuA Assurance Maroc pour mon stage.

Bien que le stage n’occupe qu’un temps limité, il demeure d’une grande importance il a pour objectif l’enrichissement des connaissances et la stimulation des idées personnelles afin de les élaborer dans le sens du travail. Ce stage contribuera à optimiser mes compétences dans le monde professionnel, prendre conscience de mes facultés d’adaptation, développer la notion d’esprit d’équipe et mettre en pratique mes connaissances acquises au cours de mes études. Ce rapport établit une synthèse de toutes les tâches effectuées durant ce stage et les enseignements donnés par les employés de cette age agence.

Ainsi, hormis l’introduction et la conclusion, ce présent rapport comprend cinq chapitres : le premier fait une généralité sur l’entreprise d’AXA assurance Maroc, puis le deuxième chapitre, xplique l’organisation de cette agence à travers ses opérations et ses produits et les services, et le troisième chapitre qui présente Métier . et un quatrième chapitre qui présent le déroulement du stage. Avant que le dernier chapitre présente mes impressions sur mon stage et sur l’agence. GENERALITE SUR L’ENTREPRISE l.

APPROCHE HISTORIQUE . 1. SURVOL HISTORIQUE DE LA NOTION D’ASSURANCE : Pour mieux comprendre et élucider le concept d’Assurance, nous nous trouvons dans l’obligeance de faire une remontée ou un retour aux origines de ce terme, devenu de nos jours familier et itératif. La notion d’Assurance trouve son principe dans l’esprit de solidarité et l’instinct d’association caractérisant le groupement humain, et ce, depuis l’ère primitive, avec la crainte du feu et avec la lutte contre tout danger perpétuel.

On rencontre cette lutte ? travers tous les âges, de l’Antiquité, au Moyen-Age et jusqu’à nos jours. A. L’Assurance dans ‘Antiquité : L’idée d’Assurance est aussi vieille que l’histoire, car cette solidarité caractérisant les groupements primitifs n’est autre qu’une forme d’Assurance, de plus, des recherches ont révélé l’existence de l’Assurance bien avant, u cours de milliers d’années avant Jésus Christ; nous nous limiterons aux exemples suivants 4500 ans av. J/C : Caisse d’entre-aide de tailleurs de pierres égyptiens. – 2250 ans av.

J/ C : Contrat en faveur de transporteurs. – A Rome, existence d’association de légionnaires. B. L’Assurance au Moyen-Age : Dans cette tranche d’histoire, on assiste à l’évolut OF SS légionnaires. B. L’Assurance au Moyen-Age : Dans cette tranche d’histoire, on assiste à l’évolution de la notion d’Assurance, et ce, par le biais du commerce par voie maritlme. Sauf que durant cette période, les assureurs étaient appelés « Prêteurs » et l’opération ?tait dite « Prêt à la grosse aventure » ou plus couramment « Prêt à la grosse « .

Face aux nouveaux risques nés de la navigation maritime, les navigateurs se regroupèrent en association et décidèrent de garantir en cas de perte du navire, sa valeur et celle des marchandises transportées moyennant le paiement d’une somme payée en avance par le propriétaire du navire. Cette pratique généralisée conduira à l’Assurance maritime dont les premiers contrats seront établls au début du 14èmesiècle en Italie. C.

L’Assurance à l’époque moderne : Le développement qu’a onnu « Assurance au Moyen-Age contribuera au rayonnement des autres branches d’Assurance dans la période qui suit, notamment l’Assurance sur la vie, Assurance contre l’incendie, Assurance accidents. D Assurance sur la vie : Tres liée ? l’Assurance maritime, on la vit par la suite évoluer et se transformer en garantie complémentaire. Cest ainsi que l’on commencera par assurer les esclaves transportés par mer, plus tard le capitaine et son équipage demanderont d’en bénéficier et dès le 16ème siècle des assureurs belges étendirent L’Assurance-vie aux passagers.

La première police d’Assurance-vie atait de 1583, mais il faut attendre 1787pour voir les premiers contrats d’Assurance sur la vie. Assurance contre l’incendie : Après le célèbre incendie de Londres du 2Septembre 1 666, un citoyen londonien (Edward Lioyd) crée un office d’Assurance, la plus grande organisation de l’industrie des Assurances (Les Lioyd’s de L S office d’Assurance, la plus grande organisation de l’industrie des Assurances (Les Lioyd’s de Londres).

En 1 667, les autorités créent le « Bureau du feu » qui favorisera la naissance de plusieurs compagnies dont la plus ancienne s’appelait « La main dans la main ». Les premières compagnies d’Assurances contre l’incendie verront le jour en France après 1750. Assurance accidents : Elle allait connaître son plein essor au 19ème siècle. Cet épanouissement est dû au développement de la notion de responsabilité d’une part et à l’expansion du machinisme d’autre part. Elle n’est admise qu’à partir de la 2èmemoitié du 19ème siècle, excepté, certaines fautes considérées inassurables. L’ASSURANCE ALI MAROC : L’Assurance fera son apparition au Maroc dans la deuxième moitié du 19èmesiècle, période qui coïncide celle de l’évolution de l’Assurance accidents ans le monde occidental. Des recherches effectuées dans les archives de la ville de Tanger montreront l’existence de societés étrangères opérant au Maroc représentées par des agents généraux situés à anger et dans d’autres ports tels que Casablanca et Mogador(Essaouira actuellement). es premières opérations pratiquées étaient des opérations d’assurance maritime (dès 1879), c’est le cas de la compagnie La Espanola (1879) et des deux autres compagnies allemandes : La Manneheim (1886) et Lioyd Aleman (1893). L’Assurance contre l’incendie sera pratiquée à partir de 1 883 par 2 compagnies rançaises : La centrale et La réparation, mais il faut attendre la première guerre mondiale pour assister à la création des sociétés ayant leur siège social au Maroc (Le Maroc à Tanger en 1916).

Cette création sera plus influencée par la deuxième guerre mondiale, c’est ainsi qu’entre 1941 et 1951, 23 com OF sera plus Influencée par la deuxième guerre mondiale, c’est ainsi qu’entre 1941 et 1951, 23 compagnies seront constituées. Les acteurs de la scène de l’Assurance : L’ETAT : Dans un but de protection des assurés, l’Etat contrôle les activités d’Assurances et de réassurance. L’organisme chargé de cette fonction au Maroc est la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère des Finances).

L’Etat intervient également pour imposer obligatoirement certaines Assurances dont la plus connue est la Responsabilité Civile Auto. LES SOCIETES D’ASSURANCES . Ce sont les preneurs de risque qui encaissent les primes et paient les sinistres. Au Maroc, on distingue 4 formes de sociétés d’Assurances :- Les sociétés commerciales- Les mutuelles- Les organismes de prévoyance sociale * Les mutuelles de prévoyance sociale : CMIM : Caisse Mutuelle

Interprofessionnelle Marocaine CNOPS : Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale Mutuelle de Prévoyance des Banques Populaires Caisse Médicale de l’Office National des Transports, et d’autres * Les autres organismes à caractère social : CNSS : Caisse Nationale de Sécurité Sociale RCAR : Régime Collectif d’Assurance et de retraite CIMR : Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite – Les organismes d’assistance ISAAF Mondial Assistance Maroc Assistance Internationale LA SOCIETE CENTRALE DE REASSURANCE . C’est un établissement public bénéficiant de la arantie de l’État.

Son statut de réassureur national lui confère les rôles de régulation du marché et d’économie de devises. 3. ES INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES : Courtiers Agent Général d’Assurance – Mandataire de l’assuré – Personne physique ou morale – Commerçant – Commission de courtage – Indépendance v PAGF s OF SS l’assuré – Indépendance vis-à-vis de l’assureur (avec quelques exceptions) – Portefeuille en propriété Mandataire de l’assureur – Personne physique – Profession libérale – Commission d’agent général Dépendance vis-à-vis de l’assureur (libre choix)

Portefeuille propriété de la Cie A. LES EXPERTS : Ce sont des personnes choisies en fonction de leur compétence pour déterminer la nature, la cause et l’importance des dommages en cas de sinistre. Ainsi, il y a des experts Auto (les plus nombreux), Incendie, Transport, Objet d’art, médecins- experts pour les dommages corporels, etc. L’assuré fait également appel à des experts, par exemple, pour l’expertise préalable en Assurances Incendie ou, encore, s’il y a contestation avec l’assureur (contre-expertise).

Quand un expert est nommé par un juge, on dit qu’il s’agit d’une expertise judiciaire. B. LES ACTUAIRES : Ce sont des personnes de niveau universitaire ( Sciences Mathématiques & Actuarielles) qui, chez les assureurs, effectuent des calculs de probabilité notamment en Assurance Vie et Captalisation ( espérance de vie, valeurs de rachat, valeurs de réduction, etc. ). Les actuaires s’occupent aussi des statistiques dont ils tirent des conclusions pour l’élaboration des tarifs toutes branches. C.

LES CONSULTANTS : Ce sont des personnes indépendantes qui conseillent les assurés (essentiellement entreprises) pour l’élaboration de leur programme d’Assurances en fonction d’une analyse de risque. Les consultants sont rémunerés sur base d’honoraires. Au contraire , ils n’interviennent pas PAGF OF SS placement des polices d’Assurances. D. LES RISK MANAGERS : Ce sont des personnes qui, dans les grandes entreprises, sont chargées de la  » gestion des risques fonctlon qui englobe évidemment la gestion du dossier Assurances.

Au niveau des entreprises, on trouvera toutefois le plus souvent un « chargé d’Assurancesi’. Il. Généralités : 1. Définitions A. L’Assurance : L’Assurance peut être définie comme une opération par laquelle une partie, l’assuré, moyennant une rémunération appelée prime u cotisation, se fait promettre par une autre partie, l’assureur, une prestation en cas de réalisation de risques.

Cette définition met en présence deux parties ayant des obligations réciproques, la première : l’assuré, a l’obligation de payer la prime; la seconde , l’assureur, est tenu de s’acquitter de la prestation promise si le risque se réaliserait. Cependant, cette définition est incomplète, car l’aspect fondamental de l’opération est négligé à savoir : la mutualité qui est nécessaire à toute entreprise d’Assurance. Donc, l’Assurance ne peut exister à l’état isolé sous la forme d’un eul assuré face à un seul assureur.

Le rôle de l’assureur est de protéger l’assuré contre le hasard, pour ce, l’assureur a besoin de grouper un certain nombre de personnes et de créer une certaine mutualité entre elles pour faire face à certains risques qui peuvent les atteindre dans leurs corps ou leurs biens, et décider de contribuer tous à la réparation d’un dommage subi par l’un d’eux. L’assureur sera le gérant de cette association dont les fonds serviront à l’indemnisation des sinistrés.

La définition complète se formule comme suit : « L’Assurance est une opération par laquelle ne partie, l’assureur, groupe en mutualité, d’autres p 7 OF SS une opération par laquelle une partie, l’assureur, groupe en mutualité, d’autres personnes, afin de leur permettre de s’indemniser mutuellement d’une perte éventuelle, le sinistre, ? laquelle elles sont exposées par suite de la réalisation de certains risques et ce, moyennant une certaine somme appelée prime ou cotisation payée d’avance par l’assuré à l’assureur qui la verse dans la « masse commune » ».

Les éléments fondamentaux de l’opération d’Assurance sont : Le Risque, La Prime; La Prestation de l’assureur. B. Le Risque L’élément essentiel de l’opération d’Assurance, car c’est pour se garantir contre les risques qui le menacent que l’assuré traite avec l’assureur. Cette notion de risque est fort différente de la notion utilisée dans le langage courant signifiant : « danger, inconvénient possible ou péril menaçant »; alors qu’en Assurance, elle prend une signification particulière : « un événement incertain, ne dépendant pas de la volonté des parties ».

Pour que l’événement incertain puisse faire l’objet d’une assurance, il faut que sa réalisation suppose l’intervention au moins partielle du hasard. C. La Prime : Elle constitue le prix de l’Assurance, c’est à dire la rémunération que l’assuré doit à l’assureur en contrepartie du risque pris en charge. La prime comprend deux parties : la prime pure ou théorique d’une part et les frais généraux ou chargement de la prime qui vient s’ajouter à cette prime d’autre part; l’ensemble constitue la prime nette ou commerciale.

D. La prime pure Son principal élément est le risque dont elle exprime en chiffres le prix. E. Les frais généraux : Frais d’acquisition du contrat, frais d’encaissement des primes et frais d’administration. F. La Coassurance : C’est l’opération par la 8 OF SS d’encaissement des primes et frais d’administration. C’est l’opération par laquelle plusieurs compagnies garantissent un même risque, jugé trop important pour chacune d’elles, en prenant respectivement une fraction déterminée contractuellement.

La coassurance s’applique généralement sur des risques très importants, tels que : des usines, des navires, cargaisons, avions, responsabilité civile. Dans cette méthode, l’assuré se trouve  » couvert  » par plusieurs assureurs, chacun garant de la part qu’il a acceptée. G. La Réassurance : C’est une opération par laquelle l’assureur, qui demeure seul responsable vis-à-vis des assurés pour les risques qu’il a acceptés de couvrir, se garantit à son tour auprès d’un tiers (le réassureur) pour une partie plus au moins importante de ces risques.

L’assureur qui cède une partie du risque est appelé cédant. Le réassureur qui accepte le risque est dit cessionnaire. Le réassureur qui cède une partie du risque qu’il vient d’accepter est appelé rétrocédant. Le réassureur qui accepte cette rétrocession est dit rétrocessionnaire. 2. Classlfication des Assurances • Selon la nature des risques pris en charge, les assurances se diffèrent d’une application à une autre, ainsi on rencontre • A. Les Assurances maritimes : Couvrir contre les risques de mer pour navire et marchandises.

Les personnes sont exclues. B. Les Assurances terrestres Elles regroupent les Assurances de dommages et Assurances de personnes. C. Assurance de dommage: Garantir l’assuré contre les conséquences d’un événement pouvant causer un dommage à son patrimoine. Elle se subdivise à son tour en Assurance de choses et en Assurance de responsabilité. C] Assurance de choses : Assurance incendie, Assuran de choses et en Assurance de responsabilité. D Assurance de choses : Assurance Incendie, Assurance grêle, vol, mortalité de bétail..

C] Assurance de responsabilité : garantit l’assuré contre les recours exercés contre lui par les tiers à raison de préjudice qu’il a pu leur causé en engageant sa responsabilité. Exemple • Assurance responsabilité civile auto, Assurance responsabilité professionnelle. Assurances de personnes: Elles comprennent 2 catégories principales, Assurance-vie et Assurance accidents corporels. Assurance-vie : Garantir le risque de mort ou le risque de survie ? une époque déterminée.

OAssurance accidents corporels : Garantir les accidents pouvant entrainer le décès, l’infirmité permanente, l’incapacité temporaire, en plus les Assurances contre la maladie qui couvrent principalement les frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que l’incapacité consécutive à la maladie. Selon la forme revêtue par l’entreprise, on peut classer les Assurances comme suit : Assurance à primes fixes: Il s’agit des sociétés anonymes poursuivant la réalisation de bénéfice. La prime est fixée invariablement. – Assurance mutuelle: Société où chaque membre est à la ois assureur et assuré.

Les cotisations sont variables car elles dépendent du nombre et de l’importance des sinistres enregistrés au cours d’une même année. Elle tend à disparaître. 3. Caractéristiques juridiques du contrat d’Assurance : Le contrat d’Assurance présente un certain nombre de caractères dont la plupart se retrouvent dans toutes les conventions du droit commun et présente également certains caractères qui lui sont propres : caractère synallagmatique, caractère aléatoire, contrat ? titre onéreux. On dit que le contrat d’Assurance est un contrat d’a SS