audit
LE PLAN l. Introduction Il. Audit Interne et Au Ill. Audit interne et C IV. Conclusion ro ors Sni* to View définir qu’il y a lieu de mener. Constatations succinctes . Examen des circuits clés et des risques significatifs pour dresser des constats et informer. En définitif, quelle que soit la différence qui peut exister entre l’audit interne et l’audit externe, ces deux types d’audit peuvent se compléter et collaborer entre eux afin d’avoir une bonne appréciation de l’entité auditée au servlce de tous les intéressés.
En effet, l’auditeur externe manque souvent de connaissances et d’informations sur l’entreprise, ce qui rend sa coopération avec l’auditeur interne essentielle pour l’accomplissement de sa rn Iss. on. A ce niveau, l’auditeur externe peut confirmer les constatations avancées par l’audit interne et confirmer même ses argumentations. On peut conclure que, d’une part, l’audit interne est un appoint de l’audit externe à travers l’utilisation de ses résultats pour mener à bien leurs propres travaux, et d’autres arts, l’audit externe est un complément de l’audit interne dans la mesure où il confirme son travail déjà effectué.
Ill. Audit interne et Contrôle de gestion Le contrôle de gestion est un dispositif permettant d’alimenter et d’objectiver le dialogue de gestion entre les différents niveaux d’une organisation et d’en assurer le pilotage. Il falt partie des activités opérationnelles. Liaudit interne consiste à examiner et à évaluer le contrôle interne dans tous les domaines de l’entreprise et à tous les iveaux. Il a pour but de déceler les roblèmes et de développer les recommandations, con la règle des trois des trois « R » : rechercher – reconnaître remédier.
Il s’agit en fait du prolongement du contrôle interne. Ce tableau présente une analyse comparative entre les deux disciplines: Audit interne Contrôle de gestion • Action intermittente Fonctionnel ntervention a posteriori Fonction de constatation • Recherche de l’information de façon indépendante – Peut faire appel à l’expertise externe Objectif : Il évalue l’exactitude du flux d’informations et l’efficacité de l’action et s’intéresse davantage à l’information. ?? Responsabilité permanente • Opérationnel dans les services financiers Prévisionnel • Aide à définir les objectifs à atteindre Reçoit l’information et demande les informations • Fait partie généralement du personnel de l’entreprise Objectif : Il met en place des méthodes de prévisions et un système d’information aux directions et aux services et vise à mieux maitriser les activi gnostic du contrôle