ART PLASTIQUE

essay B

AUTOPORTRAIT: Portrait d’une personne réalisé par elle-même le terme ‘autoportrait’ est récent (1928) mais la pratique est ancienne se développe à la fin du Moyen Age chez les peintres la diffusion du miroir à la fin du XIV ème siècle explique en partie l’utilisation de ce genre les motivations des peintres de se peindre eux-mêmes sont différentes; au début, les peintres utilisent des astuces pour se représenter dans des scènes religieuses. r 2 Sni* to View Les portraits: Genre es représentations de personnes sculptées, peintes, dessin es. représentation plus ou moins fidèle du modèle u temps des rois, les portraits étaient réservés aux plus fortunés et étaient un moyen de montrer leur puissance A partir du XV ème siècle, le portrait est largement diffuse grâce ? la Renaissance.

Jean Fouquet apporte le portrait à mi-corps en France en 1446 1450 En Italie, ce sont les Bellini et les Botticelli qui amènent le portrait à mi-corps Il existe trois sortes de portraits: en pied (la personne entière); en buste (jusqu’à la taille); en demi grandeur (jusqu’aux cuisses) mais aussi de dos, de face, de profil, de trois-quarts, individuel et de roupe sont idéalisées Genre accompli avec les paysages impressionnistes. Pour eux, le paysage propose une vision nouvelle de la nature.

Il s’agit de mettre sur la toile un reflet fugitif et de donner forme au spontané Les natures mortes: Genre qui consiste en la représentation d’objets naturels ou manufacturés de maniere à ce que ces objets soient le principal (ou le seul) sujet d’un tableau. premières natures mortes visibles dans de nombreuses fresques romaines (Pompéi) Les italiens parlent de ‘natura mortai (nature morte) alors que es allemands et les anglais parlent de ‘Stillleben’ ou ‘Still life’ (vie immobile) La peinture de genre: L’expression ‘peintures de genre’ désigne les tableaux ayant avant tout des scènes familiales, populaires ou anecdotiques.

Au XIX ème siècle, les peintres pratiquent peu la peinture de genre. On la retrouve sous ses nouvelles formes au début du XX èrne siècle (Picasso, Matisse) La peinture de genre a été portée à la perfection au XVII ème siècle par Caravage. Le mot ibambochades’ est donné aux vuleuaire montrant des pa eintures de genre scènes d’auberge.