Art et Design
Quelles sont les places que doivent occuper l’art et le design? La frontière entre Art et Design est parfois mal délimitée, et il arrive ainsi que certains objets design finissent par être considérés comme des œuvres d’art. Même si la réciproque est plus rare, on peut s’interroger sur la place qu’occupe ces deux catégories dans la société. Concrètement, le design répond à une demande du consommateur, l’obj pensé de manière ? objet, qu’il soit un m ou un vase, vise à êtr décorative. Cette der que orl le se s’en servir.
Cet fonction esthétique rime d’ailleurs bien souvent sur l’aspect pratique de l’objet en lui même, quitte à ce que l’utilisation en soit totalement perturbée. C’est avec ce genre de créations que l’on peut se demander à quel moment le design devient art. L’artiste Giuseppe Colarusso s’en est d’ailleurs amusé, et a créé toute une série d’objet du quotidien, ? la façon des designers, tout en les rendant complètement inutilisables. L’art, quant à lui, n’est pas créé de manière à être utiliser dans la vie de tous les jours, mais plutôt dans l’optique de faire réfléchir le spectateur surl le monde qui l’entoure.
En effet, il révèle les aspects négatifs de la société par la critique de celle ci à travers son œuvre. « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible». Cette citation de Paul Klee, artiste peintre allemand du XXème siècle, appuie ici ce que l’on vient de voir, Fart a une fonction de critique avant d’être esthétique, il prime sur le sens plutôt que sur la beauté de l’œuvre finale. Bien que les créatlons design puissent être employées au quotidien, contrairement à l’art, elles sont parfois à la limite de devenir des œuvres à part entière.
Le designer, tout omme l’artiste, se base sur un concept pour inventer un nouvel objet. Son rôle diffère cependant par le fait qu’il doive prendre en compte évidemment l’aspect pratique et utile de l’objet. Mais c’est un créateur, et en cela, il chevauche souvent le domaine de l’art lorsqu’il pense et crée de nouveaux objets. Si l’art est moins présent au quotidien que le design, il n’en est pas moins important. Sa fonction révélatrice est un moteur essentiel pour la société. C’est en cela qu’il se démarque du design, qui lui, occupe d’abord une fonction pratique avant de véhiculer un message.