Argumentation La Violence Urbaine
La violence urbaine La violence est un phénomène propre au XXe siècle ; telle est l’impression qui pourrait ressortir de l’abondance des discours et des écrits. Surgie de la société de grande consommation et des frustrations qu’elle a engendrées, elle s’étendrait avec son corollaire, la peur. Avec le XXe siècle seraient nés les plaisirs de la violence gratuite, symbolisés au début des années 70 par le film Orange mécanique, les attentats, les attaques nocturnes pour uelques francs, les enfants assassinés, et les violences contre les biens.
Le XXe siècle, période de violence, trouverait son symbole avec New York, le mythe New York, sommet de cette pyramide d’horreur. un monstr portes blindées claqu New York au métros gle. • Sni* to neZÇEge fascinant de violence Peut-on donner de verrous et de e l’apazsdzrès-midi, e Harlem, New York t scientifique? En additionnant les attaques main armée, les actes de terrorisme, les vols de sacs a main, les viols – sortis du silence – ans doute peut-on momentanément soutenir que la violence a augmenté depuis dix ans ou vingt-cinq ans ?
Mais en examinant une plus longue période – un siècle et plus, – on constate que la violence a diminué. Les rues de Paris sont, de jour comme de nuit, beaucoup plus sûres qu’au début du siècle. Sur les routes, on redoute plus les collisions que les rencontres de brigands. L’examen statistique montre également que la peur, la psychose de la violenc Swipe to vlew next page