Argumentation direct/indirect
Dans une première partie, nous examinons, du point de vue de son efficacité, l’argumentation directe et sa forme privilégiée, l’essai. Dans une seconde partie, nous examinons, du point de vue de son efficacité, l’argumentation indirecte et sa forme privilégiée, l’apologue. La troisième partie montre que l’opposition « directe » et « indirect » est un peu caricatural et que ces deux modes peuvent parfois s’entrecroiser.
Une bonne argumentation, qu’elle soit directe ou indirecte, est celle qui tient compte u destinataire : en ce sens, le dialogue qui met en scène, en quelque sorte, le destinataire de l’argumentation, semble bien être une des swaps toi vie nées page Argumentation direct/indirect premier boy circonlocutions empâta 22, 2011 4 pages formes les plus efficaces. I – Argumentation directe De l’esprit des lois est un essai qui dénonce la peine de mort de façon directe. La thèse de monastiques est donc énoncée de façon explicite et il énonce clairement sa thèse au lecteur.
Sa thèse est : La peine de mort est une absurdité et est contre l’humanité. L’auteur utilise l’argumentation par l’absurde pour convaincre le lecteur. Par exemple monastiques nous le prouve car il dit que malgré l’invention du supplice de la roue es gens continuent toujours à volé sur les grands chemins et malgré la menace de la peine de mort il y a toujours autant de désertion dans les armées donc la peine de mort est inutile. Al- Argumentation indirecte Candide est un apologue : récit à valeur argumentation. Volontaire utilise l’argumentation indirecte. Il laisse deviner sa thèse à travers le personnage, à travers Candide.
Volontaire ainsi que d’autres écrivains auront préférence de choisir l’argumentation indirecte car elle fait appel à l’affectif, les sentiments, la déduction et non l’intelligence et la logique du lecteur mais celui-ci doit deviner la thèse de l’auteur. Dans le chapitre VIA, Volontaire prend Candide et pangolins, il les ait vivre et les confronte à l’inquisition. Ses thèses sont : la philosophie optimiste e pangolins, il les ait vivre et les confronte à l’inquisition. Ses thèses sont : la philosophie optimiste est absurde et la religion catholique a des pratiques abominables.
Volontaire édicules par l’ironie « belle inquisition » et critique l’tatouage « les sages du pays », c’est une antiphrase. Il fait exprès de ne pas donner d’explications et inverse le rapport cause/conséquence, au lieu de faire un tatouage pour punir les coupables, on arrête des sois disant « coupables » pour faire un tatouage pour « arrêter de faire trembler le monde Volontaire supprime les causes des actions du coup, elles paraissent insensées, absurdes. Il fait appel à l’intelligence du lecteur pour percer la vérité et ses sentiments : argumentation indirecte.