Approche Economique De La Maintenance
ANALYSE DES COUTS DE MAINTENANCE Analyse des coûts de maintenance ENSMR – IGLI , 2014 l) Importance de Panalyse de coûts Les Coûts de maintenance entrent dans le prlX de revient Analyse des coûts de maintenance ENSMR – IGLI , 2014 Salaires directs Investissements Administration Energies Maintenance Frais d’études Prix de revient d’un produit Outillages Locaux or 8 Sni* to View l’analyse des coûts peut être ventilée: – Par corps de métier – Par secteurs ou chaînes de productions – par types de matériels – Par nature des coûts ( Préventif, correctif, rénovation,… 4) Remarques Les coûts liés à la maintenance Ils regroupent: les coûts de maintenance; les coûts d’indisponlbillté. Il) Les coûts directs de maintenance CM Ils sont multiples et concernent le personnel, l’outillage et les équipements, les produits et pièces de rechange, la sous-traitance, la documentation. 1 . Coûts de main d’œuvre Cmo = Temps passé x Taux horaire de MO 2. Frais fixes de maintenance : – Appointement des cadres,.. – Loyers, assurances, impôts… Frais de chauffage, éclairage, téléphone, 3.
Coût de possession des stocks, des outillages, des machines 4. Coût de consommation des matières premières Coût d’achat +frais de transport + coût de passation de commande 5. Coût des contrats de maintenance et de la sous-traitance Les coûts directs de maintenance • CM Cmo + Cfixe + Cstock + Cconsom + Cme production annuelle / nombre d’heures de production IV) Optimisation des coûts de maintenance 1) Calcul CD = CM + CP L’objectif principal de la maintenance est d’améliorer la disponibilité de l’équipement.
Cependant, une augmentation des opérations de maintenance, même préventive, permet une amélioration de la productivité mais en ugmentant de paire le coût de la maintenance et le temps d’ouverture de l’équipement afin de procéder aux opérations de maintenance. A l’inverse, une diminution des opérations de maintenance entraine une diminution des coûts de maintenance mais provoque une augmentation des défaillances et une perte de productivité.
On voit donc que le coût d’indisponibilité CP est lié au coût de maintenance CM. Il s’agit donc de considérer les coûts dans leur globalité, c’est-à-dire leur somme: Coût total = CP + CM On cherchera donc à minimiser ce coût total: réduire de le coût d’indisponibilité. Calculer la durée d’amortissement de l’équipement et la pertinence de son achat sachant que les investissements doivent être rentabilisés en moins d’un an et demi Ratios économiques Les ratios sont des rapports entre deux valeurs.
Ils permettent de mesurer les grandeurs de façon relative, de contrôler les objectifs fixés, de comparer les méthodes entre plusieurs unités ou après des évolutions de la situation. L « étude des ratios peut avoir lieu à différents niveaux: au niveau de l’entreprise face à son secteur d’activité, au niveau des évolutions dans l’entreprise, au niveau de l’évolution u service maintenance. Le tableau suivant montre quelques ratios définis dans la norme NF X 60-020.
Ratio Commentaires RI = Coûts de maintenance Valeur ajoutée du produit Ratio le plus judicieux pour les comparaisons inter-entreprises dans un même secteur d’activité. maintenance Importance de la maintenance corrective par rapport à la totalité des intewentions permet de juger de l’efficacité de la mise en place de préventif. CA relatif à la production C A: chiffre d’affaire Quantité de production Ce ratio, permet au sein de l’entreprise, de mesurer l’évolution des coûts de maintenance à court erme.
Coût global d’un équipement (Life Cycle Cost : LCC) Le coût global d’un équipement pendant toute sa durée de vie est la différence entre les recettes cumulées et le coûts constatés. LCC = V – (ca + cu + CM + CP) avec V: cumul des recettes Ca : coût d’acquisition Cu . coût cumulé de fonctionnement (matière, personnel, fournitures CM : coûts cumulés de maintenance CP : coût cumulé d’indisponibilité IGLI , 2014 Le graphe permet de déterminer : le seuil de rentabilité T 1: c’est la durée minimale d’exploitation avant que l’équipement permettent de dégager un bénéfice.
C’est, sur le graphe, l’intersection entre la courbe des recettes et la courbe des coûts ; la période de rentabilité entre Tl et T2: période pendant laquelle le résultat d’explo’tation est positif. l’age optimal de remplacement TR: il correspond au coût annuel moyen minimal. Le coût annuel moyen est la pente de la droite passant par l’origine. Pour obtenir le point correspondant, on trace la droite qui passe par l’origine et qui tangente la courbe des coût. On peut alors déterminer l’instant pour lequel rexploitation à permis de dégager les bénéfices maximum.
Au delà, les coûts de maintenance vont augmenter et réduire les profits. Exercice Le tableau ci-après regroupe les coûts annuels en DH supportés par un équipement de production: RECENSEMENT DES COUTS ANNUELS Machine: tronçonneuse Achat: 150 000 DH début 2000 annuels de maintenance (d’un matériel) 1) Notation Cma Ou plus généralement notés Cmu: coûts moyens par unité d’usage. Ils permettent de détecter de façon simple la durée optimale d’exploitation d’un matériel, donc le moment de cessation des actions de maintenance préventive, ou le moment de remplacement.
En effet, la courbe Cma = f(t) passe par un minimum correspondant à la « durée de vie économique C ma 2 4 6 7 t (années) 2) Calcul des Cma A tout instant un équipem Doti l’intérêt de l’actualisation Si le taux d’inflation est constant tout les ans : taux d’inflation noté i une somme SO investit aujourd’hui vaudra dans n années sn = SO +i)n Si le taux d’inflation est variable tout les ans :taux dinflations notés jl, j2, Une somme SO investit aujourd’hui vaudra dans n années sn = SO +jl +j2) (1 +jr,) Actualisation du Cma Matériel acheté Va . (l Va Axe des temps CDI CDI . (l + i) Coûts de défaillance de l’année 1