Apports de la lecture
Quand on ne pense à rien d’autre que les mots qui défilent dans notre tête, notre corps et notre esprit s’apaisent, on oublie où l’on se trouve l’espace d’un instant, on s’oublie dans le calme. La lecture relaxe tout notre être et nous nous évadons dans un autre monde… Ce sentiment d’évasion se ressent lors de la lecture d’un livre qui nous « enivre ».
Il faut que le livre réussisse à nous faire décoller du lieu où nous nous trouvons pour nous emmener dans son monde « Un livre est une fenêtre par I si e toi vie nixe a e Apports de la lecture premier boy désapprobateurs amputa 23, 2011 | 7 pages swaps toi vie nixe page laquelle on s’évade » (jolies gérée). Je me suis évadée du monde réel en lisant Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de maths anar (gagnant du prix Guyancourt des lycéens) qui ma transporté dans une autre époque, l’époque de miches-Ange), dans d’autres lieux, à travers les couleurs de l’Orient…
Quand on lit un livre il faut se laisser porter par le vent des mots, et laisser place à nos émotions… Émotion ; un mot important dans une lecture d’??uvres littéraires. On se surprend à aimer, à s’attacher à ces personnages (principaux ou pas), ils nous rendent triste ou joyeux, on suit leur émotions, on les vit en même temps qu’eux. « Ses êtres de papier » ont comme nous des sentiments et parfois on se retrouve, on s’identifie à eux. On éprouve de la compassion pour eux ou encore leur acon d’être nous émeus.
On a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer sur l’autre page, ce qui va arriver aux personnages, on n’est parfois même « dépendant » du livre et on ne s’arrête pas avant qu’il ne soit terminée. Suivant ce qu’il se passe, des déclarations inattendues, on est déstabilisée, un peu perdue ; cela m’est arrivée récemment quand je lisais Une forme de vie d’amollie notions, je ne m’attendais vraiment pas à ce tournant qui est apparu sans « prévenir ». La lecture d’??uvre littéraires peut nous réjouir mais cette la empile idée d’avoir un passe-temps agréable, instructif, culturel (… Qui es réjouir mais cette la simple idée d’avoir un passe-temps agréable, instructif, culturel (… ) qui est lire peut nous réconforter dans les moments de solitude (ou autre) « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » (îles Renard ; extrait de Son Journal). Un livre peut nous toucher intentionnellement, on peut voir la beauté de certain passage ; par exemple dans la pièce de théâtre rompe et juillet de lamina escarpées l’amour si empile si pur et si sincère mais pourtant si cruel et déchirant des deux protagonistes nous émeus énormément « Des houles de la mer.
Je bois à mon amour. Que ta drogue est rapide, honnête apothicaire, sur un baiser je meurs. » (Acte V, Scène il). La mort de rompe suivi par celle de juillet sont des passages très court dans l’histoire, résumé en quelques phrases mais leur simplicité et leur brutalité nous touche au plus profond de notre être. Chaque ??uvre littéraire est différente, il peut nous procurer des émotions nouvelles ou un mélange de nettement différents qui explosent à l’intérieur de nous et c’est tout cela qui fait d’un bon livre un livre émouvant ou touchant.
De plus les livres peuvent nous réconforter, il nous passe le temps, ils nous « tiennent compagnie ». Dans les moments les plus tristes, ils sont là telle une sortie de secours indiquée par une lumière qui s’illumine dans le noir « La lumière est telle une sortie de secours indiquée par une lumière qui s’illumine dans le noir « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » victoire auge ; extrait de Discours du congrès littéraires, 1878).
Ils nous aident à nous relever, à oublier momentanément ce qu’il se passe autour de nous, et c’est agréable de temps en temps « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » (monastiques ; extrait Pensées diverses). Une ??uvre, quelqu’un soit la nature nous réconforte elle nous amène un petit « plus » à la vie. Lire nous procure un sentiment de détente, cela nous réconforte dans les moments les plus durs, les livres nous aident à nous échapper quelques instants du monde réel, ils nous procurent des émotions, ils nous aident à nous trouver.
La lecture développe notre sensibilité, cela nous incite à exprimer nos sentiments. De même, les livres nous enrichissent psychologiquement, nous sommes plus cultivée, nous avons plus de référence et cela développe aussi notre langage. La lecture peut nous aider à prendre conscience de la vie, des réalités qu’on ne veut pas se dévoiler… Elle nous permet, par exemple, de constater qua cause des classes sociales différentes les gens ne s’estiment pas au même niveau.
Les riches ou bourgeois, par exemple se croient au esses des plus démunis, ils les « snob », ils ont une tâtait bourgeois, par exemple se croient au dessus des plus démunis, ils les « snob », ils ont une attitude hautaine, ils sont généralement égoïste et radia, alors que les plus pauvres, eux s’entraident, ils se respectent ils sont toujours prêt à donner le maximum qu’il peuvent, ils sont généreux et chaleureux (exemple dans Un c?Ur simple de flambeur, ou on voie du moins sur le début, la différences entre une simple servante et une bourgeoise).
Nous voyons dans beaucoup de livres cette différence qua eut-être à la longue, ne se verra plus, mais qui pour l’instant demeure vivante. Lire peut nous aider psychologiquement, cela nous apporte de nouvelles connaissances, cela peut nous apprendre de nouvelles méthodes de vie. Suivant les livres qu’on lient, notre vision de la vie peut changer on peut essayer de travailler sur soi et on se remet facilement en question, le livre développe note réflexion. On peut aussi lire des livres pour partir à « a quête de soi », pour se (ré)trouver, pour essayer de capter ce qui nous tient vraiment à c?Ur, mais c’est souvent difficile.
L’art du bonheur du délai-Lama est un livre qui nous fait réfléchir, qui nous démontre une autre conception de la vie, ils nous aide à rechercher l’apaisement, la détente, le contrôle de soi, il nous permet de comprendre le pourquoi du comment en changeant notre façon de penser et au final de reprendre confiance en soi. «Le vrai boy changeant notre façon de penser et au final de reprendre confiance en soi. «Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… » (délai Lama).
Savoir ce qu’on ressent, prendre la vie du bon coté, latiniser peut peut-être nous amener au bonheur. « La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. » (délai Lama). Lors d’une lecture on se remet en question, on s’interroge sur notre vie, sur le comportement des gens, sur notre manière de vivre par rapport à d’autres sur notre classes social… Les livres nous incitent à nous interroger.