Apple Watch
Analyse de l’impact de l’Apple Watch sur le cours de l’or. Le géant de l’électronique Apple (NASDAQ:AAPL) a lancé en grande pompe son dernier produit, l’Apple Watch. Disponible ? la vente en Avril, ce produit existe en plusieurs versions allant de la version dites classique au prix de 350$, une version sport en aluminium 550$ et enfin une version de luxe coutant la bagatelle de 10000$US (17000$US pour la version la plus luxueuse). Ce modèle « de Luxe » représente une caractéristique fondamentale, le boitier est fait entièrement d’or 18 carats.
La demande d’Apple en OR en se basant sur les chiffres to page présentés : Depuis l’annonce del o or 5 tendent à quantifier I pe Sni* to neKtÇEge En voici un compte r , plusieurs articles le marché de l’or. Selon une enquête men e par le Wall Street Journal, Apple a fait une commande de plus de 6 millions d’unités auprès de ses fournisseurs pour le premier trimestre en anticipation de la demande lors de la sortie prévue en Avril. Cette commande concerne tous les modèles de l’AppleWatch, mais la compagnie compte vendre essentiellement des unités du modèle entrée e gamme du moins lors du premier trimestre. ne grande croissance de la demande pour les modèles de luxe est prévue lors du second trimestre. Cette demande se basera essentiellement sur le marché chinois, marché dans lequel Apple enregistre de très bons résultats dernièrement. L La compagnie compte donc produire plus de 1 millions d’unités de son modèle en or par mois à partir du second trimestre. Les premiers chiffres produits par Apple affirment que les dimensions du boitier en or de l’Apple Watch seront de 42 x 35,9 10,5 mm, portant ainsi la quantité d’or 18-Carat dans chaque montre à 2 troy once (62. 2 grammes) dar.
Maintenant il faut aussi savoir que l’or 18-carat ne contient que 75% d’or, l’or étant un matériau très ductile il est mélangé avec d’autres métaux, ce qui ramène la quantité d’or pur utilisée à 47. 5 grammes d’or. En ayant en tête que les estimations des ventes selon Apple place le modèle de luxe à plus de Imillions de produit vendu par mois, ceci implique que Apple consommera plus de 746 tonnes d’or par an. La production totale d’or issus des mines est de 2770 tonnes 2014) annuellement, ce qui ferait d’Apple l’un des grands acteurs mondiaux avec un peu moins du tiers de la consommation mondiale d’or.
L’analyse Cette information a pour le moins eu l’effet de dynamiser le prix de l’or stagnant depuis trop longtemps, néanmoins plusieurs données ont été omises. La production mondiale d’or : La production annuelle d’or dans le monde en 2014 est restée assez constante comparée à 2013, mais les chiffres présentés par les différents articles dans les medias y compris le WallStreetJournal ne tiennent pas compte e l’or recyclé (le Scrap).
La production annuelle d’or issus du Scrap est approximativement de 1300 tonnes, ce qui ramene la consommation d’Apple aux d’or issus du Scrap est approximativement de 1300 tonnes, ce qui ramène la consommation d’Apple aux alentours de 19. 6% de la production mondiale. La consommation d’or par Apple 749 tonnes/an ? : Ce nombre largement relayé par les medias est issus de deux estimations. La première étant la quantité d’or présent dans chaque montre et le nombre de montres de luxe vendues par Apple.
Prenons un oment pour analyser ces chiffres : L’auteur de l’article du Wallstreet Journal estime que les ventes du modèle de luxe à 1 0000$ atteindront 1 millions d’unités par mois lors du second trimestre de 201 5 (12 millions par an) afin de répondre à la demande intarissable du marché chinois. Il n’y a aucun doute que la demande en or du marché asiatique est très importante mais analysons les résultats de ces prévisions. En vendant 12 millions de montres de luxes par ans, à 10000$ runité impliquerait qu’Apple génèrera plus de 120 $BUS annuellement et ela ne concernera qu’un seul produit de la marque.
Ces chiffres me semble extrêmement élevés en prenant en considération que beaucoup de consommateur opterons pour des modèles moins onéreux. Remarquons aussi que 120 B$US générée à partir de ce produit uniquement représente plus de la moitié des revenus annuels de Apple 210 B$US). ‘idée même qu’un seul produit générera plus de revenus que la plupart des compagnies présentes dans le Top 500 est assez déstabilisante. Prenons l’exemple du géant de la distribution Target (NYSE:TGT) ayant comme chiffre d’affaire 72,62 B$US,