App3
Analyse de pratique professionnelle Lieu : La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage en crèche du personnel à l’hôpital Jean Verdier. Il s’agit plus précisément d’une crèche de grande section, c’est à dire que les enfants sont âgés de 18 mois à 3 ans. Il est environ midi, nous sommes à l’heure de la sieste après le repas. Dans le dortoir il y a une dizaine d’enfants. Je suis avec une auxiliaire puéricultrice pour veiller à l’endormissement des enfants.
Swipe to nex: page Situations ou activité terminer. Nous dem et de prendre leurs « Arrivé au dortoir, des à même le sol, à coté ora epas vient de se irer leurs pantalons ur aller dormir. ultes sont posés place sur l’un de, à côté de Manelle une petite tille de deux ans et demi. Elle commence à s’agiter dans son lit. Je lui demande de se calmer et d’essayer de dormir. Mais cela ne suffit pas, elle s’apaise puis recommence aussitôt à bouger. Je me rend alors très vite compte qu’elle n’a pas sommeil.
Observations, étonnements : Comment trouver la solution au problème suivant : respecter le sommeil des autres enfants présent dans la salle salle, et respecter le souhait de Manelle qui est de ne pas dormir. Il est important de préciser qu’il est impossible de séparer Manelle du reste du groupe. L’effectif des enfants dans le dortoir ne le permet pas et de plus il n’est pas possible de la laisser seule. Difficultés et points à approfondir : Mon ressenti, est une forte impuissance face à un enfant en phase d’affirmation.
Mon manque d’autorité le laisse flexible dans ses choix. Face à cela s’ajoute la patience qui est pour moi la principale difficulté dans ces moments ou l’enfant n’est pas d’accord avec nous. Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois la même chose, la récurrence est indispensable. N’ayant jamais été face à cette situation et bservant les enfants camés et même dejà assoupls autour de moi, j’explique à Manelle pour quelles raisons elle doit rester calme.
Je lui propose de l’aider à s’installer confortablement en lui remettant le drap sur elle. Je pose ma main sur son bras en espérant l’apaiser. Je lui énonce ensuite le fait qu’elle n’est pas obligé de dormir mais qu’elle doit rester calme pour ne pas déranger les autres enfants. J’ai ensuite fait de mon côté des recherches sur le sommeil de l’enfant. Le sommeil est un besoin physiologique nécessaire à sa croissance, son apprentissage, son équilibre ou encore s PAG » OF d