APP stage libérale
Analyse de pratique professionnelle Le soin que j’ ai choisi de présenter pour mon analyse de pratique est un pansement d’escarre au niveau du sacrum par V. A. C thérapie ou par presslon négative réalisé lors de mon stage dans un cabinet d’ infirmières libérales à Sassenay en Saône et Loire. Le patient concerné est âgée de 81 ans, de corpulence et de taille moyenne, il est tétraplégique ( paralysie des quatre membres ) depuis 2009 suite à une chute de sa hauteur provoqué par son chien ( post chute avec fracture des vertèbres C3-C4 Monsieur M est totalement dé l s’exprime parfaite Étant conscient de so dépression.
Après un long séjou ara to View nextÇEge e la VIe quotidienne, ne démence. etits moments de tour à domicile, en mars 2013, il est hospitalise en soin intensif pour une septicémie à point de départ urinaire (AMR) traité et guéri par antibiothérapie, suivi d’ un court séjour gériatrique dans une EHPAD ( établissement d’hébergement pour personne âgée handicapé ) avant de retourner chez lui.
Désormais Monsieur M est pris en charge en HAD( hospitalisation à domicile il est suivi par un médecin coordonnateur qui oopère avec son médecin traitant, un kinésithérapeute ainsi que les infirmières libérales qui se rendent à son domicile 3 fois par jour (matin, midi et soir ) pour effectuer le Swipe to vlew next page les soins. De plus tous les jours, une auxiliaire de vie vient à son domicile pour aider Monsieur M et sa femme dans les taches de la vie quotidienne ( ménage, repas, gestion des papiers administratif, courses… ainsi qu’ une dame de compagnie qui vient 2 fois par semaine. Il y a un mois, son état général s’est fortement dégradé lors d’un cours séjour hospitalier due à une insuffisance respiratoire. Il est souvent encombré, souffre de douleurs neuropathiques, et présente des escarres au mollet gauche, aux talons et au sacrum . Mr M est la plupart du temps alité sauf 2 fois par semaine où on le lève quelques heures à l’aide d’un lève malade, il porte une sonde urinaire à demeure et depuis 1 mois, il est allmenté par une sonde nasogastrique sulte a des problèmes de déglutition.
Le pansement avec la méthode V. A. C (Vacuum Assisted Closure) réalisé sur Monsieur M s’effectue deux fois par semaine. Cest un soin sur prescription médicale qui nécessite une asepsie très igoureuse avec l’utilisation de matériels stériles dont la pose et les surveillances du V. A. C sont réalisées par l’ infirmière formée ? son utilisation.
Après avoir effectuer une petite toilette sur Monsieur M qui est alité, je me lave les mains et dispose le matériel dont j’ai besoin sur une table de soin nettoyée – un set à pansement stérile contenant des pinces, ciseaux, champs stérile et compresses, – une bande, du sparadrap( urgoderm ) – du duoderm ( pansement hydrocolloïde ) – un kit de pansement en mousse de polymère avec un drain que l’on rel PAG » OF d ansement hydrocolloide ) l’on relie à la pompe, – un flacon collecteur que l’on clipse à la pompe, – une table de soin, – une poubelle DAOM et DASRI.
Une fois le patient installé sur le coté. Je me désinfecte les mains avec la solution hydro-alcoolique, je mets des gants et j’enlève le pansement de Monsieur M qui a été fait il y a 3 jours. J’ élimine les déchets dans la poubelle DASRI. Je me relave les mains et je positionne un champs stérile sur le lit au niveau du sacrum, ainsi je commence la réfection de mon pansement avec des compresses que je prend à l’aide de deux inces stériles ( une des deux pinces pour servir et l’autre pour le patient – Je nettoie délicatement la plaie au sérum physiologique et la débarrasse de ses débris tissulaires (je gratte la fibrine – Je protege si nécessaire la peau avec un hydrocolloide fin, autour de l’escarre et surtout au niveau où le drain est en contact avec la peau.. Ensuite, après avoir frictlonné mes mains au gel hydroalcoolique, je découpe la mousse avec au dimensions de l’escarre que j’insère dans la plaie. je recouvre le pansement d’un ou plusieurs films présent dans le it afin de le rendre parfaitement occlusif et je perce la mousse au niveau où je positionne le drain. -Je relie le drain à la pompe, – Je mets en marche le moteur à la pression négative désirée ( ? 120mmHg ) et je termine par vérifier si le système de la pompe et du drain fonctionne correctement.
Une fois le pansem vérifier si le système de la pompe et du drain fonctionne correctement. Une fois le pansement terminé, je mets une protection ? Monsieur M et je le réinstalle confortement. Tout d’ abord, je ni avais pas connaissance de ce type de pansement. La première fois, en observant l’ infirmière réaliser le pansement, j’ ai été très étonné de voir, lorsqu’ elle a retiré la mousse, une belle plaie bourgeonnante avec très peu de fibrine.
J’ en est déduit que le drain aspirait toutes les saletés (selles, sang, sérosité… ) et facilitait ainsi la cicatrisation de la plaie. En effet, d’ après les recherches que j’ ai effectué sur le pansement à pression négative, c’est un système utillsant le vide qui favorise la formation du tissu de granulation et qui permet la détersion de la plaie par : -diminution de la fibrine formés dans la laie, -diminution de la colonisation bactérienne -amélioration de la circulation vasculaire et lymphatique et de l’oxygénation locale.
Il permet aussi la prise en charge de différents rypes de plaies ( plaies chroniques, plaies aigües, ulcères, brûlures d’épaisseur partielle… ). Par ailleurs, en dehors de tous les avantages thérapeutique prouvés, j’ai pu constater par les plaintes de Monsieur M, que le pansement pouvait être inconfortable, voir même douloureux malgré sa tétraplégie. Et en tenant compte du matériel utilisé que son coût est très élevé.