Antimondialistes Altermondialistes
36 ANTIMONDIALISTES, ALTERMONDIALISTES La « mondlalisation heureuse » d’A. Minc suscite réticences ou violentes hostilités, exprimées par des mouvements de plus en plus structurés et internationalisés. L’ANTIMONDIALISATION Ce mouvement d’opinion exprimé par des antimondialistes hostiles aux objectifs de la mondialisation et à s tournant des années manifestations. Il fait FMI que le Tiers-Mon le traite européen de Sni* to View en Occident au ois de violentes tation du us tôt.
Le débat sur Maastricht fut l’occasion de raviver l’opposition à un capitalisme féroce, à un libéralisme destructeur, à la Be révolution du capitalisme, celle de la société postindustrielle. Le mouvement se teintait donc d’idéologie internationaliste (antimondialisme? ) pour faire échec ? une autre idéologie, la mondialisation (mondialisme? ). L’évolution sémantique capitale se produisit en France en catimini, en 2002, lorsque les antimondialistes devinrent des altermondialistes (A.
Bellon, Pourquoi je ne suis pas altermondialiste), partisans de l’altermondialisme. Alter plus ambigu que anti permit de rassembler radicaux et modérés, on pourrait presque dire révolutionnaires et réformistes. Le «Nous voulons un autre monde» se muait essoufflement de la lutte, un opportunisme politique, une acceptation confuse de la mondialisation. La critique du monde de l’OMC se généralisait mais elle perdait un peu de sa force et de sa cohérence.
On pouvait même sans crainte idéologiser le mouvement. L’ALTERMONDIALISME Aujourd’hui ce mouvement dit de la «sociéte civile» conteste le modèle libéral et l’ordre libre-échangiste représentés par l’OMC, le FMI, le G8, la Banque mondiale, les multinationales, etc. , tous et toutes accusés de favoriser les plus riches, ? l’échelon national ou international, et d’imposer aux pays plus pauvres des mesures drastiques provoquant des crises économiques (Asie, 1997) ou des crises sociales (Afrique).
Il souhaite en revanche l’émergence d’un monde plus respectueux de Homme et de l’environnement, d’un 88 ATTAC L’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyennes et citoyens, est née en 1998 (fondateur : Bernard Cassen). Présente dans tous les continents, elle constitue un réseau d’associations nationales proposant « des alternatives concrètes à la pensée néo-libérale h. L’Organisation œuvre pour un contrôle démocratique des marchés financiers, une plus grande solidarité internationale, le respect de l’intérêt général PAG » OF d