Anouck DUPONT 1er ES2
Anouck DUPONT I er ES2 MOLLI Raphaël SIRI Laurine Synthèse personnelle Sur le thème de l’éthique et de la responsabilité, nous nous sommes tournés vers le sujet de la transplantation d’organes sous l’aspect de la philosophie et de la SVT. Notre problématique est donc : la transplantation d’organes, entre problèmes éthiques et techniques. Le choix du sujet c’est avéré particulièrement spontané pou Swipe to nex: page l’ensemble du group de « pistes nos reg responsabilité » une thème et de fil en aig d’organes, très peu r ora
Sni* to nextggge es feuilles thique et autour de ce rrivés au don s fortement intéressés, il était évident que cela devienne notre sujet. Plus personnellement, le don d’organe a toujours été au cœur des discussions familiales, avant dernière d’une famille de six enfants, la peur de voir un jour un de ses frères ou une de ses sœurs dans la nécessité d’un organe nous a toujours fait réfléchir, surtout suite à la tumeur de la colonne vertébrale ayant affecté mon frère.
De plus ma mere a toujours fait part de son souhait de onné ses organes (empreinte de l’influence de son père décédé mais pour qul la volonté du don d’organe n’a pas été respecté), malgré cela, mon père se volt incapable de prendre une décision si cela devait arriver. Je vois en cela l’espoir qu’un jour, défunt tous les deux mais donneurs d’organes, se retrouve à travers deux nouveaux corps, et je souhaiterais moi-même être victime de telle retrouvaille. Il est vrai que l’idée est plus ou moins na’lVe mais ne sachant ce qu’il advienne après la mort je me laisse tenter par ce futur.
Pour le choix de la forme, encore une fois à l’unanimité, la version magazine nous paraissait la plus approprié, suite à une documentation médicale sous la forme d’un magazine. De plus cela nous permettait de combiner philosophie et SVT aisément. Je tiens a soullgné se choix de philosophie/SVT qui représente bien l’esprit du groupe : ouverture d’esprit et culture (je rajouterais aussi rébellion car il est vrai que cette année il nous a été permis de choisir à travers les matières, nous avons donc fait faux bond au SES afin de découvrir une matière jamais étudiée).
Pour parvenir à ce résultat la réflexion « il n’y a pas de solide maison sans bonne fondation fut notre devise première, ainsi nous avons procédé à un brainstorming afin de fixer les limites de notre sujet ( ce qui fut assez compliquer tant l’engouement dont nous avons fait part était fort), puis à la construction dun plan et de la, un partage des taches, des mises en commun, la consultation de bon nombre de site internet, forum, texte de lois, d’enquête hospitalière, consultation de bon nombre de journaux, brochure médicales… Mais aus PAG » OF d