ANNEXE APS 2015 Chocolaterie
ANNEXE V. 2 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS FICHE D’ACTIVITE NOM et prénom du candidat : Centre d’évaluation : ACTIVITÉ N04 INTITULÉ DE L’ACTIVITÉ : Chocolaterie Cochet Durée totale : 10 heu Objectif(s) de l’activit or 3 Sni* to View Détermination du co Réalisation des table at analytique és pouvant servir pour plusieurs mois par l’utilisation de Microsoft Excel (macro) Analyser les résultats obtenus sur deux mois différents Proposition d’une solution afin d’obtenir un meilleur résultat
Contexte de l’activité La chocolaterie COCHET fabrique du chocolat noir, vendu en plaquettes de 125 grammes. Son activité consiste également ? produire du cacao en poudre, commercialisé en paquets de 250 grammes. Etant stagiaire au sein du service contrôle et gestion, man responsable me demande d’élaborer un tableur, un modèle de détermination du coût de revient. Nous avons analysé les coûts de revient sur deux périodes consécutives.
Par ailleurs, nous avons apporté nos commentaires sur les conséquences que ourrait entraîner la mise en place de matière grasse végétale o Utiliser un logiciel pour effectuer le calcul des coûts complets et les présenter Concevoir des tableaux d’analyse et de synthèse des coûts PIO Mettre en œuvre une application bureautique Cocher les processus utilisés Démarches mobilisées . A partir du sujet, j’ai réalisé le schéma d’organisation du calcul de coûts.
J’ai utilisé Microsoft Excel pour effectuer les différents tableaux de calculs de coûts de production, le coût des matières premières, le oût de revient des produits intermédiaires et finis et le résultat pour les mois de mai et juin. J’ai utillsé Microsoft Word pour l’établissement de la note de synthèse. La macro que j’ai réalisée m’a permis d’automatiser les calculs en changeant simplement les données dans les tableaux de base.
Ressources informatiques les mois de mai et juin Une macro sur Microsoft Excel pour automatiser les calculs pour les mois suivants Note de synthèse pour commenter les résultats obtenus sur deux mois consécutifs et l’utilisation de matières grasses végétales our le chocolat Analyse des résultats obtenus : Pour le mois de mai, l’entreprise COCHET réalise un résultat de 0. 07 euros par paquet de cacao vendu et 0. 12 euros par tablette de chocolat.
En juin, les résultats de l’entreprise ont diminué de manière significative, ce qui est mauvais pour l’entreprise qui dégage moins de rentabilité par paquets vendus. Ceci est dû essentiellement à l’augmentation du prix de la fève de cacao, qui est la matière première la plus utilisée. D’où [‘idée d’intégrer en uantité limité des matières grasses végétales dont le prix est moins élevé que le beurre de cacao.
Les calculs automatisés répondent totalement au souhait de M. COCHET qui souhaite automatiser le calcul des coûts. En effet grâce au fichier Microsoft Excel, il suffit de renseigner uniquement les données à saisir et le résultat se calculera de manière automatlque. La principale difficulté de cette APS la mise en place du calcul de la prestation de réciproque dans le tableau de répartition. Cette application m’a perm dir mes connaissances PAGF3CrF3