ANJ
Introduction: Comment lutter contre la discrimination à l’embauche? Definitions: La discrimination est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail à pourvoir aussi l’acte de mettre de ca couleur de peau, son Xe, or 3 un handicap, son phy latin discriminis, qui s Caractéristiques personne par sa ligion, ses opinions, rmnation vient du La discrimination peut être directe ou indirecte.
Si elle est directe alors le traitement inégal est voulu et résulte de l’intolérance d’une personne ou d’un groupe de personnes vis- à-vis des caractéristiques individuelles présentées par le ou les discriminés. La discrimination est par contre indirecte si elle se fait involontairement, et s’appuie sur une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre mais qui désavantage néanmoins les personnes concernées. l’origine ethnique ou nationale, la race, la couleur, la langue et une apparence différentes. e sexe Il s’agit d’une différence de traitement entre les sexes opposés, onc entre les hommes et les femmes. l’orientation sexuelle Si des gens qui ont des tendances homosexuelles ou hétérosexuelles subissent des traitements inégaux les uns par rapport aux autres, on parle de discrimination face à l’orientation sexuelle (la plupart du temps, il s’agit de discrimination homosexuelle). l’état-civil La discrimination porte alors sur le seul fait qu’une personne soit céllbataire, mariée ou divorcée. ‘âge Le traitement indifférent résulte d’une différence d’âge. les convictions politiques ou religieuses Comme il y a une multitude de religions dans le monde, certains nt tendance à ne pas accepter les gens qui n’ont pas la même conviction religieuse et les discriminent. Il en va de même pour les convictions politiques. le handlcap ou l’état de la santé Il se peut que les personnes atteintes d’une maladie grave, répétitive ou d’un handicap soient traitées différemment voire désavantagées.
La Discrimination dans le monde du travail La discrimination à l’embauche lors ue les chercheurs d’emploi sont traités de manière dif une base de critères anonyme empêcherait les employeurs de faire leur choix sur des motifs subjectifs. Des données comme la photographie, le nom, le prénom, l’adresse, le sexe, l’âge ou la date de naissance et la nationalité ne figureraient pas dessus. par exemple, si pour le poste à occuper il faut être fort et assez musculeux parce qu’il faut lever des marchandises très lourdes, les femmes peuvent être refusées sans parler de discrimination.
Les Recours d’une personne victim d’une discrimination 1) Recours pénal La personne faisant l’objet d’une discrimination peut déposer plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction u tribunal de grande instance afin que les agissements dont elle est victime soient pénalement sanctionnés (par le Tribunal correctionnel). ) Recours civil Les salariés victimes ou témoins de discriminations disposent également d’un recours devant le conseil de prud’hommes. L’objectif du recours : faire annuler la mesure ou la décision fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi. II appartient à la personne faisant l’objet d’une discrimination de présenter au juge les éléments de fait laissant supposer rexistence d’une telle discrimination, directe ou indirecte.