Anévrisme abdominal
L’anévrisme de l’aorte abdominale L’aorte est la plus grosse artère du corps humain. Elle prend son origine au niveau du cœur et chemine tout au long de la face antérieure de la colonne vertébrale. A partir de celle-ci, partent de nombreuses artères qui permettent de perfuser l’ensemble du corps humain. ANÉVRISME DE L’AORTE Cest la dilatation d’un segment de l’aorte.
Ceci recouvre en fait deux types d’anévrismes bien différents: Les anévrismes « vrais », qui représentent une dilatation segmentaire de l’aorte, elle-même secondaire à des altérations structurelles de la pa Les « faux » anévrism so ors ont la parol externe paroi aortique, mais tissus fibreux. Cette gines sont multiples. poche anévrismale, ent constitutif d une de voisinage ou de la lumière aortique par un orifice plus ou moins grand, appele « collet ». Ils surviennent en général après ponction des artères (p. x. coronographie). EVOLUTION NA URELLE DE L’ANÉVRISME DE L’AORTE L’évolution naturelle de l’anévrisme se fait vers l’augmentation inéluctable de son calibre; c’est-à-dire qu’à terme, tout anévrisme est menacé de rupture. Par contre, la vitesse d’évolution d’un anévrisme est relativement imprévisible et variable d’un cas à l’un utre La dilatation anévrismale de l’aorte est responsable de turbulences qui vont entraîner la formation progressive de caillots sanguins sur la paroi interne du sac anévrismal.
La présence d’une telle thrombose est une menace d’accidents emboliques périphériques. Enfin, autour de l’anévri l’anévrisme se développe constamment, mais à des degrés divers, une couche de tissu inflammatoire qui constitue une menace pour les éléments anatomiques voisins. ORIGINES ‘hypertension artérielle L hypertension artérielle représente l’origine presque exclusive des anévrismes de l’aorte abdominale (80% des cas) en nduisant une modification de la structure de la paroi de l’aorte et aboutissant à l’athérosclérose.
Elle touche essentiellement la population de plus de 60 ans et les hommes. Cette maladie joue un rôle en modifiant la résistance de la paroi aortique et aboutit à une destruction lente des structures constituant celle-ci. Cet affaiblissement de la paroi permet une distension progressive de l’aorte, favorisée par les turbulences physiologiques propres ? certains sites. e tabagisme Il s’agit d’un facteur d’aggravation, qui favorise le développement de l’anévrisme. CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE La plupart des anévrismes sont longtemps asymptomatiques.
Les douleurs sont le symptôme le plus fréquent: impression de pesanteur abdomnale, douleur sourde, parfois accompagnée de crise paroxystique. Elles siègent volontiers au niveau de l’estomac, mais peuvent également être lombaires ou thoraciques basses. EXAMENS DIAGNOSTIQUES l’examen clinique l’échographie abdominale, le CT scan et l’IRM. INDICATION CHIRURGICALE Au niveau de l’aorte abdominale, on retient généralement comme indlcation un anévrisme dont le plus grand diamètre est égal ou supérieur à 5 cm chez la femme et 5,5 cm chez l’homme.
Des études ont prouvé que cela ne sert à rien d’opérer avant un diamètre de 5,5cm TRAITEMEN TRAITEMENT Il est Important avant ropération de pouvoir faire une coronographie, verifier l’état de la carotide, les fonctions des reins et des poumons. Traitement chirurgical http://www. youtube. com/watch? v= e5Qh3ycN01 s Mise à plat de l’anévrisme et mise en place d’une prothèse aortique. Cette intervention se fait sous anesthésie générale en pratiquant une laparotomie (ouverture de l’abdomen). Son risque est, en électif, de l’ordre de 5 %. La cause la plus fréquente de mortalité étant un infarctus du myocarde.
Les autres causes sont également d’origine vasculaire: AVC ou insuffisance rénale. Les complications possibles Précoces Saignement Infection Malperfusion du côlon ou/et des membres inférieurs Tardives Hernie de la paroi abdominale Troubels sexuels (chez l’homme) Thrombose et/ou sténose Endoprothèse http://www. youtube. com/watch? v=2qRP1_Kr5wQ Cette intervention peut se pratiquer en anesthésie générale ou locale. Elle ne nécessite pas d’ouvrir l’abdomen. Certains critères anatomiques sont requis pour bénéficier de cette technique. Thrombose Insuffisance rénale Fuite entre la prothèse et l’aorte Thrombose et/ou sténos