Anass

essay B

Le Taux de change Le taux de change d’une monnaie est : soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l’euro, avant), par décision de l’État qui émet cette monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décislon de dévaluation (ou de réévaluatlon) de cet État. Un État ne peut cependant pas décider d’adopter n’importe quel taux de change de sa monnaie.

Sil fixe ce taux de change à un niveau trop haut ou trop faible, le taux de change pourra être « attaqué » sur le marché des changes. Si les autorités monétaires n’arrivent pas à faire face (grâce à leurs réserves de change), elles devront modifier leur parité ; to vieu soit flottant et déter entre offre et deman marché mondial inte centralisé sur des lie PACF 1 n par l’équilibre hanges. Il s’agit d’un de moins en moins n et d’échanges, car reposant sur des liaisons intormatiques entre banques.

Relation entre les instruments financiers et les normes IAS/IFRS : La norme IAS 32 L’objectif de l’IAS 32 comporte deux volets : 1) Etablir des principes régissant la présentation des instruments inanciers comme passifs ou comme capitaux propres ainsi q page que la compensation des actifs financiers et passifs financiers, 2) Aider les utilisateurs des états financiers à mieux comprendre l’importance des instruments financiers au regard de la situation financière, de la performance financière et des flux de trésorerie de l’entité.

L’IAS 32 adopte le point de vue de l’émetteur et traite le classement des instruments financiers en actifs financiers, passifs financiers et instruments de capitaux propres. La norme IAS 39 L’impact de la norme IAS 39 ne peut pas être sous-estimé. En 2002, l’Union européenne a adopté une règlementation qui exige des sociétés européennes cotées qu’elles appliquent les normes internatlonales d’Information financière (les IFRS, et par conséquent la norme IAS 39) à compter de 2005 pour l’établissement de leurs états financiers consolidés.

Il s’agit de la plus importante évolution en matière de communication financière depuis 25 ans, ce qui rend la transition aux normes IFRS majeure pour près de 7 000 sociétés cotées qui établissaient uparavant leurs comptes selon les principes comptables généralement admis dans leur pays. La norme IAS 39 en particulier, qui porte sur les instruments financiers (substantiellement révisée en 2003), est une révolution.

Pour les entreprises qui investissent, empruntent ou utilisent les instruments dérivés de façon significative, la PAG » OF d entreprises qui investissent, empruntent ou utilisent les instruments dérivés de façon significative, la norme soulève des questions plus vastes que toute autre norme antérieure dans tous les domaines de la comptabilité. Pour les premiers adoptants, la norme modifie la façon dont ils comptabilisent leurs instruments financiers et impliquera des changements importants dans les systèmes, les procédures et la documentation.

Certaines modifications de la norme IAS 39 affectent les préparateurs de comptes en IFRS, dans des domaines tels que la classification des actifs, les règles de décomptabilisation et d’autres domaines clés. Forwards (contrat de gré à gré) Un contrat forward ou « forward agreement » est un contrat ? terme, il est donc considéré comme un produit dérivé (finance). Il s’agit d’un accord d’acheter ou de vendre un actif à un prix et une date future précisés dans le contrat.

En fait, la définition du forward est identique à celle des contrats futures à la différence près qu’ils sont négociés de gré à gré, entre banques et institutions financières alors que les contrats de futures sont négociés sur un marché organisé, localisé à un endroit bien precis. De plus les contrats de futures sont des contrats standardisés en termes de montants et de dates d’échéance, les contrats de forwards sont des contrats à terme no