ANALYSE PUB L Air De Nina Ricci
ANALYSE PUB : L’AIR DE NINA RICCI Description : La publicité démarre avec un compte à rebours de cinéma et un titre blanc sur fond noir, à la manière des films de Godard. Nous sommes dans l’appartement probablement parisien d’une jeune fille blonde aux cheveux courts faisant penser Jean Seberg dans A Bout de Souffle, sorti en 1960. Elle ne porte qu’une chemise blanche et une culotte. Diverses scènes se suivent, illustrées par une voix off féminine à l’effet « rétro – Elle joue d’abord un vinyle sur son balcon et danse, on peut percevoir une cage à oiseau en arrière plan.
On la voit ensuite prendre en photo une colombe s’envolant de to page son balcon avec un a – Elle se met du parfu e r ors – On quitte son appa Sni* to View échanger des regard ensemble dans un a les voit s’enlacer dans la nuit. obe blanche Ils partent décapotable, puis on Enfin, elle dessine une colombe sur le mur de son appartement, s’allonge, et le mouvement de ses pieds fait penser à celui des ailes d’un oiseau. La musique de la publicité est After Hours des Velvet Undeground, sortie en 1969.
Toutes ces scenettes suivent une certaine chronologie : nous suivons 24 heures de la vie de cette jeune fille. Image de la marque Nina Ricci : La femme Nina Ricci est une parisienne raffinée, élégante. La marq marque a pour désir de faire ressortir la personnalité intime de chaque femme en préférant le naturel à l’ostentatoire. Le dessein de la marque est d’embellir la femme, la parer d’un éclat juvénile, une touche savamment harmonieuse, subtile et gracieuse, telle une fleur épanouie. C bo.
Storyrtelling Dans cette pub, on peut noter de multiples références aux films e la Nouvelle Vague : l’égérie ressemblant à Jean SeberB la voix off, le titre, les éléments « rétros » comme la voiture et l’appareil photo… Les héros des films de la Nouvelle vague sont des personnages jeunes et contemporains préoccupés par les petites choses de leur vie quotidienne : les histoires de cœur, la quête du bonheur personnel… Ils sont indifférents aux problèmes de société. De la même manière, la pub montre un mode de vie plutôt léger, de l’insouciance et une certaine oisiveté.
La symbolique de l’oiseau, t plus particulièrement de la colombe, apparaît d’ailleurs dans de nombreux plans. Quand ce n’est pas Voiseau qui est directement montré à Pécran, les gestes du mannequin ainsi que son apparence générale et ses vêtements blancs y font allusion. Les couleurs du spot publicitaire sont de même dans les tons blanc et pastel. L’ambiance générale qui se dégage de la pub rappelle donc le nom du parfum (L’Air) et l’image de marque de Nina Ricci. En effet, la jeune femme est montrée comme indépendante, féminine et simple. Le personnage masculin, certes présent, n’est