Analyse pub calvin klein

essay A+

Cet effet est sous-entendu dans le cadre du sage écrit de la publicité : « une France pour un homme ou une femme ». Analyse du mode d’action du message Cette page est divisée en trois parties bien distinctes qui s’organisent verticalement La première partie se trouve à gauche de la page et est composée d’un couple hétérosexuel. L’homme et la femme, face à face, s’enlacent et sont sur le point de s’embrasser. La femme, la plus à gauche de l’image, a une peau de couleur noire et est donc, supposons-le, d’origine africaine.

Contrairement aux trois autres personnages, on ne distingue pas vraiment sa tenue vestimentaire, mis à part son débardeur noir. L’homme est torse nu et porte un jean noir. Celui-ci est blanc de peau et donc sans doute de premier boy pierres hobby 23, 2009 | 7 pages homme ou une femme nationalité européen swaps toi vie nixe page européenne. On constate qu’il y a un contraste entre l’homme et la femme qui est flagrant : la femme a les cheveux très courts, voire même rasés, coupés à la garçonne, et l’homme a les cheveux longs, noués avec un élastique, ce qui est habituellement la coiffure que l’on associe à une femme.

D’autre part, leur couleur de peau (noir/blanc) elle aussi créée un effet de rupture entre les deux personnages. Il semble que le seul point commun qui les rapproche est le désir et l’attirance qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Leurs gestes, la position de leurs mains, la proximité de leurs lèvres sont à la fois sensuels et intimes, et entraînent le lecteur dans une atmosphère voluptueuse.

C’est à ce moment-là qu’intervient le message de la publicité : alors que tout est fait pour les séparer, la France de ce parfum, plus forte que les différences, les réunit. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, l’odeur a les mêmes effets sur les sens et le message : « une France pour un homme ou une femme » révèle la mixité e l’odeur. D’où aussi le lien qu’il y a avec le nom du parfum : « cc on », « on » signifie en anglais « un » et on retrouve ici la formule « deux en un ».

Là encore, la mixité du parfum et son adaptation au corps qui le porte sont mises en évidence. La deuxième partie est centrale et représente la bouteille de parfum, seule et grossit par rapport aux corps qui l’entourent et représente la bouteille de parfum, seule et grossit par rapport aux corps qui l’entourent. La bouteille est centrée en largeur et en hauteur. Sur le « corps » de celle-ci, sont écrits le nom du parfum « cc on » et le nom de son aérateur « câlin kelvin ».

En dessous de la bouteille, il y a le message écrit : « une France pour un homme ou une femme Celle-ci est mise en valeur par sa taille, proportionnelle aux personnages, alors qu’une bouteille de parfum est généralement sensiblement plus petite qu’un corps humain. Elle est également soulignée par sa position centrale et son gros plan. Ainsi, la bouteille de parfum ne passe pas inaperçue, au milieu de ces quatre individus qui semblent brûler de désir et qui attirent donc davantage l’attention du lecteur. Enfin, celle-ci est mise en lumière par un jeu de couleur.

L’ensemble de la page est en noir et blanc, es personnes sont grisâtres sur un fond blanc, le message est écrit en noir sur le fond blanc de la page. Seule la bouteille laisse apparaître une certaine nuance de couleur. En effet, tout en restant claire et en accord avec le noir et le blanc, on remarque que la bouteille est jaunie, elle n’est ni blanche ni complètement transparente. C’est la couleur du parfum qui est représentée par cette lumière, car on peut ‘identifier la bouteille comme une ampoule qui éclaire la page.

C’est son verre trouble et sa couleur jaunâtre verre trouble et sa couleur jaunâtre qui font référence ne ampoule. D’autant que celle-ci est placée au centre de la page, comme une lampe au milieu du plafond d’une pièce afin d’optimiser son éclairage. On peut constater que la bouteille de parfum est l’axe de symétrie de la page. À gauche et à droite de celle-ci se trouvent les deux couples, es deux hommes étant les plus proches de la bouteille et les deux femmes étant aux extrémités.

Si on repliait la page en deux verticalement, on s’apercevrait que les corps se superposent et que la bouteille est parfaitement symétrique par rapport à elle- même. Là encore, la publicité met un accent sur cette outillé bisexuelle représente un axe important de la page. Pour finir, parlons un peu du slogan. Celui-ci n’ pas été choisi au hasard. En effet, si l’on s’intéresse au sens littéral du mot France, on s’aperçoit qu’il signifie « une odeur exquise ». Ainsi, l’utilisation de ce mot se justifie.

Dans l’organisation du texte, le terme France remplace en fait le mot parfum (ou eau de toilette suivant le produit dont on parle). La majorité des publicités de parfum utilise le terme propre à l’objet vendu et celles-ci auraient dit : « un parfum pour un homme ou une femme ». Si le terme « France » été choisi, c’est parce qu’il est plus fort et plus significatif. En un mot, on c « France » a été choisi, c’est parce qu’il est plus fort et plus significatif. En un mot, on commence à donner un avant-goût au lecteur, sans en dire trop. Une France » est un mot qui fait envie et qui est plus vendeur que le mot « parfum La troisième partie est représentée par le deuxième couple. Celle-ci se trouve à droite de la page de publicité. Cette fois, c’est l’homme qui est le plus à gauche. La situation des deux couples est semblable : ils s’enlacent. Mais les mains et les vêtements sont différents : l’homme rose nu porte un jean gris, la femme aussi est vêtue d’un débardeur blanc (en opposition avec l’autre couple).

Cependant, ils contribuent à véhiculer le même message que les couples précédents. Ici, la rupture entre l’homme et la femme est présente, tout comme pour l’autre couple, mais elle s’effectue dans le sens inverse. En fait, c’est l’homme qui a les cheveux courts (entièrement rasés : crâne chauve) et la femme qui a les cheveux ongles. Il n’ a donc pas d’inversion des rôles dans ce couple et les deux personnes sont conformes à leur sexe contrairement à la première. 12 personnes personnes I

I Représentation de l’objet 12 autres I avec logos de la marque I lavée logos de la marque I Message écrit AI y a dans cette image de nombreux contrastes entre les 4 personnages ( que nous avons soulignés précédemment), mais également dans les couleurs et entre les 2 couples. En effet, le couple de gauche est représenté par des couleurs foncées (vêtements, peaux, cheveux noirs) tandis que le couple de droite est représenté par des couleurs claires (vêtements blanc et gris, peaux blanches, cheveux châtains, crâne chauve). Le point de rupture entre ces 2 couples est l’axe de symétrie symbolisé par la bouteille.