Analyse plastique
Au second plan nous avons trois personnages, un homme qui est le Chancelier, agenouillé gauche avec un long il fait le Signe de la pr ieu, ses jambes son en face de lui. Cette f rouge, avec un robe p g t devant lui et coller, evant lui sur un prie- regarde la femme a un long habit également assise et tiens un bébé sur ses jambes, elle le tiens et le regarde. Le bébé est nu, et assis sur les jambes de sa mère, c’est le petit Jésus. Il lève sa main droite en faisant un signe de bénédiction et tiens dans son autre main un crucifix pleins de diamants.
L’enfant regarde les mains du Chancelier. Au troisième plan, il y a un ange au dessus Swige to next page dessus de la Vierge, il vole et a les ailes dépliées en tenant une ouronne au dessus de la tête de celle-ci, il regarde vers le bas, vers la Vierge, et c’est une femme. L’ange est vêtu d’une longue robe bleu. Au quatrième plan, l’architecture du bâtiment, celui- ci est ouvert et constitué de trois arches et deux colonnes. Au dessus des arches il y a deux vitraux. Au cinquième plan, nous trouvons le jardin. Au sixième, nous trouvons deux personnages debout, dos à nous.
Au septième plan , un pond et le village. Puis au huitième plan il y a un bateau de marchandise. Enfin l’arrière plan est représentant de l’horizon lointain. L’axe vertical médian sépare le Chancelier de la Vierge, du petit Jésus et de l’age au troisième plan. On peut supposer que c’est pour séparer le réel de la croyance. Cette axe tombe sur le personnage bleu avec un bonnet rouge du sixième plan. Le bateau de marchandise se situe à droite. II coupe l’arche du milieu en deux, de sorte qu’il y en ai une de chaque côté, plus la moitié de la 3ème.
Les deux vitraux sont également séparés en deux, un de chaque côté. Dans le jardin il y a deux paons, qui sont tout deux à gauche. L’axe horizontal quant à lui sépare les trois têtes des trois ersonnages du second plan, celles-ci sont au dessous de l’axe. L’ange contrairement au autre est totalement au dess 2 celles-ci sont au dessous de l’axe. L’ange contrairement au autre est totalement au dessus de l’axe. La main du prêtre et du bébé sont également au dessus, cependant la main du bébé qui tient le crucifix est en dessous.
La main de la Vierge est coupée en deux. La Bible est en dessous de l’axe. Le bateau, le pond, les deux personnages sont au dessus. Il y a un paon au dessus et un en dessous. Le centre géométrique de l’œuvre se situe sur le personnage du ixième plan à droite. Tout fonctionne par deux. Deux personnages au sixième plan, deux paons, la vierge et le bébé, l’ange et la Vierge, le petit Jésus et le prêtre. Ou par trois, trois arches, trois personnages à droite de l’axe vertical médian. Le point de fuite tombe sur l’axe vertical médian , dans l’arrière plan.
Il est placé au lointain, d’où le bateau arrive ou part. Sachant que c’est un bateau de marchandise on peut en déduire qui le Chancelier est riche, le sol en marbre nous confirme cette idée, de plus, la palace dans lequel les personnages sont est surélevé. Il omine la ville, signe de richesse également, car à cette époque seul les gens riche ont de l’importance. Il a aussi un grand jardin. La ligne d’horizon se trouve au loin, elle divise le visage de la Vierge et du Chancelier en deux.
Le petit Jésus se situe en dessous, tandis que l’ange se situe pr 3 dessous, tandis que l’ange se situe principalement au dessus même s’il a le bas du corps en dessous. La couronne est au dessus. Les deux personnages en dessous tout comme le pond, le bateau, les mains du Chancelier, la bible, et le crucifix que le bébé tient dans sa main. Nous avons approximativement une éparation terre/ciel. Jan Van Eyck fait un usage symbolique des couleurs car nous avons le bleu sur la robe de la Vierge qui nous permet de la reconnaître ainsi que sur l’ange ainsi que sur le crucifix et la couronne qui sont or.
II fait également un usage plastique des couleurs, on retrouve du rouge sur le marbre au sol, puis sur la robe de la vierge, sur le drap en dessous de la Bible, en bas du prie-dieu, sur les ailes de l’ange, sur les vitraux, sur le manteau du personnage au sixième plan et sur le bonnet sur personnage côté. On retrouve du bleu sur le prie dieu, la robe de la vierge, sur es vêtements de l’ange et sur le manteau du personnage du sixième plan. Nous avons également des bruns sur le sol en marbre, sur les vêtements du Chancelier, sur l’architecture, sur le chapeau du personnage du fond ainsi que dans la ville. uis un usage mimétique, nous trouvons du beige qui représente la peau des trois personnages, la fourrure du Chancelier, le sol 4 trouvons du beige qui représente la peau des trois personnages, la fourrure du Chancelier, le sol du sol dans le jardin, sur la Bible, l’architecture, les symboles en fleur sur le vêtement du Chancelier et sur le village. Nous avons aussi du vert pour représenter l’herbe dans le jardin ainsi que les arbres dans le village et plus loin (forêt).
Du rouge pour la robe en satin de la Vierge. Du bleu pour le velours du prie-dieu. Il y a deux sources de lumière qui sont naturelle, la lumière dur jour qu’on trouve au car le bâtiment est ouvert, on le constate au quatrième plan et de devant, ce qui éclair les personnages mais on ne la voit pas. On retrouve de nombreuses ombres propres que créer les plis sur le «drap» qui recouvre la vierge, on a un effet de longueur. Sur les vêtements du Chancelier on en trouve es semblables.
On retrouve des ombres portées dans le coin tout en haut à droite ainsi qu’un peu à gauche, sur l’ange, on ne distingue pas clairement le bas de ses vêtements. «La Vierge du Chancelier» Ily a 8 plans, l’œuvre est en profondeur. Ily a six personnages : Le Chancelier, la Vierge, le petit Jésus, l’ange et les deux personnages du sixième plan. Nous trouvons le pouvoir économique et politique qui sur-plonge la ville de Bruges. C ‘est un Duc de Bourgogne, ce qui nous montre richesse et gros pouvoi S ville de Bruges. C ‘est un Duc de Bourgogne, ce qui nous montre ichesse et gros pouvoir.
Ce tableau a de nombreux caractère religieux, nous avons la représentation de la Vierge, de la Bible, de l’ange, du petit Jésus, du crucifix, la position des mains du Chancelier et du bébé, les vitraux dans le palace. L’axe vertical médian sépare la Vierge, le bébé et l’ange du Chancelier, il y a une séparation entre le réel et la croyance avec le bateau du côté de la croyance. L’axe horizontal médian sépare l’intérieur de l’extérieur ou la résidence du Chancelier et la ville qu’il domine. Tous les visages de tous les personnages sont au dessous de cet axe.