Analyse Et Critique Du Film Bruce Tout Puissant
Analyse et critique du film Bruce tout puissant Un soir de mauvaise journée, Bruce s’en prend à Dieu, pensant qu’il fait mal son travail. Dieu vient à sa rencontre et lui propose un échange : il lui cède ses pouvoirs, mais en contrepartie, Bruce doit faire mieux que lui. Bruce va vite comprendre que jouer ? Dieu le tout puissant n’est pas une mince affaire ! Analyse du film Le film « Bruce tout puissant » est une critique du genre humain. On y trouve notamm Le rejet des erreurs s forcément de la faut convenablement. Il l’ chien, la bagarre ave au e Die
I es de Bruce est rsuadé de tout faire : les bêtises du L ‘humanisation de Dieu : il est à la fois tout puissant et impuissant face à la détresse du monde. Cest un homme banal puisqu’il ne peut ni dire, ni montrer qui il est. Dénonciation de l’égocentrisme : Bruce est un personnage égocentrique qui ne voit que son malheur. Il se sert des pouvoirs à des fins personnelles pour modifier les choses à sa convenance. Le libre arbitre : Certaines choses ne peuvent être dirigées par autrui, même s’il le désire et malgré les sollicitudes extérieures. Bruce reporte sur Dieu sa malchance. age cause de Dieu s’il n’est pas reconnu dans son travail. – Si le chien fait ses besoins sur le canapé. – Si n’obtient pas la place de présentateur qu’il désire tant. Sil se fait casser la figure en voulant prendre la défense d’un SDF Quelles sont les représentations de Dieu que nous voyons dans le film – Tout Puissant et en même temps impuissant Magicien (la sonnerie du portable, il allume la lumière en tapant dans ses mains, il compte le nombre de doigts cachés dans le dos de Bruce) Super comptable (le coffre avec les fiches) Représentations bibliques La scène dans le bar avec la soupe à la tomate dans son assiette.
Référence à l’Exode et à la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux sous la conduite de Moise. > L’égoïsme de Bruce Il utilise les pouvoirs de Dieu à ses propres fins pour : – Vengeance avec le groupe de loubards ; Il se fait justice lui- même. Séduction avec son amie Orgueil et « paraitre » avec la voiture et auprès de ses collègues – Etre le meilleur, l’incontournable, celui qui est omniprésent émissions TV… ) – Avoir tout et tout de suite pour servir son propre confort et son bien être personnels Mais pour nous, cela n’est-il pas parfois un peu du même ordre ?
En chacun de nous il y a un désir de toute puissance sur les choses ou sur les êtres. On voudrait que les c PAG » OF d chacun de nous il y a un désir de toute puissance sur les choses ou sur les êtres. On voudrait que les choses ou les gens correspondent à notre façon de voir la vie, qu’ils répondent à nos attentes, à nos besoins. > Le libre arbitre Bruce va essayer de contraindre Grace à l’aimer, mais ça ne marche pas, ses pouvoirs divins ne lui sont d’aucune utilité. On ne peut rien faire contre le libre arbitre.
Liberté = qui a le pouvoir d’agir et de se déterminer à sa guise. Arbitre faculté de se déterminer par la seule volonté, hors de toute sollicitude extérieure. Comment va réagir Bruce ? Bruce prend conscience que son égoïsme engendre ne nombreux problèmes. Il va essayer de changer en changeant sa manière d’être. – Il devient inventif avec son chien, au lieu de le maudire chaque ois qu’il urine sur le canapé, il cherche des moyens pour « l’éduquer il devient acteur en faisant marcher son intelligence. Il comprend que jusqu’à maintenant il n’a pensé qu’à lui-même et cela l’a conduit au désastre dans sa vie amoureuse comme dans sa conduite du monde. L’égoiSme conduit toujours à rendre les autres malheureux et se rendre soi-même malheureux, c’est une règle qui s’applique à toutes les situations > Le bonheur réside dans le service des autres Dieu nous est montré en balayeur, c’est à dire au travail, dan