Analyse d’hygiène
UNITE D’ENSEIGNEMENT 2. 10. INFECTIOLOGIE – HYGIENE EVALUATION SEMESTRE 1 -JANVIER 2013 Sni* to View Analyse d’une situati rencontrée en stage Promotion 2013-2016 or 8 transmission manuportée) Elles prennent le matériel nécessaire sur le chariot de soin, 2 paires de gants à usage unique non stériles, un sac poubelle noir pour les DAOM, un change complet et un drap propre. (Le matériel nécessaire doit être ajouté sur un chariot décontaminé, il s’agit dune surface réutilisable entre chaque soins, il est donc a nettoyer à l’aide d’un détergent-désinfectant, afin de pas contaminer le matériel qui doit y être posé —
L’utilisation d’un sac DAOM permet d’éliminer les déchets au plus prés du soin) Elles entrent dans la chambre, et rencontrent Mme V déj? réveillée, elles lui expliquent qu’elles sont là pour la toilette au lit et demandent s’il n’est pas trop tôt pour cela, Mme V répond négativement et demande à l’AS 1 de lui ouvrir les volets de la fenêtre afin de faire rentrer plus de lumière.
Après accord de Mme V pour commencer la toilette au lit, les 2 AS prennent le matériel nécessaire, 2 gants de toilette dont 1 tourne à l’envers, 2 serviettes de toilette, une savonnette, une assine remplie d’eau et un tube de crème conveen et l’installe sur Padaptable. (L’adaptable doit être nettoyer au détergent-désinfectant de surface afin d’éviter la contamination du matériel posé) une robe propre est sortie du placard et posée sur le fauteuil ? côté du lit. Le sac poubelle est attaché a propre est sortie du placard et posée sur le fauteuil à côté du lit.
Le sac poubelle est attaché au vis de l’adaptable. Elles se placent de part et d’autre du lit et abaissent les barrières. (Avant toute chose on demande au patient le choix vestlmentaire, n aucun cas on impose ce que l’on prend dans l’armoire. De plus elle est posée sur une surface n’ayant pas été nettoyée au désinfectant-détergent de surface) Elles déshabillent Mme M et la chemise de nuit sale est posée sur le fauteuil. CAS2 prend le gant de toilette du haut tandis que l’autre prend la serviette du haut (serviette de couleur claire). Le circuit du linge sale est non respecté dans le cas de la chemise de nuit avec risque de contamination du linge propre présent lui aussl sur le fauteuil, il faut soit le poser dans un sac prévu à cet effet ou au bas de l’adaptable. L’utilisation de gant et serviette du haut permettent de différencier le plus propre au plus sale et d’éviter les transmissions entre ces différentes parties. Absence de l’utilisation de surblouse, il y a donc risque de projections et de souillures) Elle trempe le gant du haut dans la bassine et effectue la toilette du visage et du cou à l’eau claire. L’ASI sèche le visage.
AS2 trempe le gant du haut dans la bassine, le savonne et entame la toilette du thorax et des membres supérieurs. dans la bassine, le savonne et entame la toilette du thorax et des membres supérieurs. Elle rince le gant pour rincer le thorax et les bras de Mme V, puis elle pose le gant sur l’adaptable. (On ne pose pas le gant sur l’adaptable s’il est à réutiliser mais au bord de la bassine, s’il n’est pas à réutiliser il est à mettre au linge sale) L’ASI sèche le thorax et les bras avec la serviette du haut en insistant au niveau axillaire, elle couvre ensuite le thorax avec la sen,’iette du haut.
L’ASI va dans la salle de bain, vider l’eau souillée dans les toilettes, tire la chasse et rince 2 fois la bassine avant de la remplir de nouveau d’eau. L’AS2 prend le gant du bas, le trempe et le savonne et entame la oilette des membres inférieurs et des pieds, elle savonne et elle rince. L’ASI sèche avec la serviette du bas. L’AS2 pose le gant sur le bord de la bassine puis met des gants de soin à usage unique et effectue avec le gant du bas la toilette génitale (pubis, grandes lèvres puis petites lèvres).
L’ASI sèche puis passe du lait sur les jambes et fait un petit massage avec la crème type conveen au niveau des talons. (On utilise obligatoirement les gants à usage unique durant la toilette intime, on doit normalement effectuer un lavage des mains avant la pose des gants afin d’éviter de contaminer les ants et par conséquent le patie PAGF des mains avant la pose des gants afin d’éviter de contaminer les gants et par conséquent le patient par contamination manuportée.
Après avoir nettoyé les membres inférieurs on doit vider l’eau de la bassine et mettre de l’eau propre pour ne pas transmettre des germes de cette partie vers les parties intimes) Pendant ce temps, VAS2 va dans la salle de bain, vide l’eau souillée dans les toilettes, tire la chasse d’eau, rince la bassine et la remplit une nouvelle fois d’eau. La patiente est installée sur le côté par les 2 AS Le dos est lavé et rincé avec le gant du haut par FAS2 et séché par l’AS1 avec la serviette du haut et enlève le change complet qui est directement jeté dans le DAOM.
Le siège est lavé et rincé avec le gant du bas puis l’AS1 sèche avec la serviette du bas, fait un effleurage au niveau du sacrum. L’AS2 dispose un change complet propre. Mme V est retournée sur l’autre côté de façon à libérer le côté droit de la protection, qui sera directement fermée. (L’ASI ne porte pas de gant à usage unique durant la toilette intime, elle ne peut donc pas sécher les parties intimes de Mme V, il y a donc un risque de contamination patiente / soignante, il faut donc se laver les mains et se mettre les gants à usage unique) L’AS2 qui a effectué la toilette retire ses gants et les jette dans la poubelle DAOM.
El poubelle DAOM. Elle sort dans le couloir pour se frictionner les mains avec une dose de SHA pendant que sa collègue habille Mme V. et la couvre avec les draps. Les draps n’étant pas souillés, ils ne sont pas changés. Le drap propre non utilisé est rangé dans le placard de Mme V. (L’AS jette les gants directement dans le DAOM au plus près des oins sans contaminer son environnement, mais elle ne se lave pas les mains par la suite, il y a donc un risque de contamination manuportée, la friction par SHA ne suffit pas.
Le drap non utilisé peut être rangé dans le placard de Mme V après avoir nettoyé au désinfectant et détergent de surface ce dernier, en principe le drap du dessous doit être remplacé par le drap présent sur le patient, ce dernier étant remplacé par le drap propre) L’ASI prend dans l’armoire de la salle de bain une cupule qu’elle remplit qu’elle remplit d’eau froide et des compresses non stériles qu’elle met à tremper dans la cupule. Elle enfile la 2eme paire de gants de soin non stériles et effectue le soin de bouche.
Les compresses sont jetées au fur et à mesure dans le DAOM, elle termine en la coiffant. (Absence de lavage des mains de l’AS1 avant de mettre les gants, risque de contamination manuportée) Les 2 AS l’installent dans I l’AS1 avant de mettre les gants, risque de contamination manuportée) Les 2 AS l’installent dans le lit en position demi-assise, les barrières sont remontées. AS2 débarrasse l’adaptable, range le matériel dans la salle de bain (seNiettes, gants, crème) puis vide la bassine dans les toilettes et a pose sur l’adaptable.
La chemise de nuit sale est mise dans le panier à linge sale présent dans la salle de bain, puis elle ferme le sac DAOM et le pose dans le couloir afin de Pévacuer dans le container de l’étage. (Le sac DAOM ne doit pas être posé au sol ni dans les couloirs, il y à un risque de contamination de l’environnement, il faut l’évacuer le plus tôt possible dans les chariots prévus à cet effet) Les 2 AS se frictionne les mains avec du SHA AS2 revient dans la chambre avec une lingette contenant du détergeant désinfectant de surface et nettoie l’environnement du patient.
Pendant ce temps, ASI donne à boire à Mme V et remplit la fiche de surveillance alimentaire présente dans la chambre en y précisant la quantité d’eau bue. Les 2 AS ressortent de la chambre, se frictionnent les mains avec du SHA et préparent le matériel pour la chambre suivante. Avant et après chaque soins on doit effectuer un lavage simple des mains, une friction des mains avec du SHA ne nettoie pas des mains souillées, risque de contamina mains, une friction des mains avec du SHA ne nettoie pas des mains souillées, risque de contamination entre les différents atients) Conclusion : J’ai trouvé que la toilette complète avait été réalisé un peu précipitamment en respectant les grands principes d’hygiènes mais en oubliant certains qui sont fondamentaux comme le fait de changer la bassine d’eau entre les membres inférieurs et les parties intimes.
Ily a eu un bon respect de la pudeur et de la dignité de Mme V. Par soucis de temps, l’autonomie de Mme V n’a pas été très sollicitée, erreur à mon sens puisque la toilette du haut aurait pu être effectué par Mme V permettant de ne faire la toilette qu’à 1 seule AS. La communication aura surtout été présente au début de la toilette, et quasiment absente à la fin, ne demandant même pas si le soin c’étais bien déroulé à Mme V.
Le service à ce moment là étant occupé que par des personnes totalement alités et nécessitant des toilettes au lit, aggravé par le sous effectif d’aide soignante et d’infirmière n’a fait qu’accentuer cette volonté d’effectuer des toilettes pour le mieux sans pour autant y rester trop longtemps afin de ne pas effectuer la dernière toilette trop tard pour le bien du patient (avant le déjeuner).