Analyse De Deux Documents G Ographique
Tuszakowski Manon 1ère ES Valoriser et ménager les milieux Les milieux naturels du littoral sont en régression de jours en jours malgré quelques parcs naturel présent. Le premier document est un extrait d’ « Aménager et developper les territoires » de la documentation photographique, janvier février 2009, ce premier document présente les grands milieux naturels du littoral. Le deuxlème document est une carte qui représente le parc naturel régional de la Narbonnaise avec ses périmètres, urbanisation, transports et ses milieux et unités paysgères.
Dans quelle mesure l’exe Narbonnaise est repr ent milieux ainsi que des en France? partie nous abordero nal de la ors io exercées sur les on mises en oeuvre Dans une premiere el régional de la Narbonnaise est représentatif des pressions exercées sur les milieux et dans une deuxième partie nous aborderons les différentes politiques de préservation mises en oeuvre en France. e parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise est représentatif des pressions exercées sur les milieux. ne régression inquiétante des milieux naturels du littoral est présente, les vastes zones humides (marais et étang) sont coupés e la mer par des lidos (cordons sableux), les conditions évoluent au fil des saisons et aménagements crées par l’Homme. Ces milieux n page naturels sont très convoités par les aménagateurs urbain, touristiques et industriels mais cela entraine des artificialisations, on parle d’artificialisation du sol ou d’un milieu, d’un habitat naturel ou semi-naturel quand ces derniers perdent les qualités qui sont celles d’un milieu naturel.
L’environement est donc pollué, l’érosion modifie les paysages, la surpêche fait une surconsommation de poissons et de fruits de mer. Les intrusions salines ont lieux quand les réserve d’eau douce sont entièrement puisés, il y a aussi les invasions biologiques qui sont facilités par les aménagements humains, le réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes du littoraux.
Dans le parc naturel de régional de la Narbonnaise, le milieu naturel a été modifiés par les aménagements de l’homme malgré le parc naturel régional. Deux autoroutes traversent le parc naturel régional de la Narbonnaise, une voie ferrée a aussi était crée ainsi que deux réseaux routier principaux. L ‘Homme a amménagé des zones urbaines car ce littoral accueille 200 000 touristes durant l’été et connait une demande de résidences permanentes croissante.
Les politiques de préservation mises en oeuvre en France sont les aires protégées comme le parc naturel régional de la Narbonnaise. Dans ce parc naturel sont présent 7000 hectares de lagunes remarquable. Les lagunes sont parfois appelées étangs littoraux ou barachois. D’un point de vue scientifique, les lagunes constituent un modèle d’écosystème paralique. Il est aussi mis en place un inventaire et