Analyse D Agamemnon
En quoi l’Agamemnon d’Eschyle est-il caractéristique de la pensée religieuse des grecs de l’Antiquité? Lors de la Grèce Antique, les croyances religieuses prirent une place importante dans la vie quotidienne des Grecs. Ils croyaient en plusieurs dieux, notamment Zeus: le dieu suprême dans la mythologie grecque. Pour les Grecs, ces dieux avaient chacun des pouvoirs différents et en leur accordant une certaine importance dans la vie des mortels (peuple sur terre), on pouvait influencer la qualité de vie, la météorologie, la politique, les guerres etc.
On pouvait démontré notre dévotion à ces dieux en faisant des acrifices, plus précisément d’animaux: bœufs, chèvres et moutons étant les pl d’Eschyle démontre c’est pour cela que je is pour répondre à la q d’Eschyle est-il caract ‘Agamemnon ntiquité grecque et l’extrait de L’Orestie l’Agamemnon ligieuse des grecs de l’Antiquité? Je vais commencer par vous expliquer pourquoi ce texte n’est pas de nature philosophique et ensuite je vais finir en vous justifiant le caractère mythico-religieux de l’extrait.
Premièrement, ce texte n’est pas de nature philosophique car l’auteur ne se concentre pas sur un certain sujet d’études (objet) e qui fait de cet écrit plutôt une histoire ou un récit. De plus, le texte ne va surtout pas à l’encontre des pensées populaires de ce siècle et ne remet pas en Swipe to View next page en question la style de vie de ce temps. Dans cet extrait, l’auteur raconte les péripéties de l’après-guerre de Troie, et ce, tout en insérant des symboles religieux grecques pour être conforme à la mentalité religieuse de l’Antiquité.
La religion est représenté dans cet extrait principalement lorsque Agamemnon sacrifie sa propre fille pour plaire aux dieux et ainsi avoir du vent, ceci pour pouvoir artir vers Troie. Au retour de Troie, Agamemnon, vainqueur, se fait assassiné par sa femme car elle ne le pardonne pas d’avoir sacrifié Iphigénie, leur fille. En démontrant qu’il faut plaire aux dieux pour avoir des bénéfices, l’auteur est conforme à la religion et ne remet pas en question les mouvements de pensée populaires.
Deuxièmement, le caractère mythico-religieux est très présent dans l’Agamemnon d’Eschyle. Comme j’ai déjà mentionné dans le paragraphe précédent, la principale représentation de la religion et son impact sur le monde des mortels est lors du sacrifice de la ille d’Agamemnon: Iphigénie. Non seulement ce sacrifice propage la pensée religieuse des grecs de l’Antiquité, mais il donne aussi une allure plus morbide à l’histoire, donnant ainsi son caractère de tragédie ou même de mythe.
Troisièmement, une autre façon que l’auteur de l’Agamemnon utillse pour démontrer le caractère mythico-religieux de cette époque est en démontrant que si on se croit supérieur au dieux, des malheurs vont nous accabler. Ceci est présent lorsque Clytemnestre l’invite à entrer dans son palais, ayant comme tapisserie un tapis de pourpre, cet item qui, à ce