ANALYSE COMPTABLE
D’ores et déjà, le CPC fait apparaitre certains soldes intermédiaires de gestion, a savoir le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat courant, le résultat non courant, le résultat avant impôt et le résultat net. Par ailleurs, pour approfondir l’analyse du résultat, il est possible de calculer d’autres soldes intermédiaires de gestion comme la marge brute, la production de l’exercice, la valeur ajoutée et l’excédent brut d’exploitation L’analyse de la formation du résultat:
La formation du résultat est analysés en cascade par le tableau de formation des résultats qu’on peut élaborer directement a partir des données du CPC. Cette analyse permet de dégager des soldes intermédi indicateurs de gestio 1. La marge brute La marge brute est u entreprises commer ut utiliser comme or 3 Sni* to View t essentiel des ussi par les entreprises industrielles pour leur branche commerciale. Marge brute = ventes de marchandises (en l’état) — Achats revendus de marchandises A titre de rappel
Achats revendus de marchandises = Achats de marchandises + SI La marge brute ne doit pas être confondue avec la marge commerciale (Marge commerciale = ventes de marchandises (en l’état) Cout d’achat des marchandises Swipe to nex: page marchandises vendues). En effet, l’évaluation des éléments utilisés pour le calcul de la marge brute n’est pas homogène. Les achats sont comptabilisés à leur prix d’achat alors que les stocks sont évalués à leur cout d’achat (prix d’achat + f rais accessoires sur achats).
La marge brute peut être exprimée en valeur absolue ou en pourcentage. Taux de marge Marge brute / Ventes de marchandises (HT) Dans une branche d’activité donnée, le taux de marge brute est en général homogène, ce qui permet de faire des comparaisons dans le temps et dans l’espace. Exemple : Marge brute obtenue par un distributeur de produits électroménagers : 24 % Marge brute moyenne des distributeurs de produits électroménagers du pays : 32 % La marge brute de ce distributeur est a priori anormale et inquiétante. 2. 1_a production de l’exercice:
Elle concerne principalement les entreprises industrielles ayant des activités de fabrication ou de transformations de biens et services. Elle est composée de : la production vendue : ventes de biens et services produits ; la production stockee : varlation des stocks de prodults la production immobilisée : immobilisations produits pour l’entreprise pour elle même. Elle mesure l’activité productrice de l’entreprise. De ce fait, elle a une plus grande signification économique que le chiffre d’affaires notamment pour les entreprises qui ont