Amplificateur

essay A

Inconvénients ÛLe seuil de conduction VBE à partir duquel le Darlington ommence à conduire est doublé par rapport à un transistor simple: VBE du Darlington est l’addition des deux VBE. Û La chute de tension VBEsat du Darlington (1,3 V) est supérieure à celle d’un transistor bipolaire simple (0,65 V), ce qui augmente sensiblement les pertes par effet joule, en particulier dans les applications de puissance. . Amplificateurs de puissance DClasse A La totalité du signal d’entrée (100 %) est utilisée (a cciasse B La moitié du signal (50 est utilisée (a = 1800). ûClasse AB 3600). Plus de la moitié mais pas la totalité du signal (50-100 h) est tilisée (1800 < a < 3600). cciasse C Moins de la moitié (0-50 %) du signal est utilisée (O < a < 1800).

Il existe d’autres classes pour les amplificateurs analogiques : Ces classes ne se distinguent plus des autres grâces à leur angle de conduction mais grâce à le 3 amplificateurs de classe H sont similaires à ceux de classe G, à la différence près que la tension d’alimentation est modulée par le Signal d’entrée ûClasse D Utilisent leurs composants actifs comme des Interrupteurs en les amenant dans leur zone saturée ûClasse E et F ont des amplificateurs à haut rendement qui sont optimisés pour n’amplifier qu’une faible gamme de fréquences.

Ils sont généralement utilisés pour amplifier les fréquences radio. Types de couplage entre étages dc Capacitive Direct Transformateur 4. Amplificateur classe A *VCC 4 Tl Q2 conduit pour le demi-cycle négatif. 4. Amplificateur push-pull classe 3 / AB vcc Lorsque Q2 conduit, la capacité se décharge. RL vout 4. Amplificateur push-pull classe B / AB S courant délivré en sortie de l’AOP est amplifié par les transistors Tl et T2.

L’alternance positive est élivrée par le transistor Tl tandis que l’alternance négative l’est par T2. Le rôle de R4, Dl D2 et RS est de polariser les transistors. Le courant continu de sortie de repos (en l’absence de tension de sortie) est ajusté par les tensions aux bornes des diodes Dl et D2. Quand les résistances R4 et RS sont réduites, la tension aux bornes de Dl et D2 augmente et il en est de même pour le courant de repos dans RE et R7 qui R7 jouent un rôle de stabilisation thermique.

En effet, quand la tension Vbe aux bornes des transistors Tl et T2 varie suite à une variation e la température (la puissance délivrée par Tl etT2 peut ne pas être négligeable et il y a échauffement des transistors), le courant de repos dans les transistors augmente et il en est de même pour les tensions aux bornes de RE et R7. Comme la tension aux bornes de Dl et D2 varie peu, les tensions Vbe vont être réduite. La contre réaction de l’AOP est faite après les deux transistors pour avou- une tension avec peu de distorsion en sortie. 4. Amplificateur .