Amphitryon Acte Deux Scene Deux
AMPHITRYON : ACTE II, SCÈNE 2 problématique: Quelles sont les conséquences des actions des Dieux sur Alcmène et Amphitryon ? Je vais vous parler de la scène 2, acte Il du livre Amphitryon de Molière. Jean Baptiste Poquelin ou Molière est né à Paris, en janvier 1622. Il a écrit plusieurs comédies comme Dom Juan. En effet Molière est un dramaturge célèbre. Il est mort le 17 Vers 1030:répétition de plus construction en parallèle février 1673.
Cette scène est une et la supercherie de principaux Alcmène pu org Sni* to ite au quiproquo personnages Premièrement nous verrons l’incompr hension à l’origine du conflit puis dans un second temps la brutalité de l’affrontement I-lncompréhension à l’origine du conflit 1) Alcmène Vers 1060 : mystère=quiproquo Vers 1034-1035 : phrase qui est interrogative alcmène qui se trouve dans l’incompréhension=début du quiproquo pour elle.
Vers 1040 : elle se croit fidèle Vers 1039 : alcmène insiste sur le fait qu’amphitryon = imposteur 2) Amphitryon : Du coté d’amphitryon : des conjonction de coordination qui insiste sur son innocence ? mais » Cette in compréhension fait ressortir les émotions ainsi que les sentiments des personnages 2)sentiments et émotion des personnages : Pour Alcmène : Vers 1029: « ah » = effet de surprise Vers 1038 : déçue et énervée « indigne époux » + insultes elle se sent trahis elle passe du bonheur ( après une longue attente) à la trahison Vers 1043 : un prétexe= une erreur non souhaité, brise le manage pour Amphitryon • -Vers 1028 : « perfide on comprend sa colère -Vers 1030 : plus aucuns sentiments pour Alcmène montre son dégout Vers 1035/36/37 : indigné face à la situation/injustice -Vers 1047 : souffrance=> liée à la tromperie, liens rompus -Vers 1048 : il éprouve une envie de vengeance, menaçant. Vers 1064 : besoin d’êre seul « ne m’accompagne pas, demeure ici pour m’attendre » Il – Brutalité de l’affrontement : 1)Une dispute : -La ponctation et un rythme : saccadé et précis : montre la dispute et les tensions -Vers 1029 : insultes- elles provoquent la dispute. -vocabulaire = lié à la dispute -les deux s’accusent de tromperies, position de victime 2)Désition finale : les deux veulent se séparer: s’accusent de tromperies, position de victime =vers 1043 : « briser les nœuds d’un hyménée » -vers 1047 « nos liens soient rompus » tous les deux sont sur la défensive désir de vengeance de la part d’amphitryon -dialogue de sourd = vers 1035 Conclusion : L’acte Il, scène 2 d’amphitryon est une scène qui montre une incompréhension entre les deux personnages principaux:Alcmène et Amphitryon.
Cette scène est violente, la ponctuation accentue la violence. Le quiproquo est la cause de leur dispute. Alcmène et Amphitryon sont deux personnages à fort caractère, ils restent sur leurs positions. Nous avons à faire à un dialogue de sourd. Nous faisons face aux sentiments des personnages qui sont omniprésents. Amphitryon est décu de la tromperie d’Alcmène, il prépare deja sa vengeance. Alcmène, elle, ne comprend pas. En réalité, les Dieux sont les premiers responsables de cette disputes. En voulant s’amuser, ils ont briser le mariage d’Alcmène et d’amphitryon, meme si par la suite ils avoueront leur supercherie aux deux amoureux qui finiront par se pardonner.