ALLO PNEU
ALLO PNEUS Allopneus : le plus grand choix au meilleur prix 1 . Montrez l’importance du management stratégique dans la réussite d’Allopneus. La réussite d’Allopneus repose avant tout sur la capacité des dirigeants à orienter l’activité de l’entreprise en fonction des opportunités et contraintes de son environnement. Il s’agissait dans un premier temps de s’implanter sur un marché relativement stable, contrôlé par certains distributeurs traditionnels (garagistes, grandes surfaces spécialisées, concessionnaires… . d’un avantage concu n I PACE 1 or2 d’Allopneus, Dldier BI e, significatif : vendre d concurrents, mais ? ire de disposer ue, le fondateur un avantage ceux des ier temps, cela a été possible en achetant les pneus l’etranger. Mais lorsque les différents pays ont aligné leur prix de vente, il a fallu trouver d’autres solutions pour rester moins cher que la concurrence. La réorientation stratégique se justifiait mais s’avérait relativement risquée.
Ce fut une réussite : création d’un site de vente en ligne, partenariat avec les garagistes, contrôle strict des coûts e fonctionnement, multiplication des références, stratégie de communication efficace, etc. Toutes ces décisions relèvent du management stratégique et ont permis la croissance de l’entreprise malgré un environnement très concurrentiel. 2. Quelles sont les incidences des orientations stratégiques retenues pour le management opérationnel ? permanente, une adaptation fréquente des tarifs, une course contre la montre pour les livraisons, etc.
En résumé, le management opérationnel doit s’adapter aux impératifs commerciaux. algré une organisation très légère et des coûts de fonctionnement serrés. 3. Comment analysez-vous les dysfonctionnements constatés ? Le mécontentement de certains clients d’Allopneus révèle les difficultés qu’éprouve le management opérationnel pour s’adapter aux évolutions stratégiques. Le management opérationnel comporte en effet trois dimensions clairement identifiées que l’on retrouve dans l’analyse des dysfonctionnements cités dans le document 9 : – dimension organisationnelle : ruptures de stocks, gestion des remboursements/clients. mension technique : usure des pneus stockés… ; – dimension relationnelle : gestion des réclamations des clients Mais cette approche s’avère quelque peu simpliste : un même dysfonctionnement peut relever à la fois des domaines organisationnel, technique et relationnel. Par exemple, une mauvaise organisation et/ou des difficultés de communication peuvent être à l’orlgine de ruptures de stocks qui entraîneront des délais de livraison excessifs, d’où une insatisfaction des clients (retards, qualité… ). 4. Quelles pistes de solution pourriez-vous recommander ?
Plusieurs pistes de réflexion peuvent être envisagées : – évolution du système de gestion des stocks ( création de « dates de péremption » pour les produits stockés ; réduction du nombre de références stockées ; gestion différenciée des références en fonction de leur délai de stockage estimé, etc. ) ; – mise en place d’un service de réclamations ; – évolution de l’organisation destinée à mieux intégrer la gestion stratégique et la gestion opérationnelle ; – évolution des partenariats avec les aragistes ;