allez les bleu

essay A+

Intro L’impulsion de la nouvelle forme de distribution au Maroc, est directement liée aux mouvements techniques, économiques et sociaux : augmentation de la population, concentration démographlque urbaine, amélioration du niveau de vie, etc. En effet, depuis le 29 Févier 1990, date de l’inauguration du premier magasin des hypermarchés de la chaîne Marjane, le châssis d’un nouveau mode d’approvisionnement a été mis en place.

Conçus au début comme des intermédiaires logistiques entre les les consommateurs, comme des acteurs dans le processus de De ce fait, producteu Sni* to View ent aujourd’hui rouvent en ompétition directe, chacun s’interrogeant sur le poids de sa marque ou de son enseigne dans le processus de choix des produits. D’où l’intérêt de traiter des modèles qui intègrent à la fois le choix du point de vente et du produit dans le processus de choix du consommateur.

Ces modèles feront l’objet de notre second chapltre, mais avant on essayera de situer le cadre de la distribution au Maroc : son évolution ainsi que ses principales caractéristiques tout en passant par l’identification des différents déterminants du choix d’un point de vente par le consommateur. des consommateurs dans les pays développés avec l’apparition u hard discount, mais aussi à l’émergence de nouvelles classes moyennes dans les pays émergents. Dans ce contexte, la question de l’assomment des produits dans les magasins est devenue un enjeu stratégique majeur pour pénétrer les nouveaux marchés et fidéliser les clients. n bouleversement qui a particulièrement retenu rattention des chercheurs et des praticiens est la forte progression des marques de distributeur (MDD) face aux marques nationales (MN). Les études des cabinets spécialisésl constatent en effet un développement croissant des parts de marché des MDD, qui atteignent aujourd’hui près de des ventes en volume de roduits de grande consommation Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création des richesses avec une part du PIB s’élevant à 12. % et une participation à hauteur de 2. 5% du volume des investissements etrangers. Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux… ), le secteur dénombre 720. 000 points de vente répartis à travers le Royaume. Il revêt aussi une dimension sociale importante. En effet, il abrite et constitue la source de revenu d’environ 1. million de personnes soit 13% de la population active marocaine. Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution PAG » OF d marocaine. de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européanise » Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l’implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux.

Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se aractérisent par des structures opaque, et peu mûre. Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 4 ou 5 maillons. La principale conséquence reste le prix élevé que paye le consommateur final. Le principal centre d’affaires du pays est la ville de Casablanca, où les principaux sièges financiers se concentrent et les entreprises, outre la Bourse, et les plus grands centres de distribution de marchandises.

Avec ces quelque 4. 5 millions d’habitants, Casablanca représente la capital économique du pays. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l’axe économique stratégique de Kenitra-Rabat- Casablanca, la chaine de distribution devient davantage longue et opaque, spécialement dans les zones rurales, ou vivent plus de 4596 de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks, ont un grand poids par leur proximité et tradition.

Croissance et régulation Le marché de la distribution au Maroc s’est développé depuis les années 90 de manière rapide. Il représente 13% du PIB. La par au Maroc s’est développé depuis les années 90 de manière rapide. Il représente 13% du PIB. La part des petites enseignes traditionnelles reste néanmoins prépondérante. La grande distribution, généraliste et spécialisée, ne s’est développé que récemment. Cette dernière semble avoir un potentiel important.

Part de marché La distribution au détail, normalement indépendante et spécialisée, présente des structures très hétérogènes, où prédominent les petites boutiques familiales. Les grandes surfaces se sont récemment développées dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et dans quelques autres grandes villes, et elles représentent actuellement à peu près des ventes. Ces groupes commercialisent essentiellement des produits locaux (de 70 à des produits). Le Maroc compte environ 00 magasins dont la surface est supérieure à 300 m2 et 17 hypermarchés.

En 2010 la holding marocaine Best Financiere a acquis des actifs du groupe allemand Metro, qui dispose de magasins dans les grandes villes dont Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Agadir. La même holding a signé un accord de franchise avec Carrefour (France). Le nouveau centre commercial Morocco Mall a ouvert en 201 2, c’est le plus grand d’Afrique. La grande distribution spécialisée siest développée de manière successive : après les secteurs du meuble et de l’électroménager, c’est le secteur du bricolage qui connaît actuellement une forte croissance.