Algo Stat Prob
Algorithmique, statistiques et probabilités Thème 1 a) Me = 5, QI = 2, Q3 = 6. b) Il y a cinq variables de type nombre . Q3 et Me. d) Exécution en mode pas à pas. Min, Max, QI, e) Saisie du programme avec le logiciel AlgoBox. a) La loi est équirépartie, donc la probabilité d’ob3 tenir une boule blanche est . 4 b) Saisie d’un progra c) Voici trois simulati avec une calculatrice b) On peut récupérer orl sis Sni* to View réalisés page web http://www. insee. fr/fr/ppp/bases•de•donnees/recensement /populations-legales/pages2009/xls/dep62. xls. on saisit dans la colonne K. On saisit ensuite dans la case K904 du tableur.
On obtient la valeur 472. Le nombre de maires percevant une indemnité annuelle inférieure à 10 000 € est donc égal à 472. f(x) = O équivaut à x = 0 ou x2 — 1 = O, c’est-à-dire x = O, x = 1 ou x — b) La probabilité de l’événement numéro 1. On saisit la liste et simule le lancer d’une boule dans Purne. Voici un résultat posslble • Couleur Blanche Rouge Noire Total Effectif 6 20 Thème 2 a) Indice majoré 821 Condition p < 500 : 45 029,80 € Taux Montant maximum, en euros, en % des indemnités annuelles 7 % 500 1 31 % PAG" rif 7 c 45 25 0,555 • Dans le département A. n a étudié un échantillon de 35 véhicules. L'intervalle de fluctuation au seuil de 95 % est donc p ln 0,52 - z 0,350 9, 435 z 0,52 + 0,689. Donc la fréquence f n'appartient pas à cet intervalle. PAGF3C,F7 1 € si le nombre de « doubles » est égal à 3. 2. a) Avec une calculatrice Casio b) Une première simulation de taille 20 conduit ? Issue -15 - 12,5 Bilan financier c) L'association gagne 12,5 euros. 2 tableur Excel 7. On souhaite améliorer l'algorithme pour que l'utilisateur puisse hoisir la taille de la simulation, auparavant égale à 20. ?? Algorithme Initialisation Créer une variable List 1 de type liste de dimension 12, chaque cellule contenant O. Entrée Saisir N taille de la simulation 234567891011 12345654321 Probabilité 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 3. Résultats de 20 lancers de deux dés : Traitement pour C allant de 1 à N Tirer un entier au hasard entre 1 et 6 Affecter cet entier à la variable R Affecter cet entier à la variable V S prend la valeur R + V Incrémenter d'une unité la cellule no de la varlable List 1 FinPour Sortie Afficher Listi