alea naturel

essay A+

CHAPITRE 1 Il) Maitriser les contraintes des milieux A) les aléas naturel les aléas naturels touche l’ensemble l’ensemble de la france meme si les drom sont plus touchés que la france métropolitaine. En france métropolitaine nous avons la période de canicule qui touche la partie continentale et le sud-est pendant juillet aout.

La canicule il fait chaud la journée et la nuit aussi On a aussi des avalanches en hiver qui touche principalement les to nextÇEge alpes et les pyrennes Dans les drop on va risques d’éruption vo niq r 2 partout on va avoir u isq- • séismes Face a ces aléas natu unamis et des {cn des risques de ent qui peuvent réduire ces risques (normes parasismique) mais aussi des aménagements qui aggravent le risque(goudron) Pr rapport a ces aléas on a un certain nnrs d’avantages: on va avoir en amont des chercheurs qui previennet ces risque face a ces prévisions on va avoir des préventions.

B) Maitriser les risques industrielles page lire p 90 La france est un pays développe donc elle a bcp d’industrie et doit aitriser les risques industrielles, le pb est la proximité entre les habitants et les usines ( AZF: 2 jours apres 1 1 septembre, l’usine AZF qui s’explose et va détruire une partie de la ville de toulouse) (la vallée du rhone, il faut alimenter lyon en pétrole) espace ou les optentialités d’un accident sont bcp plus important, car les régions sont peuplés.

Augmentation des risques diffus (risque la en permanence), l’un des ces problème est l’agriculture intensives engrés chimique, certains ne sont pas chimique mais naturels et provoque les même résultats. Ces produis sont dangereux, l’eau de pluie vont transporté ces produits vers vers les rivières puis vers la mer. Au niveau de l’océan il y aura un dvlpt de secs algues vertes toxiques. on cree des pprt ( plan de prévention des mesures des risques de technologie loi du littéral qui interdit la construction sur les littéraux, on a la loi montagne. Parc nationaux interdit au touriste de dormir sur places CONCLUSION: cf schéma no 1