Albert Herter Le D Part Des Poilus
AOUT 1914, LE DÉPART DES POILUS ‘ai choisi de faire une fiche d’histoire des arts sur cette œuvre car elle m’a beaucoup touchée et intéressé, elle représente une scène qui s’est réellement passé et elle en dit long sur la guerre. Je vais d’abord parler de l’artiste de l’oeuvre, puis je la décrirai et l’interprèterais. l- Présentation de l’artiste et de l’œuvre L’artiste : Ce tableau a été pei New York en 1871 et l’age de 79 ans.
Le courant artistiqu réalisme. Les peintre o ors Sni* to View rtiste américain né ? Californie en 1950 ? e rattaché est le senter le plus xactement possible la r alit . Le peintre Gustave Courbet (1819-1877) est l’artiste le plus important de ce mouvement. Albert Herter est le fils de Christian Herter, un célèbre décorateur d’intérieur qui rêvait de devenir peintre. Plus tard, il s’installe à Paris avec sa famille pour étudier la peinture.
Malheureusement il y meurt d’une tuberculose en 1883. Albert retourne avec sa mère à New-Yok, étudie la peinture à la « Arts studient leaguei’ puis regagne paris, pour se perfectionner dans l’atelier de J. P. Laurens. Le jeune peintre rencontre Adèle McGinnis, fille d’un riche anquier, elle aussi étudiante en peinture, ils se marient. De retour aux Etats-Unis, Albert se consacre à la peinture mais aussià la décoration d’ d’intérieur et à l’enseignement artistique.
Il passe l’hiver avec sa femme en Californie et l’été à New York, où ils peignent et reçoivent des artistes et des écrivains du monde entier. Aout 1914, le départ des poilus est une de ses oeuvres les plus connues en France. Lioeuvre : Cette oeuvre a été inaugurée en 1926, elle se trouve dans le hall de la gare de l’est à Paris depuis son inauguration. Il s’agit d’une uile sur toile de 5 mètres sur 12 qui fait 60 m2. L’inauguration se fit en présence du maréchal Jofrre, grand chef militaire francais en 1914-1918.
En effet, ce tableau symbolique le départ des soldats français au front en août 1914 (les soldats francais étaient surnommés les « poilu Il-Description et interprétation de l’œuvre Description Cette œuvre représente une scène historique : le départ des poilus vers le front en 1914, au début de la Première guerre mondiale. Beaucoup de personnages sont présents, on peut les diviser en deux catégories . es soldats (reconnalssables à leurs uniformes et aux armes qu’ils portent), déjà dans les wagons ou sur le point d’y monter; les civils des soldats), qui sont sur le quai.
La première chose que l’on remarque sur ce tableau est le personnage au milieu du tableau qui écarte les bras. Il tient un bouquet de fleurs blanches et son fusil dans une main et son képi dans l’autre. Herter a représenté de nombreuses scènes d’adieux entre les soldats partant au front et leur famille. La représenté de nombreuses scènes d’adieux entre les soldats partant au front et leur famille. La diversité des costumes, le ouci des détails (par exemple le pain et le vin apportés par le enfants) montrent l’appartenance du peintre au courant réaliste.
Néamoins, lors du départ d’aout 1914 les soldats ne montèrent pas dans le train en uniforme et les familles n’étaient pas présentes sur le quai car elles étaient arrêtées aux grilles de la gare. Ce tableau n’est donc pas la représentation exacte du départ des poilus. La lumière semble venir de la droite, on remarque que la partie droite du tableau et plus éclairée que la partie gauche. Cest une lumière douce et froide qui est plutôt nocturne, la plupart du ableau est dans l’ombre. s couleurs choisis par le peintre sont secondaires, on ne retrouve pas particulièrement les cinq primaires. Elles sont également très nuancés, pâles et douces. Il y a un dégradé qui va d’un couleur claire (jaune,orangé) au premier plan, jusqu’à une couleur foncé (bleu foncé, gris) au dernier plan. Les couleurs sont réalistes, les soldats avaient effectivement des uniformes bleus et rouges durant la première guerre mondiale. Les couleurs nous montrent la tristesse de la scène, elles nous donnent l’impression que le tableau est « fade
Le tableau comporte un point de fuite situé en haut du tableau, vers le bouquet de fleurs blanches que tient le personnage debout. On peut l’apercevoir grâce aux portes du train. Les lignes directr tient le personnage debout. On peut l’apercevoir grâce aux portes du train. Les lignes directrices sont celles formés grâce au train. Elles sont aussi les lignes dominantes. Ces lignes sont verticales et horlzontales, elles produlsent donc un effet « rangé Il n’y a pas de figures d’appui dans ce tableau, il n’y a pas de figures géométriques tels que des pyramides, des cercles, des osanges, …
L’angle de vue du tableau est de plein pied, le peintre a surement voulu nous montrer notre impuissance face à la geurre. Les traits du tableau ne sont pas nets et marqués mais ils sont fondus, effacés, nous ne les remarquons pas et ils ne nous choquent pas. Interprétation : L « artiste a voulu nous montrer la tristesse éprouvée par les soldats français et leurs familles lors du départ vers le front (certains personnages pleurent, d’autres sont habillés en blanc, couleur du deuil). Les scènes de séparation sont nombreuses.
Cette œuvre évoque également les souffrances engendrée par le conflit et le deuil subit par des millions de familles, elle rappelle de nombreux souvenirs et fait rendre compte a celui qui la regarde de la période difficile vécu par nos ancêtres. Cette œuvre peut aussi être comprise comme une célébration de l’amitié entre la France et les États-Unis. Herter fit don de sa toile à la Compagnie des chemins de fer de l’est. Il réunit dans une même image le départ des Français à l’été 1914 et l’arrivée des soldats américains dans notre pays en 1917. PAGF