Albert Camus
Albert camus (1913-1960) Les Justes (1949) Tragédie en cinq actes Albert Camus (1913-1960) Albert Camus est né en Algérie le 7 novembre 1913. II a été élevé par sa mère, son père ayant été tué pendant la bataille de la Marne en 1914 (Première Guerre Mondiale). La mère d’Albert Camus était sourde pauvre, et il eut une jeunesse assez difficile. En 1940, Albert Camus s’installa à Paris où il travailla pour Paris- p g soir mais il dût retourner allemande. En Algérie, il se remaria privée à Oran. 0 ccupation r dans une école Là, il se mit à écrire CEtranger (1942), Le Mythe de Sisyphe et La
Peste (oeuvre publiée en 1947). La pièce es Justes a été représentée pour la première fois le 15 décembre 1949 sur la scène du Théâtre-Hébertot. – Travail de Préparation: – Le terrorisme en Russie date du XIXe siècle. C’est en 1874 que fut constituée la première association secrète nommée Terre et Liberté. – Le terrorisme en Russie date du XIXe siècle. Cest en 1874 que fut constituée la première association secrète nommée Terre et Liberté. – Assassinat du Grand Duc Sergei Alexandrovitch (Oncle du Tsar Nicolas Il) à Moscou le Boutirki. Le Gardien : Gardien à la prison Bourtirki.
Skouratov : Directeur de police. Résumé de la pièce : Dans Les justes , un groupe de révolutionnaires-terroristes russes décide de tuer le Grand-Duc Serge afin de mettre fin à la tyrannie du Tsar. Seulement, la pièce va au-delà du malheur d’un peuple et du meurtre, et Camus y développe une histoire d’amour tragique. Vocabulaire : le bagne : hard labor un soupçon : susplclon un verre ébréché : chipped le despotisme : tyranny un lâche : a coward être gracié : to be pardoned barine : noble Mise en scène : a. Quel est le cadre de la pièce ? Où se déroule l’action ? La pièce se développe en quelle urée de temps ? b.
Qui sont les personnages et quel est le rapport entre ces personnages ? Descriptions physiques ou du caractère des personnages ? (Affrontements / Amitié) c. Quels sont les événements qui se déroulent dans cette pièce ? Qu’est-ce qui a lieu hors de la scène ? (Présence / Ombre) Il – Grammaire du texte: Quels temps utilise l’auteur? Quel est le temps principal? Faites une liste de verbes. Relevez les adjectives. L’auteur, nous donne-t-il u ologique? 2. Qui est Stepan Fedorov? 3. D’où vient Stepan? 4. Que font les trois personnages et quelles sont leurs intentions? Qui est le héros dans la pièce ? Autour de qui gravite-t-elle ? . Qui était Schweitzer? Comment est-il mort? 6. Qui est Yanek? Comment l’appelle le groupe? 7. Qui est Alexis Voinov? Qu’est-ce qu’il a fait? 8. Qui est Ivan Kaliayev? 9. Contre quoi est-ce que le groupe se révolte ? pour eux, qu’est-ce qui représente la tyrannie ? 10. Qui veut lancer la bombe et tuer le Grand Duc? Pourquoi? 11. Qu’est-ce qui accroît l’effet d’attente dans ce premier acte? 12. Contre quoi est-ce que le groupe se révolte? Qu’est-ce qui représente la tyrannie pour eux? 13. Réagissez aux passages suivants: . – (Acte l) Stepan: « La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.
J’étais libre et ie ne Ser à la RUSSie et à Ses 3 OF si nous le pouvons. c. – Kiliayev: » (P. 33). « Moi aussi, je puis être adroit, taciturne, dissimulé, efficace. Seulement la vie continue de me paraitre merveilleuse. J’aime la beauté, le bonheur! C’est pour cela que je hais le despotisme… La révolution, bien sûr! Mais la révolution pour la VIe, pour donner la chance à la vie… » (p. 36). 14. Le terrorisme. Avons-nous toujours des groupes terroristes dans le monde? 15. Pensez-vous que la violence peut résoudre les problèmes des gens? 16. Que pensez-vous de la violence qui se manifeste dans le monde de nos jours?
Et comment est-ce que cette violence se manifeste? IIème acte l. Où et quand a lieu le deuxième acte? 2. Que font Annenkov (Boria et Dora? 4 OF 6. Qui exprime des doutes dans ce deuxième actes et quels sont ces doutes? 7. Qu’est-ce qui fait monter la tension dans cet acte? 8. Réagissez aux passages suivants: a. – (Acte Il) Kiliayev: « Regardez-moi, frères, regarde-moi, Boria, je ne suis pas un lâche, je n’ai pas reculé. Je ne les attendais pas. Tout s’est passé trop vite. Ces deux petits visages sérieux et dans ma main, ce poids terrible. C’est sur eux qu’il fallait le lancer. Ainsi. Tout droit.
Oh non! Je n’ai pas pu. » (p. 55). b. – Stepan: « L’honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches. » (p. 9. A votre avis, est-ce qu’un vrai terroriste pense à sauver des enfants? IO. Pouvez-vous citer des guerres qui ont lieu de nos jours et pendant lesquelles les enfants ne sont pas épargnés? 0 4. Comment s’exprime l’explosion des sentimenst dans cet acte? Est-ce que cette explosion libère la tension? 5. Qui va lancer la bombe? 6. Quels sont les sentiments de Kaliayev vis à vis de Dora? 7. Est-ce que les deux terroristes sont libres pour s’aimer? Ont-ils le droit de s’aimer? a. Kaliayev: « Aujourd’hui, je sais ce que je ne savais pas. Tu avais raison, ce n’est pas simple. Je croyais que c’était facile de tuer, que l’idée suffisait, et le courage. Mais je ne suis pas si grand et je sais maintenant qu’il n’y a pas de bonheur dans la haine. (p. 83) b. -(ACte Ill) Dora: « II faut du temps pour aimer. Nous avons à peine assez de temps pour la justice. » (p. 91). 9. Où mène la haine? Vous fâchez-vous quelques fois? Comment exprimez-vous votre olère? 10. A qui est-ce que la hai 6 0 e mal? 13. Croyez-vous que la violence que l’on voit à la télévision peut influencer les gens à devenir violents? 4. Que pensez-vous de la violence croissante que l’on trouve dans les films? 15. « L’art du théâtre est essentiellement un art d’Actualité ». Barrault, Réflexions sur le théâtre, pp. 139-140 Que pensez-vous de cette remarque? IVème acte l. Où est Kaliayev? Pourquoi? 2. Qui entre dans la cellule? 3. Qui a été tué? 4. Est-ce que Foka comprend Kaliayev? Quelles sont les différences entre les deux? 5. Qui vient rendre visite à Kaliayev dans sa cellule? Que veut ce visiteur? 6. Comment est-ce que la d’être de Kaliavev se passages suivants: a. – (Acte IV) Kaliayev: ‘ …
Seulement on boit parce qu’on est humilié. Un temps viendra où il ne sera plus utile de boire, où personne n’aura plus de honte, ni barine, n pauvre diable… » (p. 102). b. – Kaliayev: « Laissez-moi me préparer à mourir. Si je ne mourais pas, c’est alors que je serais un meurtrier. » (p. 120). c. « Nous sommes dans un monde où il faut choisir d’être victime ou bourreau et rien d’autre. » Camus, Carnets, p. 141. 9. Pensez•vous que nous sommes des victimes ou des bourreaux? 0. A votre avis, est-ce que l’abus de l’alcool est un grand problème, et pourquoi est-ce que les gens deviennent alcooliques?
Vème acte l. Où se déroule le dernier B0 ce monde. La Russie est pressée. » (P. 139). b. Dora: « Mais quel affreux goût a parfois la fraternité. (p. 144) 6. Quels sont les changements qui s’opèrent en Russie en ce moment? 7. Avec ce que vous savez des évènements qui ont lieu en Russie en ce moment, qu’estce que la révolution Russe a transformé en Russie? 8. Quels sont les effets de la misère sur les gens? Préparez deux questions sur le texte à lire. Les mettre sur une carte qui sera distribuée à un étudiant le dernier jour de discussion.
Drame: représente une action violente ou douloureuse, où le comique peut se mêler au tragique. La définition d’Aristote était que le drame était une « imitation de la manière d’agir de l’homme. » Tragédie: Action destinée à provoquer la terreur ou la pitié par le spectacle des passions humaines et des catastro nt les conséquences. est-ce que Camus développe cette Idée? 3. D’après Camus, est ce que la révolution est fondée sur la solidarité des hommes? 4. Comment est-ce que la primauté des valeurs humaines est ffirmée au-dessus de l’histoire dans Les Justes de Camus?
La méthode dissertation française Analyse d’un texte littéraire l. Introduction. (Présentation de votre sujet). Renseignements essentiels et necessaires à l’identification du texte: Dites qui est l’auteur. Quel est le titre du texte? Quand l’auteur a-t-il écrit le texte? Dans quelles circonstances Va-t-il écrit? Extrait d’une pièce de théâtre ou d’un livre: De quelle partie du livre s’agit-il? Donnez des informations assez brèves sur ce qui précède la partie que vous allez expliquer. Faites un résumé très bref du texte (ou du passage) que vous llez analyser.
Indiquez brièvement l’idée principale du texte: le sujet Thèse: Proposition que vous soutenez. 2. Développement. Forme et fond: Analyse détaillée du texte. Organisation: Est ce que le texte est divisé en plusieurs sections? lesquelles? Expliquez ce que dit l’auteur: Etude des idées (fond). Etude du style (forme) dans le but d’expliquer ce que dit l’auteur et comment il organise son message. Dans toute cette partie il ne faut pas hésiter à citer le texte (indiquez la page d’où provient la citation). Le but d’une citation est de soutenir une thèse que vous désirez développer. 0 0