aide psychologique
ANALYSE DE PRATIQUE Mon stage s’est déroulé au sein d’un Établissement de santé publique dans une unité du département de psychiatrie ANALYSE NOI : aide psychologique « Melle 3. ?gée de 45 ans, entrée pour IMV (intoxication médicamenteuse volontaire) hospitalisée depuis 3 mois, en SPL (soins psychiatrique libre), sous curatelle, présentant des antécédents de troubles de l’humeur avec une fragilité émotionnelle souven elle a besoin d’être r au niveau des memb involontaires) » or 2 Sni* to vieu e l’équipe soignante, impatiences nts nerveux Pourquoi il est important de savoir adopter un comportement/ une attitude et une distance professionnelle adaptés lors d’un soin relationnel?
Le but du soin est de prendre soin, en favorisant une aide psychologique, un accompagnement, un temps d’écoute, apporter un soutien et permettre un dépassement de l’anxiété pour permettre à la patiente de trouver des stratégies d’adaptations pour faire face à ses problèmes. Etre présente, disponible, veiller au confort mental de Melle g. n prenant en compte sa souffrance psychologique Depuis mon arrivée au sein de l’unité, j’ai favorisée une relation Melle B. avec une attitude d’écoute, une attention bienveillante et empathique. Je fais preuve de respect, identifie les émotions, reste attentif aux changements de comportements, repère les slgnes verbaux, non verbaux, permet la reformulation, respecte la distance thérapeutique. je veille au bien-être de Melle B. Afin d’éviter le risque d’incompréhension, d’interprétation et ‘augmentation de l’anxiété, je m’exprime de façon claire, simple et adaptée en respectant les temps de parole et les temps de silence sans porter de jugements.
Après le son, j’assure les transmissions orales et écrites sur le dossier de soins infirmiers afin d’assurer la continuité des soins. Au fur et à mesure de l’entretien Melle 3. se sent moins angoissée, sourit et détendue elle ne présente plus d’impatiences des membres inférieurs. Ce qui me parait important, c’est la qualité de soins relationnels, ?coute, savoir adopter un comportement adapté afin d’assurer une prise en charge individuelle et ainsi permettre à la personne de s’exprimer et dépasser son anxiété, favoriser son bien-être psychologique.
Ce qui me frappe, au fur et à mesure de l’entretien, Melle B. se sent mieux s’exprime de façon plus claire et audible, ses impatiences des membres inférieurs disparaissent. J’ai respecté la personne soignée, favorisé l’écoute, avec une attitude calme, disponible et empathique, sans porter de jugement et respecter la qualité du soin.